ECTS
6 crédits
Code Apogée
3MAAE12
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Reprenant la méthodologie et les objectifs du projet tel qu’il est d’abord initié au S2 (M1), pour rappel, le principe général de cette pédagogie par projet consiste à mettre chaque étudiant.e dans des conditions concrètes d’expérimentation de la recherche en arts, souvent guidée par une forte dimension pratique, recherche-action, recherche-création, mais aussi théorique.
Toutefois selon les années et les porteurs du projet (enseignant.e parfois accompagné.e d’artiste, de critique ou autre actrice ou acteur du monde de l’art) les dispositifs peuvent varier : workshop, phases de terrain, collaboration avec une institution, immersion dans un programme de recherche existant, etc. La dimension expérimentale y est privilégiée.
Néanmoins chaque projet a pour vocation de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir de bonnes méthodes de recherche et de nourrir leur esprit d’investigation, d’expérimentation et d’analyse, ainsi qu’une forte aptitude travailler en équipe.
Peut ainsi s’y déployer tout l’appareil critique de la chercheuse ou du chercheur en art, tant sur le plan pratique que théorique, autrement dit, au sens large : savoir FAIRE de la recherche en arts.
Chaque étudiant doit prendre ainsi part chaque année à au moins une phase de projet (plusieurs peuvent être proposées par différents enseignant.e.s).
Chaque projet est rythmé par une phase de préparation (réunion, tests, repérages, rencontres ou conférences préliminaires), un développement du projet et une phase de livraison (de forme variable : édition, micro-édition, exposition, site web, etc.).
Les éditions peuvent être, selon les cas, adossées à la collection « Un artiste / des étudiant.e.s.
Les expérimentations conduites au S3 donnent lieu au S4 à un travail de restitution.
L’étudiant.e est évalué.e sur l’ensemble de son implication.
Heures d'enseignement
- Projet expérimentation recherche - TDTravaux Dirigés30h