ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LBEU21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM11 – Littérature française et francophone 3
« Romantisme avant-garde modernité »
Programme TD 1, professeur : Benoit Lassus-Minvielle
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Guillaume Apollinaire, Alcools.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (la première partie uniquement : la guerre, l'Afrique et le Nouveau-Monde).
Programme TD 2, professeur : Mounira Chatti :
Ce TD s’organisera autour du triptyque « Romantisme, avant-garde, modernité » à travers trois œuvres très différentes, représentatives des trois genres majeurs. Hernani (1830) illustrera la « révolution » qu’opère le Romantisme, première « avant-garde » qui promeut une nouvelle esthétique dramatique. Avec Capitale de la douleur (1926) d’Éluard, il s’agira d’étudier la manière dont le poète allie, dans une construction déroutante, transparence et opacité, et met en œuvre « les vastes, les singuliers, les brusques, les profonds, les splendides, les déchirants mouvements du cœur » (André Breton). Ce recueil participe des innovations esthétiques majeures et met en scène une modernité dont l’œuvre poétique multiplie les illustrations et questionnements. Pour sa part, Maurice Blanchot signale que tout lecteur de Lol V. Stein (1964) entre dans l’envoûtant « tourment de l’impossible narration ». Duras présente en ces termes la fascinante Lol : « Lol V. Stein c’est quelqu’un qui réclame qu’on parle pour elle sans fin, puisqu’elle est sans voix. C’est d’elle que j’ai parlé le plus, et c’est elle que je connais le moins. Quand Lol V. Stein a crié, je me suis aperçue que c'était moi qui criais. Je ne peux montrer Lol V. Stein que cachée, comme le chien mort sur la plage » (1979).
Bibliographie
Programme (lectures obligatoires) :
Victor Hugo, Hernani [1830], Paris, Garnier Flammarion, 1999.
Paul Éluard, Capitale de la douleur [1926], Paris, Gallimard, coll. « Poésies », 1966.
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol. V. Stein [1964], Folio, 1976.
Bibliographie (indicative) :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
André Breton, Manifestes du Surréalisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
Marguerite Duras, entretien avec Catherine Francblin, Art Press International, janvier 1979.
Madeleine Borgomano, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1997.
Monique Pinthon (dir.), Marguerite Duras, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
Benoît Conort, Lectures de Paul Eluard – Capitale de la douleur, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Jean-Charles Gateau, Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, collection Foliothèque, 1994.
Programme TD 3, professeur : Valéry Hugotte
La littérature en mal d’amour
« Tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! », s’exclame Cœlio, le personnage des Caprices de Marianne. Mais, plus encore que l’impossibilité d’être compris, c’est l’impossibilité d’être aimé qui fait basculer la comédie de Musset dans le drame. À ce romantisme tourmenté succède bientôt une modernité poétique qui dénonce la complaisante exhibition d’un cœur souffrant : « Ne cherchez plus mon cœur », écrit Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Pourtant, les sarcasmes et la dérision de l’idéalisme romantique ne peuvent tout à fait dissimuler chez Corbière l’amertume d’un amour condamné au jaune de l’infamie. Enfin, l’insolence et la subversion jubilatoires d’Émile Ajar ne font sens que par un contraste douloureux avec le pathétique besoin de tendresse dont, après Gros-Câlin de 1974, témoigne l’orphelin de La Vie devant soi. À travers une lecture de ces trois œuvres, on étudiera comment cherchent à s’inventer par l’écriture différents moyens de dire l’authenticité du sentiment en se gardant des pièges d’un sentimentalisme factice.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], Pocket
Tristan Corbière, Les Amours jaunes [1873], Garnier-Flammarion
Romain Gary/Émile Ajar, La Vie devant soi [1975], Gallimard, « Folio »
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours, mais il est d’abord essentiel de bien connaître les trois œuvres au programme.
Programme TD 4, professeur : Joëlle de Sermet :
Victor Hugo, Ruy Blas, Présentation Sylvain Ledda, Paris, Garnier Flammarion
André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais »
Bibliographie complémentaire :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.