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Sciences humaines et sociales

Master Communication et générations : étude des publics

Information, communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Communication et Générations : étude des publics (CG) fait partie de la mention Information-Communication, inscrite dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC – 71e section du CNU).

Aux côtés d’un autre parcours de la mention (Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCTM), ils forment un ensemble cohérent de formations dédiées aux métiers de la communication. Le parcours CG développe une spécialisation propre centrée sur l’analyse des publics et des pratiques de communication.

Chaque parcours dispose d’un programme spécifique, sans UE mutualisées, afin de permettre un approfondissement ciblé des compétences et des approches professionnelles propres à chaque orientation.

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Objectifs

Vous souhaitez participer à l’élaboration et à la conduite de projets communicationnels envers les enfants, les jeunes, les seniors… ?

Vous souhaitez travailler à l’information et à la communication visant le renforcement des liens intergénérationnels ?

Vous souhaitez conceptualiser un événementiel ou une campagne digitale pour la génération « Y » ou la génération « Z » ?...

Le master Communication et Générations : étude des publics vous permet d’acquérir cette double compétence. D’une part, il vous forme à la conception, la coordination et à la mise en œuvre de stratégies de communication. D’autre part, il vous apporte suffisamment de savoirs pour appréhender les publics selon leur âge, leur cycle de vie ou leur génération d’appartenance. L’expertise des publics est un véritable atout pour les métiers de la communication.

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Les + de la formation

  • L'unique master en France à proposer d'acquérir une double compétence en communication et sur les publics ;
  • Ouvert à l'alternance (en M2) : pas de frais de formation, une rémunération tous les mois, acquisition de compétences dans les organisations socio-économiques et à l'Université, une insertion professionnelle facilitée ;
  • Collaboration avec un réseau d’une trentaine de professionnels et liens constants avec des partenaires du monde socioéconomique ;
  • Ouvert depuis 1992, forte cohésion, solidarité et partage d'offres de stages et d'emplois via un réseau d’ancien.ne.s actif (annuaire édité depuis 2013 et réseau social fermé) ;
  • Le master bénéficie du soutien de son association de filière l’association Générations. Composée d’ancien.ne.s et actuel.le.s étudiant.e.s, elle entretient une forte cohésion et un esprit de solidarité entre ses membres. Via différents moyens de communication, elle partage notamment des offres de stages, d’alternance et d'emplois et participe activement au dynamisme de la formation (http://asso-generations.fr/).

Dimension internationale :

Les étudiant.e.s ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Le master s’appuie sur les recherches menées dans l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain) de l'Unité de Recherche MICA (Médiations, Information, Communication et Arts).

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Deux ans de formation organisés sur 4 semestres :

En Master 1 : aux heures d’enseignement de septembre à fin mars s’ajoute un stage obligatoire de 4 mois minimum à partir de début avril.

En Master 2 en formation initiale : aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir de janvier.
En Master 2 en alternance, les apprenti.e.s sont à l’ISIC à temps plein jusqu’à mi-octobre. A partir de cette période, ils sont 3 semaines consécutives dans la structure d’accueil et 1 semaine à l’ISIC (informations sur l’alternance dans l’onglet « Alternance » plus bas).

Des enseignements organisés autour d'unités d'enseignement (UE) :

Chaque UE représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires répondant à l’objectif précis du parcours : croiser les problématiques et les enjeux de la communication et la sociologie des publics.

Une UE consacrée aux méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) permet d’approfondir les approches théoriques et méthodologiques propres à la discipline. Les autres UE, spécifiques au parcours CG, portent sur l’approfondissement des stratégies et la maîtrise des pratiques et outils de communication appliqués aux différents publics de la communication. L’organisation par semestre favorise un apprentissage progressif, allant des bases théoriques à la gestion de projets en autonomie, en passant par des applications professionnelles menées en lien avec des partenaires extérieurs.

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Stages et projets tutorés

Stages :

En M1, un stage de 4 mois est obligatoire (entre début avril et fin août).

En M2, le stage de 6 mois obligatoire se déroule à partir de janvier.

Les stages s'effectuent en France ou à l'étranger dans tous types de structures au sein desquelles des missions de communication, en lien avec les publics, sont proposées.

Des projets tutorés :

D'une durée variable, ils sont en lien avec les milieux professionnels et académiques et sont proposés en M1 et en M2.

Mémoire :

Les étudiant.e.s doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication générationnelle (début en M1 et finalisation en cours de M2).

Alternance :

Les alternant.e.s, en M2, n'effectuent ni de stage ni de projet tutoré. Le contrat d'alternance d'une durée de 10 à 12 mois, peut démarrer dès le mois de septembre. Nombre de jours en formation : environ 30%. Nombre de jours dans la structure d'accueil : environ 70%.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC MSG1 MSG2 Communication et générations étude des publics.pdf» (630.5 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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Master 1 Communication et générations : étude des publics

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  • SIC et Méthodes de recherche

    4 crédits
  • Expertise des publics 1

    8 crédits
  • Stratégies communicationnelles et numériques 1

    5 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 1

    5 crédits
  • Projets, recherche et terrains générationnels 1

    5 crédits
  • Anglais

    3 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

      2 crédits
  • Expertise des publics 2

    4 crédits
  • Stratégies communicationnelles et numériques 2

    6 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 2

    6 crédits
  • Projets, recherche et terrains générationnels 2

    6 crédits
  • Stage et veille professionnelle

    8 crédits

Master 2 Communication et générations : étude des publics

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  • Stratégies communicationnelles et numériques 3

    8 crédits
  • Applications communicationnelles et professionnelles 3

    12 crédits
  • Choix d'option Formation Initiale ou Apprentissage

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Formation initiale : Projets, recherche et terrains générationnels 3

        10 crédits
      • Apprentissage : séminaires méthodologiques et professionnels

        10 crédits
  • Choix d'option Formation Initiale ou Apprentissage

    30 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Formation initiale

        30 crédits
        • Stage 2

          18 crédits
        • Mémoire de recherche

          12 crédits
      • Apprentissage

        30 crédits
        • Compétences, relations et rapport professionnel

          15 crédits
        • Stratégie réseau d'alternance

          3 crédits
        • Méthodologie de la recherche et mémoire

          12 crédits

Admission

Conditions d'admission

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

Licence conseillée :

  • Être titulaire d'une licence (toutes disciplines)

Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

  • Licence d'une autre mention
  • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

BUT et Licences professionnelles :

  • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier

Éléments constitutifs du dossier :

  • Lettre de motivation,
  • Curriculum vitae,
  • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
  • Projet personnel et professionnel
  • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
  • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

Ces éléments permettront :

  • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
  • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

Candidature sur dossier :

  • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

  • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

Lien

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants titulaires d’un master 1 Communication et générations : étude des publics de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

Candidature sur dossier pour les autres cas :

Sont concernés :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
  • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
  • Les candidats en reprise d'études

Accéder à Apoflux

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Niveau de français C1 attesté pour les non francophones

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Et après

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

La formation permet aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication et de l'approche générationnelle. Les étudiant.e.s apprennent ainsi à conceptualiser des stratégies de communication complexes et adaptées aux différents publics-cibles. Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en SIC.

Compétences préprofessionnelles :

La formation met en place un nombre important d'outils et de pratiques applicatives: projets avec commanditaires, étude de cas, compétititions professionnelles en mode "agence de communication", stages et/ou alternance. Il s'agit, à travers ces modalités diverses et variées, de :
- développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique;
- de savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet en lien avec l'expertise des publics.

Compétences transversales et linguistiques :

Afin d'accompagner l'étudiant.e dans la construction de son projet professionnel, des enseignements transversaux consolident les connaissances des contextes professionnels autour de l'anglais, la veille informationnelle et la construction de son identité numérique.

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Insertion professionnelle des diplômé∙es

Taux d'insertion professionnelle* : 95%                                                                                                                                                                                * Promotion 2019-2021

Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats, chargé.e des relations avec les publics

Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles

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Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche permettant de poursuivre en Doctorat.

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