ECTS
9 crédits
Code Apogée
3MAAC22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 4
Séminaire sciences de l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire de M2 expose des travaux de recherches croisant histoire et théorie de l’art, esthétique et philosophie. Certaines années mettent davantage l’accent sur une dimension théorique, d’autres sur un objet singulier. En 2022-2023, nous tenterons d’aborder à nouveaux frais la question des pierres comme problème esthétique et philosophique, et ce en vertu de ce que nous croyons tenir comme un tournant minéral dans la pensée et l’art contemporains - ce qui ne nous empêchera pas de travailler sur des cas plus anciens (des marbres romains, aux paesine baroques, jusqu’au style minéral chez Cézanne…). Nous reviendrons peut-être alors, dans les prochaines années, à des questions plus transversales touchant à l’expressivité des formes - façon de poser quelques jalons théoriques pour une sorte de cosmologie esthétique ouvrant des circulations aussi improbables qu’intensives dans les stratifications naturelles (minéral, vivant, psychique).
Modalités d’évaluation : précisées en début de séminaire (le plus souvent un travail de lecture sous forme de compte-rendu critique).
Séminaire Histoire de l'art contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire sur l’art d’aujourd’hui
À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain de Richard Leeman s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants d’arts plastiques (le séminaire fait partie des formations de l’École doctorale Montaigne Humanités).
Il se tient le mercredi de 16h à 18h au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, salle de communication.
Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours, et s’appuie pour partie sur les collections et les expositions temporaires du Capc ainsi que sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.
Le parti-pris du séminaire consiste à parler d’une œuvre singulière, à partir de laquelle l’analyse et le commentaire pourront se déployer. Avec l’ambition de contribuer à une histoire de l’art de ces vingt dernières années. A partir de l’automne 2022, le séminaire entre dans un nouveau cycle de trois ans consacré à la question de la peinture des années 1990-2010. Le blog https://leemsem.hypotheses.org/ se propose de prolonger les réflexions et débats menés au cours du séminaire par des billets, chroniques, commentaires, critiques, et de mettre à disposition des informations sur les manifestations et publications relatives aux sujets abordés.
Séminaire Esthétique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le séminaire est ouvert aux étudiants non plasticiens (hors arts plastiques), en fonction logiquement de sa thématique très large, afin de fédérer plusieurs énergies de recherche et de favoriser de nouvelles méthodes de travail (voir compétences et syllabus ci-dessous).
Séminaire arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Recherche création, modèles expérimentation
Chaque année, comme en M1, le séminaire évolue et se transforme selon les évolutions de nos travaux de recherche. Dans le contexte actuel des réflexions nombreuses sur le statut de la recherche en arts, nous nous proposons de resserrer les travaux menés en Master 1 autour d’un nœud problématique : la production artistique réalisée dans le cadre de protocoles de recherches (souvent menée collectivement) a un statut particulier qui n’est plus tout à fait celui d’une œuvre d’art. Aussi, comment penser ces objets spécifiques ? Comment exploiter ce potentiel pratique que possède le plasticien qui contient le savoir inhérents aux gestes de création ? A partir d’un diagramme destiné à permettre de situer différentes typologies d’artistes, de chercheur, d’artiste chercheur, etc. et différentes natures des objets qu’ils produisent, le séminaire est donc porté par un ensemble de considérations d’ordre épistémologique (quelle méthode adopter, comment situer ces activités de recherche dans le contexte de la recherche expérimentale académique ? Comment faire valoir une recherche-action ? Quelles traces et quels outils laisse-t-on ?). Mais il tente aussi de revenir sur un ensemble de composantes qui se sont dégagées d’une approche d’ordre écologique et mésologique, usant de sources et de références telles que J. v. Uexküll, K. Basso ou E. Khon. Ce séminaire s’emploie à exploiter des travaux en cours et notamment à partir de certaines expériences conduites dans le cadre du projet Moby-Dick. Le séminaire est, comme en master 1, évalué à partir d’une présentation d’une table de recherche élaborée par l’étudiant.e à partir d’un des axes proposés pendant le semestre. Ce séminaire implique une fois de plus les étudiant.e.s dans des protocoles de recherche spécifiques en cours (workshop, phases de terrain, publication, etc.).