Histoire contemporaine 3

3LBHE22

Histoire  internationale des mondes contemporains

Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire internationale constitue une troisième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire internationale du XIXème au XXIème siècles permet de combiner les approches de l’histoire « classique » des relations internationales, de l’histoire globale et de l’histoire connectée, approches qui sont beaucoup plus complémentaires que concurrentes. La place de la colonisation, du développement des empires coloniaux, des formes d’impérialisme et à l’inverse de la décolonisation, des mouvements de mondialisation et de l’affirmation de puissances émergentes, est dans cette perspective globale tout à fait déterminante. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.

Le programme portera cette année sur "La Grande-Bretagne et son empire, 1837-1937"
On se propose d'étudier la place centrale de la Grande-Bretagne dans le monde en un "large XIXe siècle", en abordant les aspects intérieurs, mais aussi, sinon surtout, la dimension impériale de celle qui était alors sa super-puissance. On consacrera une partie des séances aux Dominions et aux colonies tropicales (Inde, Afrique), pour éviter une approche trop européanocentrée.

• CHARLOT Monica et CHARLOT Claire, Glossaire des institutions politiques britanniques, Paris, Nathan, 1999.
  • CHASSAIGNE Philippe, La Grande-Bretagne et le monde, ,de 1815 à nos jours, Paris, A. Colin, 2021.
  • HOCMARD Gérard (dir.), What's what : dictionnaire culturel du monde anglophone, Paris, Ellipses, 2003.
  • LHERETE Annie et Jean-François, Chronologie thématique de l'Irlande, Paris, Nathan Université, 2000.
  • LOZES Jean, Lexique d'histoire et de civilisation irlandaises, Paris, Ellipses, 1999.
  • PORTER Andrew, Atlas of British Overseas Expansion, Londres, Routledge, 1991.
  • KENNEDY Paul, Naissance et déclin des grandes puissances : transformations économiques et conflits militaires, Paris, Payot, 1991