ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 L2 Lettres BABEL : langues et cultures du monde | Semestre 2 L2 Lettres BABEL : langues et cultures du monde | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Plurilinguisme et Traduction | Littérature | Langue et culture | Anglais | Compétences transversales | Stage ou internationalisa | |
Bloc de compétences disciplinaires | 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | x | |
432 Mobiliser les concepts de la théorie littéraire et une culture personnelle pour lire et interpréter des textes de nature, d'origine et d'époque diverses (de l'Antiquité gréco-latine jusqu'à l'époque contemporaine) | x | x | |||||
559 Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées | x | x | x | x | |||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | |||||
197 Disposer d'une expérience personnelle d'écriture critique ou créative | x | x | |||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||
560 Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication | x | x | |||||
406 Mobiliser des concepts dans les domaines linguistiques de la langue française et de la langue étrangère visée pour la relation et le transfert entre différentes aires culturelles | x | x | |||||
491 Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques ou création du domaine concerné | x | ||||||
Bloc de compétences transversales | 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | ||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | ||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | ||||||
543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en question | x |
Programme
Plurilinguisme et Traduction
6 créditsLittérature
9 créditsLittérature française et francophone
Littérature comparée
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 créditsLittérature comparée prog 4 (BABEL)
3 crédits
Langue et culture
9 créditsLangue 2
3 créditsLangue 3 ou découverte
3 créditsAu choix : 1 parmi 23
Coréen S3
3 créditsJaponais S3
3 créditsTchèque S3
3 créditsRoumain S3
3 créditsSuédois S3
3 créditsAllemand S3
Espagnol S3
Russe S3
Turc S3
3 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Catalan S3
3 créditsGrec moderne S3
Italien S3
Chinois S3
3 créditsPolonais S3
Vietnamien S3
3 créditsBasque S3
3 créditsSerbo-croate S3
3 créditsLangues des signes S3
3 créditsPersan S3
3 créditsLatin
3 créditsOccitan S3
Arabe S3
Culture
3 crédits
Anglais
3 créditsCompétences transversales
3 crédits
Stage ou internationalisa
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Internationalisation
30 créditsStage ou service civique en France
30 crédits
Facultatif
Plurilinguisme et Traduction
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Théories du plurilinguisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pratiques de la traduction et de l'intermédialité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM11 – Littérature française et francophone 3
« Romantisme avant-garde modernité »
Programme TD 1, professeur : Benoit Lassus-Minvielle
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Guillaume Apollinaire, Alcools.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (la première partie uniquement : la guerre, l'Afrique et le Nouveau-Monde).
Programme TD 2, professeur : Mounira Chatti :
Ce TD s’organisera autour du triptyque « Romantisme, avant-garde, modernité » à travers trois œuvres très différentes, représentatives des trois genres majeurs. Hernani (1830) illustrera la « révolution » qu’opère le Romantisme, première « avant-garde » qui promeut une nouvelle esthétique dramatique. Avec Capitale de la douleur (1926) d’Éluard, il s’agira d’étudier la manière dont le poète allie, dans une construction déroutante, transparence et opacité, et met en œuvre « les vastes, les singuliers, les brusques, les profonds, les splendides, les déchirants mouvements du cœur » (André Breton). Ce recueil participe des innovations esthétiques majeures et met en scène une modernité dont l’œuvre poétique multiplie les illustrations et questionnements. Pour sa part, Maurice Blanchot signale que tout lecteur de Lol V. Stein (1964) entre dans l’envoûtant « tourment de l’impossible narration ». Duras présente en ces termes la fascinante Lol : « Lol V. Stein c’est quelqu’un qui réclame qu’on parle pour elle sans fin, puisqu’elle est sans voix. C’est d’elle que j’ai parlé le plus, et c’est elle que je connais le moins. Quand Lol V. Stein a crié, je me suis aperçue que c'était moi qui criais. Je ne peux montrer Lol V. Stein que cachée, comme le chien mort sur la plage » (1979).
Bibliographie
Programme (lectures obligatoires) :
Victor Hugo, Hernani [1830], Paris, Garnier Flammarion, 1999.
Paul Éluard, Capitale de la douleur [1926], Paris, Gallimard, coll. « Poésies », 1966.
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol. V. Stein [1964], Folio, 1976.
Bibliographie (indicative) :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
André Breton, Manifestes du Surréalisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
Marguerite Duras, entretien avec Catherine Francblin, Art Press International, janvier 1979.
Madeleine Borgomano, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1997.
Monique Pinthon (dir.), Marguerite Duras, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
Benoît Conort, Lectures de Paul Eluard – Capitale de la douleur, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Jean-Charles Gateau, Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, collection Foliothèque, 1994.
Programme TD 3, professeur : Valéry Hugotte
La littérature en mal d’amour
« Tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! », s’exclame Cœlio, le personnage des Caprices de Marianne. Mais, plus encore que l’impossibilité d’être compris, c’est l’impossibilité d’être aimé qui fait basculer la comédie de Musset dans le drame. À ce romantisme tourmenté succède bientôt une modernité poétique qui dénonce la complaisante exhibition d’un cœur souffrant : « Ne cherchez plus mon cœur », écrit Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Pourtant, les sarcasmes et la dérision de l’idéalisme romantique ne peuvent tout à fait dissimuler chez Corbière l’amertume d’un amour condamné au jaune de l’infamie. Enfin, l’insolence et la subversion jubilatoires d’Émile Ajar ne font sens que par un contraste douloureux avec le pathétique besoin de tendresse dont, après Gros-Câlin de 1974, témoigne l’orphelin de La Vie devant soi. À travers une lecture de ces trois œuvres, on étudiera comment cherchent à s’inventer par l’écriture différents moyens de dire l’authenticité du sentiment en se gardant des pièges d’un sentimentalisme factice.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], Pocket
Tristan Corbière, Les Amours jaunes [1873], Garnier-Flammarion
Romain Gary/Émile Ajar, La Vie devant soi [1975], Gallimard, « Folio »
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours, mais il est d’abord essentiel de bien connaître les trois œuvres au programme.
Programme TD 4, professeur : Joëlle de Sermet :
Victor Hugo, Ruy Blas, Présentation Sylvain Ledda, Paris, Garnier Flammarion
André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais »
Bibliographie complémentaire :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : Jodi-Lou Bessonnet
ECUE Liste à choix Littérature comparée (Crédits ECTS : 3)
Les étudiants de Lettres Babel suivront le Programme 4.
3LDLM21 : Littérature comparée programme 1. Images de la fortune à la Renaissance
3LDLM22 : Littérature comparée Programme 2. Littérature et éthologie
3LDLM23 : Littérature comparée programme 3. Le Fantôme du texte à l’écran
3LDLM24 : Littérature comparée programme 4. Littérature et sociologie A DESTINATION DES ÉTUDIANTS DE BABEL LETTRES
3LDLU2F : Littérature comparée programme 5 FAD : La fantaisie à la croisée des arts
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM22 – Littérature et éthologie
Enseignante : Jodie Lou Bessonnet (Contact : jodie-lou.bessonnet @ u-bordeaux-montaigne.fr (jodie-lou.bessonnet @ u-bordeaux-montaigne.fr))
Nous étudierons les relations entre les humains et leurs « espèces compagnes » représentées dans l’œuvre de Virginia Woolf et de Colette, en interrogeant la notion du « domestique » à travers les formes de cohabitation qui se tissent dans l’espace de la maison, avec son confort et ses contraintes. Ce cours, qui met en résonnance la littérature et les sciences du vivant, est une initiation aux recherches pluridisciplinaires et aux études animales. Nous aborderons l’œuvre de ces deux grandes écrivaines du XXe siècle et leur rapport à l’espace domestique au prisme d’œuvres peu canoniques plus intimes.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM22 – Le fantôme, du texte à l’écran
Enseignant : Antoine Ducoux
Le fantôme est une figure paradoxale : appartient-il au monde des morts ou au monde des vivants ? est-il un revenant de l’au-delà ou la projection des « fantasmes » – les mots partagent la même étymologie – de celui qui le voit ? En gardant ces questions à l’esprit et en nous concentrant sur les effets de surprise, d’ambiguïté et d’évocation, nous étudierons dans ce cours les adaptations et les transpositions de la figure du fantôme entre littérature et cinéma. Dans la première partie du cours, consacrée aux adaptations du Tour d’Écrou d’Henry James au cinéma et à l’opéra, nous nous intéresserons aux procédés de l’adaptation cinématographique, de l’illustration aux déplacements exigés par les outils spécifiques de l’opéra et du cinéma. Comment chaque medium fait-il « apparaître » le fantôme ? Dans la seconde partie du cours, nous essayerons à un exercice de comparaison plus hardi, en confrontant une nouvelle de Charles Nodier (« Inès de las Sierras ») au film Sueurs froides d’Alfred Hitchcock. Nous nous rendrons attentifs aux résonances thématiques (la femme, le double, l’enquête…) qui existent entre ces deux œuvres séparées de plus d’un siècle, ainsi qu’aux usages tout particuliers que chacune de ces œuvres fait de la musique et de la peinture.
Littérature comparée prog 4 (BABEL)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM24 - Littérature et sociologie
Enseignante : Isabelle Poulin
« La vie dans les langues : corps social et citoyenneté poétique »
Le cours aura pour double objectif d’éclairer les liens entre littérature et sociologie et de mettre en évidence la spécificité d’une approche littéraire des questions de société.
On s’intéressera au matériau de l’écrivain : la langue, qui est aussi un outil de socialisation et/ou d’exclusion pour tout un chacun.
Du côté de la sociologie, on se familiarisera avec l’œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002), qui a fait de l’étude du langage un poste d’observation privilégié de la société.
Du côté de la littérature, on privilégiera l’œuvre d’un écrivain chassé de sa langue : Vladimir Nabokov (1899-1977), et celle d’une écrivaine en rupture avec sa classe sociale d’origine, qui cherche sa place dans la langue. Deux exils politiques (fuite de la Russie après la Révolution, en 1919, puis de l’Allemagne nazie, en 1938) ont contraint Vladimir Nabokov à renoncer au russe pour l’anglais. Le roman Pnine prête au personnage éponyme, exilé russe dans une université américaine, non la virtuosité de son créateur (en passe de devenir le célèbre auteur de Lolita), mais l’expérience de l’effondrement d’un corps sans abri linguistique. Annie Ernaux raconte dans La Place la sorte d’exil linguistique auquel l’a confrontée sa réussite scolaire. Son œuvre trouve un écho dans la pratique sociologique de Pierre Bourdieu.
La lecture croisée des ouvrages aura ainsi pour ambition de sensibiliser à deux gestes critiques, celui du sociologue et celui de l’artiste, qui intéressent la vie dans les langues et la notion de « corps social ».
Une bibliographie critique sera distribuée à la rentrée ; l’essentiel étant d’avoir lu une première fois les textes avant le début du cours, de s’être familiarisé avec leur composition d’ensemble.
Langue et culture
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Communiquer en portugais 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Il s’agira de développer les activités de compréhension et d’expression initiées l’année précédente, par la mise en place d’activités permettant à l’étudiant de consolider sa compréhension d’énoncés comme définis par le CERCL (niveau A2), à travers des exercices oraux et écrits.
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue 3 ou découverte
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Coréen S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais intermédiaire B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue tchèque : consolidation.
Tchèque débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Roumain S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Suédois S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Catalan S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien consolidation B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Basque S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue serbo-croate : consolidation.
Serbo-croate débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langues des signes S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A2 module 2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A1 module 2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF consolidation A2 module 1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A1 module 1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Persan S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Occitan S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cultures croisées des pays de langue portugaise 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte de différents aspects de la culture portugaise et des rapports avec les cultures étrangères (influences, contacts, échanges, transferts...).
Histoire de la Chine ancienne
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Littérature italienne
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approche de la littérature italienne de la période XIXème-XXème siècles.
Histoire et civilisations arabes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Littérature du Japon 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de la littérature japonaise, de l'origine au Moyen-Âge
Arts de la scène
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le théâtre italien dans toute sa richesse et ses manifestations savantes ou populaires (la commedia dell'arte).
Introduction aux civilisations slaves 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Connaissances générales sur les civilisations des pays slaves orientaux et balkaniques.
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Stage ou internationalisa
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Internationalisation
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Stage ou service civique en France
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4