ECTS
22 crédits
Code Apogée
4MAAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Mémoire de recherche
ECTS
20 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le mémoire constitue le noyau dur de la formation. Il permet d’expérimenter et d’attester des bonnes aptitudes à mettre en pratique un projet de recherche en arts tout en ayant une bonne connaissance de l’environnement professionnel du monde culturel.
Le mémoire de master 2, généralement composé d’environ 200 000 signes (une centaine de pages), a pour vocation de développer les objets et méthodes de recherche défini en M1. L’étudiant.e est encadré.e par une ou un directeur de recherche attribué sur la base du projet de l’étudiant.e et adapté à la méthodologie qu’il ou elle souhaite mettre en œuvre : approche plasticienne, en esthétique, en science de l’art ou encore en histoire de l’art.
La liste des enseignantes et enseignants chercheurs susceptibles d’encadrer les mémoire se trouvent à l’adresse suivante : https://www.masterarts.fr/enseignements/
Il s’agit de :
- Savoir choisir un premier thème de recherche en arts, et le transformer en un véritable sujet, par une problématisation poussée ;
- Analyser les documents nécessaires à sa propre recherche, en faisant la différence entre une information toute faite et une culture personnelle ;
- Maîtriser la production écrite d’un texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche d’une trentaine de pages en M1, d’une centaine de pages en M2, donnant lieu à soutenance devant jury.
- Être à même d’exploiter ses propres expériences de création comme outil moteur expérimental analytique de recherche, non pas pour faire un travail de recherche sur son propre travail, mais avec.
L’évaluation se fait sous forme de soutenance devant un jury et peut être intimement lié au « grand projet » de création artistique.
Séminaire de recherche approfondi
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de l’unité de recherche ARTES – 9h CM
Modalités : Ce séminaire de Master 2, adossé à la nouvelle unité de recherche autonome ARTES, concerne désormais tous les parcours en arts de ce niveau (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre). Il regroupe tous les étudiants concernés par ces Masters, ainsi que les agrégatifs d’arts plastiques, les doctorants, les docteurs, les chercheurs associés, et bien entendu les enseignants-chercheurs eux-mêmes.
Chaque premier mardi de chaque mois du second semestre, il propose ainsi 3 séances régulières, avec 2 interventions de 45 mn par séance de 3h (en équilibrant de préférence entre enseignants-chercheurs et doctorants, entre invités extérieurs et intérieurs), portant sur une même thématique sur 3 années (voir ci-dessous). Autant d'éléments qui doivent permettre d'approfondir réellement une question, passée au « prisme » de toutes nos disciplines artistiques et esthétiques. Les communications sont ensuite publiées dans les Cahiers d'Artes.
Les modalités d'évaluation consistent en un exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d'une notion-clé librement choisie par l'étudiant (à rendre à la fin des cours du second semestre).
Nouveau thème à partir de 2022 : sera définitivement fixé le 16 novembre prochain.
Séminaires précédents :
« Où est l'artiste ? » (2004-2006), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°3, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
« L'effet de réel » (2010-2012), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°10, PUB, 2013.
« Écriture et création » (2013-2015), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°12, PUB, 2016.
« Les rythmes en arts » (2016-2018), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°14, PUB, 2019.
« L’art d’interpréter l’art » (2019-2021), à paraître dans Les Cahiers d'Artes, n°XX, PUB, 2022.