ECTS
9 crédits
Code Apogée
4LBHU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Histoire contemporaine 4
5 créditsHistoire moderne 4
4 crédits
Histoire contemporaine 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire politique des mouvements ouvriers européens (XIXe-XXe siècle)
Gauche, socialisme, mouvement ouvrier, syndicalisme… Autant de notions qui traversent les XIXe et XXe siècle, et qui structurent le champ politique jusqu’à nos jours. D’où viennent-elles ? Comment se sont-elles manifestées dans l’histoire ? Sous quelles formes peut-on les identifier à l’échelle européenne ? C’est à ces questions, entre autres, que le cours magistral d’histoire contemporaine de L2 du second semestre tentera de répondre, en s’appuyant sur des exemples pris dans divers pays européens, depuis la Révolution française jusqu’à la fin du vingtième siècle.
La première partie du cours, assurée par M. Pinsolle, traitera de l’émergence de la gauche comme force politique, des diverses formes de socialismes et de syndicalismes, ainsi que de la conflictualité ouvrière (de l’émeute à la révolution, en passant par la grève), jusqu’en 1945.
La seconde partie du cours, assurée par Mme Bonnin, traitera des recompositions des gauches, notamment socialistes et social-démocrates, durant les « Trente Glorieuses », au moment de 1968, comme au temps des crises économiques et politiques qui touchent l’Europe à partir des années 1970, jusqu’aux tentatives de « troisième voie » et de « gauche plurielle » de la fin des années 1990.
L’angle d’approche sera politique, sans pour autant se limiter à l’histoire des partis politiques.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'Europe moderne 2
L’Europe centrale et orientale à l’époque moderne.
Des Balkans à la mer baltique, du Rhin à la Volga, les vastes espaces de l’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements au cours de l’époque moderne. On insistera particulièrement sur le XVIe et le XVIIe siècle. Les aspects politiques intérieurs et les relations internationales seront au cœur du cours mais la démographie, l’économie, la société et les questions religieuses seront également abordées.