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Sciences humaines et sociales

Master Communication et générations : étude des publics

Information, communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC - 71ème section du CNU). Elle comporte 2 parcours qui préparent aux spécificités professionnelles des métiers de la communication:

1. Parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCT)
2. Parcours Communication et Générations : étude des publics (CG)

Une UE commune aux deux parcours permet d'acquérir et/ou d'approfondir à la fois les différents courants théoriques et la méthodologie de recherche en SIC.

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Objectifs

Vous souhaitez participer à l’élaboration et à la conduite de projets communicationnels envers les enfants, les jeunes, les seniors… ?

Vous souhaitez travailler à l’information et à la communication visant le renforcement des liens intergénérationnels ?

Vous souhaitez conceptualiser un événementiel ou une campagne digitale pour la génération « Y » ou la génération « Z » ?...

Le master Communication et Générations : étude des publics vous permet d’acquérir cette double compétence. D’une part, il vous forme à la conception, la coordination et à la mise en œuvre de stratégies de communication. D’autre part, il vous apporte suffisamment de savoirs pour appréhender les publics selon leur âge, leur cycle de vie ou leur génération d’appartenance. L’expertise des publics est un véritable atout pour les métiers de la communication.

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Les + de la formation

* L'unique master en France à proposer d'acquérir une double compétence en communication et sur les publics.
* Ouvert à l'alternance (en M2) : pas de frais de formation, une rémunération tous les mois, acquisition de compétences dans les organisations socio-économiques et à l'Université, une insertion professionnelle facilitée.
* Collaboration avec un réseau d’une trentaine de professionnels et liens constants avec des partenaires du monde socioéconomique.
* Ouvert depuis 1992, forte cohésion, solidarité et partage d'offres de stages et d'emplois via un réseau d’ancien.ne.s actif (annuaire édité depuis 2013 et réseau social fermé).

Dimension internationale :

Les étudiant.e.s ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Le master s’appuie sur les recherches menées dans l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain) de l'Unité de Recherche MICA (Médiations, Information, Communication et Arts).

Organisation

Deux ans de formation organisés sur 4 semestres :

En Master 1 : aux heures d’enseignement de septembre à fin mars s’ajoute un stage obligatoire de 4 mois minimum à partir de début avril.

En Master 2 en formation initiale : aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir de janvier.
En Master 2 en alternance, les apprenti.e.s sont 3 jours par semaine à l'ISIC et 2 jours dans la structure d’accueil, de début septembre à mi-décembre. A partir de janvier jusqu'à fin août, ils/elles sont quasiment à temps plein dans la structure d’accueil (informations sur l'alternance dans l'onglet "Alternance" plus bas).

Des enseignements organisés autour d'unités d'enseignement (UE) :

Chaque UE représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à l'objectif précis de formation : croiser les problématiques et enjeux de la communication et la sociologie des publics.
Une UE, autour des SIC et méthodes de recherche, est mutualisée avec l'autre parcours SCT de la mention. Les autres UE, propres au parcours Communication et Générations : étude des publics, portent sur un approfondissement des stratégies et sur la maîtrise des pratiques et outils de communication appliqués aux publics de la communication. L'organisation par semestre permet un apprentissage par pallier : des bases théoriques à la gestion de projets en autonomie, en passant par des applications professionnelles en lien avec des partenaires extérieurs.

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Stages et projets tutorés

Stages :

En M1, un stage de 4 mois est obligatoire (entre début avril et fin août).

En M2, le stage de 6 mois obligatoire se déroule à partir de janvier.

Les stages s'effectuent en France ou à l'étranger dans tous types de structures au sein desquelles des missions de communication, en lien avec les publics, sont proposées.

Des projets tutorés :

D'une durée variable, ils sont en lien avec les milieux professionnels et académiques et sont proposés en M1 et en M2.

Mémoire :

Les étudiant.e.s doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication générationnelle (début en M1 et finalisation en cours de M2).

Alternance :

Les alternant.e.s, en M2, n'effectuent ni de stage ni de projet tutoré. Le contrat d'alternance d'une durée de 10 à 12 mois, peut démarrer dès le mois de septembre. Nombre de jours en formation : environ 30%. Nombre de jours dans la structure d'accueil : environ 70%.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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Master 1 Communication et générations : étude des publics

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  • SIC et Méthodes de recherche

    4 crédits
  • Expertise des publics 1

    8 crédits
  • Stratégies communicationnelles et numériques 1

    6 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 1

    6 crédits
  • Projets, recherche et terrains générationnels 1

    3 crédits
  • Anglais

    3 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

  • Expertise des publics 2

    6 crédits
  • Stratégies communicationnelles et numériques 2

    6 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 2

    6 crédits
  • Projets, recherche et terrains générationnels 2

    4 crédits
  • Stage et veille professionnelle

    8 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Communication et générations : étude des publics

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  • Stratégies communicationnelles et numériques 3

    12 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 3

    12 crédits
  • Choix d'option Formation Initiale ou Apprentissage

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Formation initiale : Projets, recherche et terrains générationnels 3

        6 crédits
      • Apprentissage : séminaires méthodo. et professionnels

        6 crédits
  • Choix d'option Formation Initiale ou Apprentissage

    30 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Formation initiale

        30 crédits
        • Stage 2

          18 crédits
        • Mémoire de recherche

          12 crédits
      • Apprentissage

        30 crédits
        • Compétences, relations et rapport professionnel

          15 crédits
        • Stratégie réseau d'alternance

          3 crédits
        • Méthodologie de la recherche et mémoire

          12 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

  • Être titulaire d'une licence (toutes disciplines)
  • Ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense 

Pour postuler à cette formation, un dossier est à constituer pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne).

Les éléments constitutifs du dossier permettront : 

  • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus 
  • d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier)

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de plein droit les étudiants de l'université Bordeaux Montaigne, admis en M1, qui passent en année supérieure dans le même master.

Sur dossier pour les autres cas :

  • Être titulaire d'un M1 (toutes disciplines)
  • Ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (Bac +4) admis en dispense

N.B : Le recrutement direct en M2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats de M1 s'est désisté.

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

1 - Étudiants titulaires de diplômes français :

dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022
Accéder à Apoflux

 2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les non francophones

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires :

La formation permet aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication et de l'approche générationnelle. Les étudiant.e.s apprennent ainsi à conceptualiser des stratégies de communication complexes et adaptées aux différents publics-cibles. Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en SIC.

Compétences préprofessionnelles :

La formation met en place un nombre important d'outils et de pratiques applicatives: projets avec commanditaires, étude de cas, compétititions professionnelles en mode "agence de communication", stages et/ou alternance. Il s'agit, à travers ces modalités diverses et variées, de :
- développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique;
- de savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet en lien avec l'expertise des publics.

Compétences transversales et linguistiques :

Afin d'accompagner l'étudiant.e dans la construction de son projet professionnel, des enseignements transversaux consolident les connaissances des contextes professionnels autour de l'anglais, la veille informationnelle et la construction de son identité numérique (via la création d'un site web et la gestion d'un compte Twitter).

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Insertion professionnelle

• Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats, chargé.e des relations avec les publics


• Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles

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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche permettant de poursuivre en Doctorat.

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