Séminaire Histoire de l'art contemporain

3MAAM224

Séminaire sur l’art d’aujourd’hui

À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain de Richard Leeman s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants d’arts plastiques (le séminaire fait partie des formations de l’École doctorale Montaigne Humanités).

Il se tient le mercredi de 16h à 18h au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, salle de communication.

Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours, et s’appuie pour partie sur les collections et les expositions temporaires du Capc ainsi que sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.

Le parti-pris du séminaire consiste à parler d’une œuvre singulière, à partir de laquelle l’analyse et le commentaire pourront se déployer. Avec l’ambition de contribuer à une histoire de l’art de ces vingt dernières années. A partir de l’automne 2022, le séminaire entre dans un nouveau cycle de trois ans consacré à la question de la peinture des années 1990-2010. Le blog https://leemsem.hypotheses.org/ se propose de prolonger les réflexions et débats menés au cours du séminaire par des billets, chroniques, commentaires, critiques, et de mettre à disposition des informations sur les manifestations et publications relatives aux sujets abordés.

• Séminaire Histoire de l'art contemporain - TDTravaux Dirigés12h
  • Séminaire Histoire de l'art contemporain - CMCours Magistral12h