Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Ce master professionnalisant se décline en 3 parcours :
- Management de projets événementiels
- Montage de projets transfrontaliers/internationaux
- Économie du vin, œnotourisme.
Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours. Il comprend des enseignements assurés par une collaboration très étroite entre universitaires et professionnels. L'intervention d'un grand nombre de spécialistes en marketing, communication, management stratégique, pilotage et montage de projets, community management, permet d’acquérir les compétences métiers de manière progressive et la plus complète possible. Cette formation offre des enseignements approfondis dans deux langues étrangères : l'anglais est associé à une deuxième langue.
Consulter le Guide des études 2024/2025
Pré-rentrée le 13 Septembre 2024: Consulter le programme
Objectifs
L'objectif de la formation est de fournir aux étudiant.e.s des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le master LEA est une formation opérationnelle visant à préparer l'étudiant.e à l'entrée dans la vie active par un travail de valorisation des compétences et la mise en situation. Cette formation vise également à :
- développer la réflexion et la curiosité des étudiants notamment en matière de relations interculturelles
- aiguiser leur regard critique en particulier sur la géoéconomie et les stratégies économiques et commerciales
- travailler en équipe dans un contexte international ou multiculturel
- développer l'autonomie et l'adaptation aux situations et aux contextes.
Les + de la formation
La formation associe à des parcours de spécialisation une palette de langues très vaste (anglais et 9 langues optionnelles), met l’interculturalité au centre de sa formation, valorise la recherche active par l'organisation de workshops en collaboration avec les professionnels, met en place des projets tutorés, organise des visites d'entreprises ou domaines viticoles, privilégie des méthodes d'enseignement interactives :
- mise en situation
- étude de cas
- jeux de rôle
- travail collectif
Dimension internationale
Le master dispose d'un vaste réseau international sur lequel les étudiant.e.s peuvent s’appuyer pour leur recherche de stage à l’étranger.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Le master se prépare en deux années composées de trois semestres de cours. Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant.e est amené.e à choisir une spécialisation parmi les trois parcours proposés, qu’il poursuivra aux deuxième et troisième semestres. Le master se compose tant en M1 qu’en M2 d’un tronc commun et de trois parcours de spécialisation :
- Management de projets événementiels
- Montage de projets transfrontaliers/internationaux
- Économie du vin, œnotourisme.
A côté de ces spécialisations, le master est structuré en 9 aires géolinguistiques (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Coréen). Le quatrième semestre est entièrement consacré à un stage de 6 mois. La formation s’achève par la rédaction d'un rapport-mémoire en français et la soutenance devant un jury.
Stages et projets tutorés
Le quatrième semestre est entièrement consacré au stage obligatoire de 6 mois, de préférence à l’étranger, en relation avec le parcours et l’usage de la seconde langue. Ce stage permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique ses connaissances et de s'immerger dans la culture d'entreprise.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Économie du vin, œnotourisme
Economie et droit
9 créditsGestion financière et budgétaire
3 créditsBilan compétences
2 créditsDroit commercial international
4 crédits
Marketing - Management
9 créditsRelations Interculturelles
3 créditsManagement stratégique
3 créditsMarketing international
3 crédits
Aires culturelles
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Aire culturelle japonaise
6 créditsAire culturelle arabe
6 créditsExpression écrite et orale 1
3 créditsEnvironnement économique maghrébin
3 crédits
Aire culturelle germanophone
6 créditsAire culturelle lusophone
6 créditsMonde lusophone et presse internationale
3 créditsPortugais - Langue des affaires
3 crédits
Aire culturelle coréenne
6 créditsSociété coréenne 1
3 créditsCulture coréenne 1
3 crédits
Aire culturelle chinoise
6 créditsAire culturelle hispanophone
6 créditsPratiques de la langue espagnole 1
3 créditsCultures des aires hispaniques 1
3 crédits
Aire culturelle italienne
6 créditsEconomie italienne
3 créditsEconomie italienne et société - Etude de cas
3 crédits
Aire culturelle russe
6 crédits
Aire culturelle anglophone
6 crédits
Aires culturelles
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Aire culturelle arabe
6 créditsCivilisation du Maghreb contemporain
3 créditsExpression écrite et orale 2
3 crédits
Aire culturelle italienne
6 créditsAire culturelle lusophone
6 créditsAire culturelle russe
6 créditsAire culturelle chinoise
6 créditsAire culturelle germanophone
6 créditsAire culturelle japonaise
6 créditsAire culturelle coréenne
6 créditsSociété coréenne 2
3 créditsCulture coréenne 2
3 crédits
Aire culturelle hispanophone
6 créditsCulture des aires hispaniques 2
3 créditsPratiques de la langue espagnole 2
3 crédits
Communication digitale - Enquête - Pilotage projet
9 créditsPilotage de projet
3 créditsCommunication corporate
1 créditsMéthode d'enquête appliquée au vin
2 créditsGraphisme web appliqué au vin
1 créditsCommunity management - Storytelling
2 crédits
Commerce et marketing du vin
9 créditsMarketing du vin
3 créditsMobilisation compétences / Création réseau vin
1 créditsLogistique du vin
1 créditsSéminaire ouverture : workshops professionnels
1 créditsMarché et commerce du vin
2 créditsLégislation développement durable
1 crédits
Aire culturelle anglophone
6 créditsFacultatif
Master 2 Économie du vin, œnotourisme
Aires culturelles
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Aire culturelle japonaise
6 créditsAire culturelle russe
6 créditsAire culturelle hispanophone
6 créditsCultures des aires hispaniques 3
3 créditsPratiques de la langue espagnole 3
3 crédits
Aire culturelle germanophone
6 créditsAire culturelle italienne
6 créditsAire culturelle coréenne
6 créditsSociété coréenne 3
3 créditsCulture coréenne 3
3 crédits
Aire culturelle lusophone
6 créditsAire culturelle chinoise
6 créditsAire culturelle arabe
6 créditsCulture et géopolitique arabe
3 créditsExpression écrite et orale 3
3 crédits
Séminaire et méthodologie
6 créditsDocumentation S3 M2
1 créditsMéthodologie - Suivi stage - Rapport - mémoire
2 créditsSéminaire - Recherche / action
3 crédits
Interculturalité et communication
6 créditsEntrepreneuriat / Organisation évènements
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Sensibilisation à l’entrepreneuriat
1 créditsOrganisation d'évènements
1 crédits
Communication interpersonnelle
1 créditsManagement interculturel
4 crédits
Oenotourisme et patrimoine viticole
6 créditsAire culturelle anglophone
6 crédits
Stage et mémoire
30 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 28 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- licence de langues étrangères appliquées (LEA) :
anglais + 2ème langue vivante au choix (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe)Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Projet professionnel,
- Vidéo de présentation en anglais et en LV2 durée 3 minutes à répartir entre les deux langues,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Pré-requis obligatoires
La formation est ouverte aux candidat.es avec une licence LEA ou équivalent avec des connaissances en commerce international, marketing, négociation ou management, communication. Pour les autre licences possibilité d’accès en fonction de l’expérience professionnelle dans le domaine vini-viticole.
VAE
Le master LEA est ouvert aux publics en reprise d’études et à la VAE.
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- bonnes connaissances en économie, droit, commerce, marketing international ainsi qu’en négociation interculturelle
- maîtrise et bonne gestion de la communication via les réseaux sociaux
- maniement des méthodes d’enquêtes, des logiciels appliqués à la gestion et au marketing
- conception et réalisation de projets
- savoir conduire des négociations en langues étrangères
- bonne maîtrise de deux langues et une bonne connaissance des cultures des différentes aires géographiques
- maîtrise des techniques de la communication interculturelle
Compétences préprofessionnelles
- promouvoir et commercialiser sur les marchés internationaux le vin, sa culture et son patrimoine
Compétences transversales et linguistiques
- valorisation des compétences
- constitution de son propre réseau
- recherche documentaire digitale
- maîtrise parfaite de l’écrit et de l'oral
- être capable de mener en langue étrangère des négociations, de rédiger des rapports, des notes de synthèse et de gérer les réseaux sociaux
Insertion professionnelle
Les diplômés du master LEA parcours Économie du vin, œnotourisme pourront prétendre aux activités professionnelles suivantes :
- Chargé.e de la commercialisation du vin
- Responsable marketing et communication du vin
- Chargé.e de l’organisation d’événements œnotouristiques
- Chargé.e de la logistique événementielle en vin
Poursuite d'études
Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager la poursuite des études vers des masters similaires : masters professionnalisants en marketing évènementiel ou vin, coopération internationale, communication digitale...
Passerelles et réorientation
Masters similaires ou masters langues