ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Arts plastiques | Semestre 4 Master Arts plastiques | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Enjeux du monde contemporain | Pratique artistique et expérimentation | Culture artistique en langue étrangère | Séminaires de recherche | Pratique artistique et expérimentation | Recherche | |
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | x | x | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | x | x | ||
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | x | x | x | |||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | x | x | |||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | x | |||
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | x | x | x | |||
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | x | |||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | x | ||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | ||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | x | ||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | |||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | |||||
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | x |
Programme
Enjeux du monde contemporain
3 créditsPratique artistique et expérimentation
14 créditsProjet expérimentation recherche
6 créditsAtelier pratique artistique
8 crédits
Culture artistique en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires de recherche
10 créditsSéminaires de recherche
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Séminaire d'ouverture
1 crédits
Pratique artistique et expérimentation
8 créditsPréparation projet artistique
7 créditsLivraison expérience de recherche du S1
1 crédits
Recherche
22 crédits
Enjeux du monde contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours commun aux M1 et au M2 tient en trois points. Un, il n’est porté par aucune thématique prédéfinie, consiste toutefois à questionner quelques-uns des grands enjeux d’actualité et la place que tient la pensée artistique. Deux, il est composé de 6 séances de 3 heures portées par des intervenants différents, enseignantes et enseignants chercheurs, artistes, actrices ou acteurs du monde de l’art, spécialistes divers. Trois, chaque année les interventions diffèrent, s’actualisent et profitent ainsi à l’ensemble de la formation, M1 et M2.
L'évaluation porte sur une "réponse" à un ou plusieurs enjeux soulevés dans le cadre du cours rassemblée dans un document pdf (texte et/ou production formelle analysée sont possibles).
Pratique artistique et expérimentation
ECTS
14 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Projet expérimentation recherche
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Reprenant la méthodologie et les objectifs du projet tel qu’il est d’abord initié au S2 (M1), pour rappel, le principe général de cette pédagogie par projet consiste à mettre chaque étudiant.e dans des conditions concrètes d’expérimentation de la recherche en arts, souvent guidée par une forte dimension pratique, recherche-action, recherche-création, mais aussi théorique.
Toutefois selon les années et les porteurs du projet (enseignant.e parfois accompagné.e d’artiste, de critique ou autre actrice ou acteur du monde de l’art) les dispositifs peuvent varier : workshop, phases de terrain, collaboration avec une institution, immersion dans un programme de recherche existant, etc. La dimension expérimentale y est privilégiée.
Néanmoins chaque projet a pour vocation de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir de bonnes méthodes de recherche et de nourrir leur esprit d’investigation, d’expérimentation et d’analyse, ainsi qu’une forte aptitude travailler en équipe.
Peut ainsi s’y déployer tout l’appareil critique de la chercheuse ou du chercheur en art, tant sur le plan pratique que théorique, autrement dit, au sens large : savoir FAIRE de la recherche en arts.
Chaque étudiant doit prendre ainsi part chaque année à au moins une phase de projet (plusieurs peuvent être proposées par différents enseignant.e.s).
Chaque projet est rythmé par une phase de préparation (réunion, tests, repérages, rencontres ou conférences préliminaires), un développement du projet et une phase de livraison (de forme variable : édition, micro-édition, exposition, site web, etc.).
Les éditions peuvent être, selon les cas, adossées à la collection « Un artiste / des étudiant.e.s.
Les expérimentations conduites au S3 donnent lieu au S4 à un travail de restitution.
L’étudiant.e est évalué.e sur l’ensemble de son implication.
Atelier pratique artistique
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant : Pierre Baumann
Ce troisième semestre de pratique artistique a pour objectif la consolidation des acquis du master 1 et une ouverture renforcée vers les activités concrètes et professionnelles d’un.e plasticien.ne et ou d’un.e chercheur.e en arts. Reprenant la méthodologie de première année, ce cours introduit la réponse à des appels à projet de résidence d’artiste ou de recherche. II s’agit donc sur le semestre :
- de poursuivre la production plastique et de consolider son questionnement ;
- de renforcer la conception du « dossier de travaux » et du site web de chaque étudiant.e
- de prospecter et sélectionner un ou deux appels à résidence, d’en étudier la demande, de concevoir le cas échéant un projet adapté et de répondre à l’appel ;
- de construire une exposition collective de restitution à la fin du semestre dans la salle d’exposition de la Maison des Arts ou avec un lieu partenaire (FRAC MECA, etc.) ;
- de prendre part, le cas échéant et ponctuellement, à l’une des actions de recherche du moment (colloque, journée d’étude ou phase de terrain). L’évaluation adopte les mêmes critères qu’en M1.
- de commencer à préfigurer la production du « grand projet » de création du second semestre.
Évaluation, comme au S1 et S2, à partir d’une méthode progressive de notations intermédiaires.
Culture artistique en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique en langue espagnole
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours d’espagnol ne s’adresse pas à des débutants. Il faut déjà connaître les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et s’exprimer.
Le cours proposera, d'une part, la découverte de pratiques artistiques diverses observées dans le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine) ; d'autre part, il visera à renforcer le niveau de langue des étudiants, en leur fournissant les outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer et mettre en avant leurs propres compétences et pratiques face à des locuteurs hispanophones.
La clase de español no es para principiantes. Hace falta conocer las bases de la lengua para poder entender y expresarse.
La clase propondrá, por una parte, el descubrimiento de prácticas artísticas diversas observadas en el mundo hispánico (tanto en España como en América latina) y, por otra parte, el trabajo en clase tendrá el objetivo de mejorar el nivel de lengua de los estudiantes, transmitiéndoles las herramientas lingüísticas necesarias para que puedan expresarse y destacar sus propias competencias y prácticas frente a locutores hispanohablantes.
Contrôle des connaissances : Les modalités d'évaluation consisteront en une moyenne de deux notes : une note d'oral (exposé et participation) et une note d'écrit à partir d'un devoir sur table. Le travail fourni tout au long du semestre sera pris en compte, quel que soit le niveau en espagnol des étudiants, à condition qu'ils ne soient pas débutants.Las modalidades de evaluación consistirán en una promedio de dos notas: una nota de oral (ponencia y participación) y una nota de escrito a partir de un trabajo en clase. Se tomará en cuenta el trabajo realizado a lo largo del semestre, cualquiera que sea el nivel en español de los estudiantes, con tal que no sean principiantes.
Séminaires de recherche
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaires de recherche
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire sciences de l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire de M2 expose des travaux de recherches croisant histoire et théorie de l’art, esthétique et philosophie. Certaines années mettent davantage l’accent sur une dimension théorique, d’autres sur un objet singulier. En 2022-2023, nous tenterons d’aborder à nouveaux frais la question des pierres comme problème esthétique et philosophique, et ce en vertu de ce que nous croyons tenir comme un tournant minéral dans la pensée et l’art contemporains - ce qui ne nous empêchera pas de travailler sur des cas plus anciens (des marbres romains, aux paesine baroques, jusqu’au style minéral chez Cézanne…). Nous reviendrons peut-être alors, dans les prochaines années, à des questions plus transversales touchant à l’expressivité des formes - façon de poser quelques jalons théoriques pour une sorte de cosmologie esthétique ouvrant des circulations aussi improbables qu’intensives dans les stratifications naturelles (minéral, vivant, psychique).
Modalités d’évaluation : précisées en début de séminaire (le plus souvent un travail de lecture sous forme de compte-rendu critique).
Séminaire Histoire de l'art contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire sur l’art d’aujourd’hui
À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain de Richard Leeman s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants d’arts plastiques (le séminaire fait partie des formations de l’École doctorale Montaigne Humanités).
Il se tient le mercredi de 16h à 18h au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, salle de communication.
Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours, et s’appuie pour partie sur les collections et les expositions temporaires du Capc ainsi que sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.
Le parti-pris du séminaire consiste à parler d’une œuvre singulière, à partir de laquelle l’analyse et le commentaire pourront se déployer. Avec l’ambition de contribuer à une histoire de l’art de ces vingt dernières années. A partir de l’automne 2022, le séminaire entre dans un nouveau cycle de trois ans consacré à la question de la peinture des années 1990-2010. Le blog https://leemsem.hypotheses.org/ se propose de prolonger les réflexions et débats menés au cours du séminaire par des billets, chroniques, commentaires, critiques, et de mettre à disposition des informations sur les manifestations et publications relatives aux sujets abordés.
Séminaire Esthétique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le séminaire est ouvert aux étudiants non plasticiens (hors arts plastiques), en fonction logiquement de sa thématique très large, afin de fédérer plusieurs énergies de recherche et de favoriser de nouvelles méthodes de travail (voir compétences et syllabus ci-dessous).
Séminaire arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Recherche création, modèles expérimentation
Chaque année, comme en M1, le séminaire évolue et se transforme selon les évolutions de nos travaux de recherche. Dans le contexte actuel des réflexions nombreuses sur le statut de la recherche en arts, nous nous proposons de resserrer les travaux menés en Master 1 autour d’un nœud problématique : la production artistique réalisée dans le cadre de protocoles de recherches (souvent menée collectivement) a un statut particulier qui n’est plus tout à fait celui d’une œuvre d’art. Aussi, comment penser ces objets spécifiques ? Comment exploiter ce potentiel pratique que possède le plasticien qui contient le savoir inhérents aux gestes de création ? A partir d’un diagramme destiné à permettre de situer différentes typologies d’artistes, de chercheur, d’artiste chercheur, etc. et différentes natures des objets qu’ils produisent, le séminaire est donc porté par un ensemble de considérations d’ordre épistémologique (quelle méthode adopter, comment situer ces activités de recherche dans le contexte de la recherche expérimentale académique ? Comment faire valoir une recherche-action ? Quelles traces et quels outils laisse-t-on ?). Mais il tente aussi de revenir sur un ensemble de composantes qui se sont dégagées d’une approche d’ordre écologique et mésologique, usant de sources et de références telles que J. v. Uexküll, K. Basso ou E. Khon. Ce séminaire s’emploie à exploiter des travaux en cours et notamment à partir de certaines expériences conduites dans le cadre du projet Moby-Dick. Le séminaire est, comme en master 1, évalué à partir d’une présentation d’une table de recherche élaborée par l’étudiant.e à partir d’un des axes proposés pendant le semestre. Ce séminaire implique une fois de plus les étudiant.e.s dans des protocoles de recherche spécifiques en cours (workshop, phases de terrain, publication, etc.).
Séminaire d'ouverture
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’étudiant·e choisit dans l’offre de l’école doctorale un séminaire d’ouverture. Les volumes horaires peuvent varier en fonction des propositions. L’objectif est d’ouvrir le champ des savoirs de l’étudiant·e à des horizons transdisciplinaires et de le ou la familiariser avec les logiques de recherche en sciences humaines.
Pratique artistique et expérimentation
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Préparation projet artistique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce semestre de pratique artistique est exclusivement dédié à la préparation et à l’accompagnement du « grand projet » de création conçu par l’étudiant.e.
Prenant appui sur l’ensemble des compétences acquises au cours des trois semestres précédents, chaque étudiant.e organise sa production, ainsi que la scénographie et la valorisation de son projet.
L’évaluation se fait autour d’une soutenance devant un jury en fin de semestre. Le cas échéant, le projet peut aborder des problématiques intimement liées au mémoire de recherche.
Livraison expérience de recherche du S1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ces heures de cours sont dédiées au travail de restitution du projet conduit au S3.
Il doit ainsi permettre à chaque étudiant.e de maîtriser le travail de valorisation de la recherche en arts. Les formes de restitution possibles étant variées, publication, exposition, livre d’artiste, conférences, toutes ayant pour vocation d’intégrer un travail d’analyse des enjeux.
Dans certains cas, les publications peuvent prendre appui sur la collection « Un.e artiste / des étudiant.e.s ».
Recherche
ECTS
22 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Mémoire de recherche
ECTS
20 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le mémoire constitue le noyau dur de la formation. Il permet d’expérimenter et d’attester des bonnes aptitudes à mettre en pratique un projet de recherche en arts tout en ayant une bonne connaissance de l’environnement professionnel du monde culturel.
Le mémoire de master 2, généralement composé d’environ 200 000 signes (une centaine de pages), a pour vocation de développer les objets et méthodes de recherche défini en M1. L’étudiant.e est encadré.e par une ou un directeur de recherche attribué sur la base du projet de l’étudiant.e et adapté à la méthodologie qu’il ou elle souhaite mettre en œuvre : approche plasticienne, en esthétique, en science de l’art ou encore en histoire de l’art.
La liste des enseignantes et enseignants chercheurs susceptibles d’encadrer les mémoire se trouvent à l’adresse suivante : https://www.masterarts.fr/enseignements/
Il s’agit de :
- Savoir choisir un premier thème de recherche en arts, et le transformer en un véritable sujet, par une problématisation poussée ;
- Analyser les documents nécessaires à sa propre recherche, en faisant la différence entre une information toute faite et une culture personnelle ;
- Maîtriser la production écrite d’un texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche d’une trentaine de pages en M1, d’une centaine de pages en M2, donnant lieu à soutenance devant jury.
- Être à même d’exploiter ses propres expériences de création comme outil moteur expérimental analytique de recherche, non pas pour faire un travail de recherche sur son propre travail, mais avec.
L’évaluation se fait sous forme de soutenance devant un jury et peut être intimement lié au « grand projet » de création artistique.
Séminaire de recherche approfondi
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de l’unité de recherche ARTES – 9h CM
Modalités : Ce séminaire de Master 2, adossé à la nouvelle unité de recherche autonome ARTES, concerne désormais tous les parcours en arts de ce niveau (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre). Il regroupe tous les étudiants concernés par ces Masters, ainsi que les agrégatifs d’arts plastiques, les doctorants, les docteurs, les chercheurs associés, et bien entendu les enseignants-chercheurs eux-mêmes.
Chaque premier mardi de chaque mois du second semestre, il propose ainsi 3 séances régulières, avec 2 interventions de 45 mn par séance de 3h (en équilibrant de préférence entre enseignants-chercheurs et doctorants, entre invités extérieurs et intérieurs), portant sur une même thématique sur 3 années (voir ci-dessous). Autant d'éléments qui doivent permettre d'approfondir réellement une question, passée au « prisme » de toutes nos disciplines artistiques et esthétiques. Les communications sont ensuite publiées dans les Cahiers d'Artes.
Les modalités d'évaluation consistent en un exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d'une notion-clé librement choisie par l'étudiant (à rendre à la fin des cours du second semestre).
Nouveau thème à partir de 2022 : sera définitivement fixé le 16 novembre prochain.
Séminaires précédents :
« Où est l'artiste ? » (2004-2006), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°3, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
« L'effet de réel » (2010-2012), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°10, PUB, 2013.
« Écriture et création » (2013-2015), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°12, PUB, 2016.
« Les rythmes en arts » (2016-2018), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°14, PUB, 2019.
« L’art d’interpréter l’art » (2019-2021), à paraître dans Les Cahiers d'Artes, n°XX, PUB, 2022.