ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Communication et Générations | Semestre 2 Master Communication et Générations | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | SIC et Méthodes de recherche | Expertise des publics 1 | Stratégies communicationnelles et numériques 1 | Applications communicationnelles et professionnelles 1 | Projets, recherche et terrains générationnels 1 | Anglais | Expertise des publics 2 | Stratégies communicationnelles et numériques 2 | Applications communicationnelles et professionnelles 2 | Projets, recherche et terrains générationnels 2 | Stage et veille professionnelle | |
Bloc de compétences disciplinaires | 532 Savoir produire un ouvrage scientifique sur des questions de communication | x | x | |||||||||
187 Développer une conscience critique des savoirs en approche générationnelle | x | x | ||||||||||
498 S'approprier un environnement en développant une connaissance et une compréhension de l'approche générationnelle | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 370 Maîtriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication en fonction des publics visés | x | x | |||||||||
115 Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication | x | x | ||||||||||
442 Mobiliser les outils et moyens adaptés aux différents publics pour piloter et déployer un plan d’actions de communication | x | x | ||||||||||
301 Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs au regard des publics spécifiques | x | x | ||||||||||
347 Maîtriser les bases du droit de la communication | x | x | ||||||||||
446 Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) et superviser leur réalisation afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | |||||||||
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||||
514 Savoir élaborer une stratégie de veille adaptée aux missions et aux contextes | x | |||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |
Programme
SIC et Méthodes de recherche
4 créditsExpertise des publics 1
8 créditsStratégies communicationnelles et numériques 1
6 créditsApplications communicationnelles et professionnelles 1
6 créditsProjets, recherche et terrains générationnels 1
3 créditsAnglais
3 crédits
Expertise des publics 2
6 créditsStratégies communicationnelles et numériques 2
6 créditsApplications communicationnelles et professionnelles 2
6 créditsProjets, recherche et terrains générationnels 2
4 créditsStage et veille professionnelle
8 créditsFacultatif
SIC et Méthodes de recherche
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Présentation des principaux concepts et théories des SIC.
- Étude des méthodes de la recherche en SIC.
Expertise des publics 1
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
- Mise en perspective des « figures » de l'enfant, de l’adolescent, de l'adulte ou des seniors dans la société contemporaine ;
- Questionner les normes d'âge et les statuts prêtés à ces figures. Appréhender la notion de génération.
Stratégies communicationnelles et numériques 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
- Présentation des spécificités de la communication publique territoriale, ses enjeux et ses publics ;
- Appréhender la communication évènementielle appliquée au secteur public.
Applications communicationnelles et professionnelles 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Présentation de la chaine graphique, le brief et la conception d’un visuel, notions du droit d’auteur et droit à l’image.
Projets, recherche et terrains générationnels 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
- Découvrir des secteurs économiques en lien avec des publics spécifiques, en saisir les enjeux, et dégager les principaux acteurs et leurs initiatives.
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Expertise des publics 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les fondements de l'approche générationnelle et ses applications dans les champs de la communication et de la culture ;
- Expliciter une démarche de recherche en approche générationnelle de la communication.
Stratégies communicationnelles et numériques 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
- Les stratégies de communication évènementielles, relations presse et digitales par le prisme de l'approche générationnelle.
Applications communicationnelles et professionnelles 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
- Gestion d'événementiels à destination de publics générationnels spécifiques ;
- Recherche de partenariats.
Projets, recherche et terrains générationnels 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
- Apprentissage, à partir d'un partenariat professionnel, des notions fondamentales de gestion de projet en communication.
Stage et veille professionnelle
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
- Structurer la surveillance active de l'environnement en rapport avec son projet professionnel ;
- Réfléchir à sa trajectoire professionnelle.