Séminaires arts plastiques 1

1MAAM411

Pierre Baumann – Séminaire arts plastiques – recherche-création

Écologie et mésologie de l’art. Ce séminaire, construit en étroite relation avec le séminaire de master 2, tient en deux points. Il est premièrement sous-tendu par une question de fond : comment mettre en œuvre une recherche plasticienne, pratique à l’appui ? Deuxièmement, comment penser les rapports entre une production artistique et son environnement ? Il s’agit tout autant de questionner les méthodes de recherche en arts que d’investir quelques modèles fondamentaux, le biotope de Brancusi comme point de départ, mais aussi plusieurs ensembles de référence qui permettent de revenir sur les principes fondamentaux d’une écologie de l’art.  La méthode de l’exposé prend appui sur la présentation de tables (2,5x2,5m) de recherche sur lesquelles est disposé de manière organisée un ensemble de ressources diverses, ouvrages, publications, objets et autres documents, permettant de développer, sur le modèle de l’ars memoria, ad libitum un parcours de pensée. Chaque item posé sur la table est alors discuté pour ce qu’il est et en relation aux autres items. Ce séminaire se laisse également la possibilité d’introduire des expérimentations récentes ou autres éléments improvisés selon les circonstances et les apports qui se dégagent au fil des échanges avec les étudiant.e.s.

Le séminaire est évalué à partir d’une présentation d’une table de recherche élaborée par l’étudiant.e à partir d’un des axes proposés pendant le semestre. Ce séminaire implique également les étudiant.e.s dans des protocoles de recherche spécifiques en cours (workshop, phases de terrain, publication, etc.) et font régulièrement l’objet de micro éditions de restitution, autoproduites.

• Séminaires arts plastiques 1 - TDTravaux Dirigés12h
  • Séminaires arts plastiques 1 - CMCours Magistral12h