Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Arts plastiques, à la croisée de la recherche et de la professionnalisation a pour vocation de former des étudiant.e.s plasticien.ne.s à la recherche en arts et à la création contemporaine à partir d’enseignements pratiques et théoriques, centrés sur le développement de projets concrets, d’ateliers, de séminaires et la réalisation de mémoires de recherche.
Il favorise et accompagne le développement d’une pratique artistique personnelle affirmée et l’acquisition de savoir-faire techniques à l’écoute des enjeux de la recherche-création et de son environnement professionnel. Grace aux différents séminaires, il assure une solide connaissance des innovations conceptuelles et théoriques du champ de l’art, indispensable pour s’insérer dans le monde de la culture. Il vise à développer le travail collectif à partir de projets de création et d’exposition, de démarches de recherche, et autres workshops.
La réalisation de deux mémoires de recherche (un court en M1 et un long en M2) adossés à la présentation d’un grand projet de création personnel en fin de M2, permet à chaque étudiant.e de renforcer sa spécialisation, son orientation théorique ou pratique et son implication dans la recherche et la création contemporaine.
La formation est assurée par des enseignantes et enseignants chercheurs, des artistes, et divers professionnels de l’art (galeristes, directeur ou directrice de centre d’art, etc.) et prend appui sur diverses collaborations avec des établissements artistiques et d’enseignement en France et à l’étranger.
En plus des nombreux échanges menés avec différentes institutions culturelles et rencontres avec des personnalités du monde de l’art, la professionnalisation et la mobilité sont également valorisées par un stage obligatoire et l’adossement au réseau Erasmus + et international.
Le master arts plastiques dispose d’un environnement technique et des ateliers de la section arts plastiques-design, rassemblés dans la Maison des Arts, qui permettent à chaque étudiant.e de développer des pratiques spécifiques (atelier de sculpture, techniques d’impression, vidéo, photographie) et de les présenter dans des conditions professionnelles (salle d’exposition Alban Denuit).
Cette formation offre trois grandes perspectives : l’insertion dans le monde de la recherche en arts à partir notamment d’une ouverture vers le doctorat (Arts, histoire, théorie, pratique), le développement d’une carrière artistique et autres métiers liés à l’accompagnement et à la médiation de la création contemporaine, enfin, l’ouverture vers la préparation aux concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’agrégation en particulier.
Objectifs
Développer une démarche de recherche et de création
- Expérimenter collectivement des méthodes de recherche-création.
- Engager une démarche personnelle de recherche théorique ou de recherche-création (mémoire).
- Exposer en fin de parcours un grand projet de création personnelle (création-exposition).
Proposer et expérimenter des approches critiques de la création
- Disposer d’une excellente connaissance de l’art et de ses théories (séminaires).
- Savoir développer un travail d’analyse critique des œuvres, des approches conceptuelles et historiques de l’art en relation avec les enjeux du monde contemporain.
- Maîtriser les méthodes fondamentales de la recherche et connaître les différentes approches épistémologiques, recherche-création, esthétique, anthropologie, histoire, sciences de l’art, etc.
Renforcer les savoir-faire et les méthodologies propres à la l’activité artistique
- Maîtriser les techniques nécessaires au développement d’un écosystème de création autonome (montage vidéo, chaine graphique, photographie, production en ligne, impression)
- Développer des savoir-faire personnalisés de haut niveau dans des domaines adaptés à chaque étudiant.e (son, image, sculpture, installation, etc.)
- Savoir employer et croiser les différents langages formels, textuels et visuels.
- Savoir développer un travail d’analyse critique des œuvres et des approches conceptuelles.
Savoir utiliser les outils de développement de la recherche et de la création
- Être capable d’organiser une manifestation scientifique (colloque, journée d’étude, conférence), aborder sa dimension conceptuelle mais aussi sa mise en œuvre technique (budgétisation, logistique, etc.).
- Maîtriser la conception d’une édition scientifique papier ou numérique (comité éditorial, conception graphique, chaine de fabrication du livre, diffusion).
- Savoir valoriser ces productions (présentation publique, conférence, valorisation numérique).
- Savoir concevoir et développer une exposition sur l’ensemble de sa chaîne de réalisation (création, commissariat, activité critique, publication, médiation, communication, budget, régie) et être capable de l’adosser à un partenariat (FRAC, Centre d’art, Galerie, etc.).
S’insérer dans un environnement professionnel.
- Être capable de construire un environnement autour de son travail artistique (book, site web, cv, contacts).
- Savoir répondre à un appel à projet (à dimension artistique ou de recherche)
- Avoir une bonne connaissance du milieu artistique, de ses institutions et de ses mécanismes.
- Être capable de construire un tissu de collaboration avec des personnalités et des partenaires professionnels.
- Acquérir une bonne connaissance des différents types de métiers liés à la création et en particulier ceux auxquels chaque étudiant.e pourrait prétendre (artiste, chercheur, enseignant, commissaire, médiateur, régisseur, etc.)
- Préparer son orientation professionnelle et consolider de façon adaptée ses compétences spécifiques.
Les + de la formation
Pédagogie sur projet et environnement de travail
Le master arts plastiques, permet aux étudiant.e.s de mettre en œuvre des travaux concrets de recherche-création autour de projets collectifs. Il dispose de locaux adaptés à toutes les pratiques à la Maison des Arts, d’un solide fonds documentaire dédié à la création artistique à la bibliothèque universitaire, ainsi que d’un espace collaboratif de développement de la recherche en autonomie (Blablalabo).
Adossement à la recherche
Le master arts plastiques est adossé à deux Unités de Recherche : ARTES et MICA. Ses enseignantes et enseignants sont majoritairement des chercheuses et chercheurs, maître de conférences ou professeurs des universités, reconnus pour leurs travaux tant dans le champ de la création que de l’esthétique, des sciences des arts que de l’histoire de l’art.
Les étudiantes et étudiants sont impliqués dans les programmes de recherche en cours, colloques, expositions, phases de terrain et autres journées d’étude.
Les travaux éditoriaux sont notamment adossés à la Collection Un artiste / des étudiants ou à la revue Les Cahiers d’ARTES aux Presses Universitaires de Bordeaux.
Chaque unité de recherche (ARTES et MICA) propose chaque année, en plus des différents séminaires, un cycle sur des thématiques spécifiques, conduites sur trois ans.
Adossement au monde professionnel
Formation à la croisée de la recherche et de la professionnalisation, les collaborations menées avec différents institutions artistiques et les nombreuses rencontres, conférences ou workshops avec les professionnels de l’art constituent un réseau de partenaires reconnus et favorisent une pédagogique ancrée : CAPC, FRAC Nouvelle Aquitaine MECA, Centre d’art Le Bel Ordinaire à Pau, Fabrique POLA, Centre International du Paysage de Vassivière, etc.
Ouverture à l’international
Le deuxième semestre de la première année propose un stage obligatoire qui peut être réalisé à l’étranger. Les étudiant.e.s disposent d’une large offre de destinations dans le cadre du programme Erasmus + (notamment avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) et du programme Crepuq pour le Quebec.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Organisation de la formation
Synthèse des 2 années
La spécialisation est volontairement progressive : elle se fait au fur et à mesure du choix des options par l’étudiant dans le programme du master.
Master 1
Au premier semestre, le temps pédagogique est partagé entre 3 UE (Unité d’Enseignement), consacrées respectivement à la pratique artistique, à la méthodologie, et aux séminaires de recherche. L’atelier de pratique artistique fédère les pistes personnelles d’expérimentation et les acquis théoriques. Chaque séminaire (Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’art) porte sur une thématique de recherche définie par l’enseignant en fonction de son actualité de recherche. Ces séminaires constituent donc le deuxième organe fort de la formation parce qu’ils permettent aux étudiants de voir une « recherche en action ».
Au second semestre, l’UE restante de pratique artistique est complétée par la culture artistique en langue étrangère et la première formulation d’un projet de recherche sous forme d’un mémoire court et éventuellement d’un stage en situation.
Master 2
Ce parcours recherche prolonge et approfondit les acquis de la première année : on retrouve ainsi les 3 UE fondamentales au premier semestre (pratique artistique, culture artistique en langue étrangère, séminaires de recherche), tandis que le second semestre accueille les séminaires des équipes, et surtout l’UE principale dédiée au projet de recherche proprement dit, qui prend la forme d’un mémoire d’une centaine de pages, en Arts plastiques ou en esthétique et théorie des arts.
L’ensemble de l’année est organisé de telle sorte que l’autonomie de l’étudiant est renforcée, tout en misant sur l’intensification des enjeux pratiques et scientifiques. Elle doit également donner l’occasion à l’étudiant de « mettre en œuvre » ses compétences fondamentales acquises pour aller au devant des perspectives qui se dessinent alors pour lui. Sur le plan de la recherche, c’est en effet très souvent au cours de cette année que se mettent en place les thématiques de recherche qui pourront être développées, le cas échéant, en doctorat en Arts et il importe donc que ces fondements soient bien établis. L’autre consolidation vise à l’excellente maîtrise des éléments de langage du plasticien et à leur transmission (fabrication de formes, connaissances et verbalisations) en prévision des préparations aux concours.
Le mémoire
Le mémoire correspond au plus grand nombre de crédits de la formation parce qu’il constitue le noyau dur qui permet d’expérimenter et d’attester des bonnes aptitudes à mettre en pratique un projet de recherche.
Il s’agit de :
• Savoir choisir un premier thème de recherche en arts, et le transformer en un véritable sujet, par une problématisation poussée ;
• Analyser les documents nécessaires à sa propre recherche, en faisant la différence entre une information toute faite et une culture personnelle ;
• Maîtriser la production écrite d’un texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche d’une trentaine de pages en M1, d’une centaine de pages en M2, donnant lieu à soutenance devant jury.
• Être à même d’exploiter ses propres expériences de création comme outil moteur expérimental analytique de recherche, non pas pour faire un travail de recherche sur son propre travail, mais avec.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 231.5 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Arts plastiques
Séminaires de recherche
10 créditsSéminaires Histoire et Sciences de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires arts plastiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires arts plastiques 1
3 créditsSéminaire Arts plastiques 2
3 crédits
Séminaires esthétiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaire Esthétique 2
3 créditsSéminaire Esthétique 1
3 crédits
Séminaire d'ouverture
1 crédits
Ouvertures
3 créditsMéthodologie
3 créditsEnjeux du monde contemporain
3 créditsPratique artistique et expérimentation
11 créditsAtelier pratique artistique
8 créditsPréparation projet expérimentation recherche
3 crédits
Facultatif
Stage facultatif
3 crédits
Pratique artistique et expérimentation
10 créditsProjet Expérimentation recherche
3 créditsAtelier pratique artistique
7 crédits
Culture artistique en langue étrangère
2 créditsMémoire de recherche
15 crédits
Master 2 Arts plastiques
Enjeux du monde contemporain
3 créditsPratique artistique et expérimentation
14 créditsProjet expérimentation recherche
6 créditsAtelier pratique artistique
8 crédits
Culture artistique en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires de recherche
10 créditsSéminaires de recherche
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Séminaire d'ouverture
1 crédits
Pratique artistique et expérimentation
8 créditsPréparation projet artistique
7 créditsLivraison expérience de recherche du S1
1 crédits
Recherche
22 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Licence mention arts, parcours arts plastiques ou parcours design
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Travaux personnels,
- Projet de recherche,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 arts plastiques de l'Université
Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences professionnelles :
- Savoir recueillir, trier et organiser l'information nécessaire à son parcours personnel.
- Distinguer ce qui relève d'une culture générale suffisante et ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point.
- Distinguer ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point précis dans une discipline donnée.
- Pouvoir faire la différence entre une information toute faite et une culture personnelle.
Compétences transversales et linguistiques :
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans sa recherche et son parcours professionnel.
- Pouvoir tisser des liens constants entre théorie et pratique.
- Pouvoir développer sa pratique artistique, individuellement ou collectivement.
Compétences disciplinaires :
- Avoir des capacités artistiques, conceptuelles et méthodologiques permettant de concevoir et de diriger un projet artistique et culturel (le planifier, élaborer un budget, mettre en forme, communiquer...).
- Maîtriser la production écrite d'un texte "scientifique" (au sens des sciences humaines).
- Maîtriser l'expression orale et la défense de ses hypothèses lors des exposés.
- Être apte à développer un esprit critique par rapport aux contenus et aux méthodes d'enseignement et de recherche.
Poursuite d'études
Poursuite d’études possibles
Ce master Arts plastiques ouvre sur une possible inscription en doctorat « Arts (histoire, théorique, pratique) », mais également vers les préparations aux concours de l’agrégation et du CAPES d’Arts plastiques