ECTS
10 crédits
Code Apogée
2MAAU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Projet Expérimentation recherche
3 créditsAtelier pratique artistique
7 crédits
Projet Expérimentation recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Deux phases projet sont conduites au cours du master, une au S2, une au S3.
Le principe général de cette pédagogie par projet consiste à mettre chaque étudiant.e dans des conditions concrètes d’expérimentation de la recherche en arts, souvent guidée par une forte dimension pratique, recherche-action, recherche-création, mais aussi théorique.
Toutefois selon les années et les porteurs du projet (enseignant.e parfois accompagné.e d’artiste, de critique ou autre actrice ou acteur du monde de l’art) les dispositifs peuvent varier : workshop, phases de terrain, collaboration avec une institution, immersion dans un programme de recherche existant, etc. La dimension expérimentale y est privilégiée.
Néanmoins chaque projet a pour vocation de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir de bonnes méthodes de recherche et de nourrir leur esprit d’investigation, d’expérimentation et d’analyse, ainsi qu’une forte aptitude à travailler en équipe.
Peut ainsi s’y déployer tout l’appareil critique de la chercheuse ou du chercheur en art, tant sur le plan pratique que théorique, autrement dit, au sens large : savoir FAIRE de la recherche en arts.
Chaque étudiant doit prendre ainsi part chaque année à au moins une phase de projet (plusieurs peuvent être proposées par différents enseignant.e.s).
Chaque projet est rythmé par une phase de préparation (réunion, tests, repérages, rencontres ou conférences préliminaires), un développement du projet et une phase de livraison (de forme variable : édition, micro-édition, exposition, site web, etc.).
Les éditions peuvent être, selon les cas, adossées à la collection « Un artiste / des étudiant.e.s.
L’étudiant.e est évalué.e sur l’ensemble de son implication.
Atelier pratique artistique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
ATELIER 1 : Pierre Baumann
Ce semestre prolonge la méthodologie mise en place au premier semestre :
- les activités de création sont intensifiées et développées de manière plus autonome ;
- cette activité individuelle est consolidée par l’élaboration d’un « dossier de travaux », adossé à la conception d’un site web personnel ;
- Afin de renforcer une bonne connaissance de la mise en pratique de la recherche, les étudiant.e.s prennent part à différentes sessions pédagogiques et / ou de recherche souvent guidées par des expériences de terrain ou sont impliqués dans les diverses actions de présentation de la recherche (colloques, journées d’études, publications, expositions), adossés à différents partenariats et programmes de recherche.
- travail de conception d’une exposition de restitution des travaux conduits par chaque étudiant.e sur le semestre, en partenariat avec une institution artistique (FRAC, etc.). Ce travail procède à une analyse des différentes productions artistiques élaborées par le groupe, pour définir une problématique d’exposition et une méthodologie qui guident l’ensemble des pôles qui permettent la conception de cette exposition : argument, recherche d’un lieu, scénographie, production des pièces, appareil critique, éléments de communication, gestion du budget, médiation et édition de restitution. Évaluation à partir d’une méthode progressive de notations intermédiaires.
ATELIER 2 : Narmine Sadege
Cet atelier prolonge le programme du premier semestre permettant d’avancer dans des expérimentations déjà développées.
Le programme des activités sera très similaire à celui du premier semestre mais une plus grande maturité sera attendue dans l’ensemble des approches. Il y aura ainsi la prolongation des activités suivantes :
- recherche-création en vue de la réalisation des projets pour l’exposition et l’approche de la scénographie et la médiation ;
- dialogue public entre les étudiants et un.e artiste ou un.e critique invité.e sur les travaux exposés
- workshops pour développer un discours personnel sur les travaux réalisés ;
- un voyage pédagogique et des visites des expositions;
- découverte des œuvres importantes de la scène actuelle et discussion autour de leurs problématiques.
A la fin du deuxième semestre, les étudiants travailleront sur leur dossier individuel de réalisations pour un portfolio numérique destiné à la publication sur internet.
Modalité d’évaluation : la note d’évaluation prendra en considération l’ensemble de réalisations et activités des participant dans le cadre du programme.