Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Langue et littérature anciennes 3
6 créditsLangue grecque ou latine 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature grecque ou latine 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire
12 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsBerlin 2
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 2
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 2
3 créditsPhotographie et peinture au XIXe et XXe: une histoire liée
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 2
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels 2
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 2
3 crédits
Langue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langue et littérature anciennes 4
6 créditsLittérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature et culture
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire
12 créditsHistoire ancienne 4
4 créditsHistoire médiévale 4
Histoire moderne 4
4 crédits
Langue et littérature anciennes 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue grecque ou latine 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue grecque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Il s’agit de poursuivre l’acquisition des principes fondamentaux de la langue. On s’appuiera désormais sur le manuel donné ci-dessous en bibliographie. Les derniers points essentiels sont abordés, notamment la morphologie et la syntaxe de l’aoriste de l’indicatif, la valeur des temps (notions de temps et d’aspect), l’expression de la possession ainsi que la morphologie et la syntaxe du subjonctif et de l'optatif (dans les propositions principales et subordonnées). Si les exercices d’application sont encore nombreux, l'effort porte davantage ce semestre sur la traduction (version) : les textes sont plus longs, plus variés (période et genre) ; les étudiants sont également amenés à travailler sur des textes en traduction juxta-linéaire et à comparer des traductions pour réfléchir aux différents problèmes posés par ce type d’exercices. Les étudiants de Lettres classiques suivent en outre une heure d’introduction à la linguistique.
Langue latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L'apprentissage de la langue se poursuit; l’accent est mis désormais sur les versions en texte original
Littérature grecque ou latine 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature et civilisation du monde latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le genre littéraire abordé ce semestre est celui du théâtre, en particulier à travers Plaute et Sénèque.
Littérature et civlisation du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le monde grec à l'époque classique
Il s’agira d’aborder l’histoire de la Grèce à l'époque classique (de 507 à 323 av.J.-C.). Ce programme sera l'occasion de mettre l'accent sur ce qu'est une cité grecque (polis) aux Ve et IVe siècles, époque où ces certaines de ces communautés (Athènes, Sparte ou Thèbes) sont devenues des grandes puissances, voire des centres culturels et économiques majeurs. Il s'agira de présenter les grandes lignes de ces époques autant que les notions les plus importantes, qu'il s'agisse des structures sociales et politiques, des domaines religieux, économiques ou culturels. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire moderne 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Berlin 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images."
Aspects du monde lusophone contemporain 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Suite de la découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIXe siècle.
Transformations politiques, économiques et sociales
La période qui s’étend de 1814 à 1870 est marquée, en France, par de profonds bouleversements dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
Elle correspond à de nombreux changements de régimes et à un processus continu de politisation et de « citoyennisation » des françaises et des français, tandis que l'on assiste à un élargissement progressif de la scolarisation et de l'accès à l’écrit. Ces mutations politiques surviennent dans un pays qui connaît dans le même temps des transformations économiques, sociales et culturelles majeures, liées aux révolutions industrielles, à la révolution des transports, à l'urbanisation et l'exode rural, ou encore à l'évolution des campagnes et du monde agricole… On assiste par exemple à une redéfinition des catégories sociales, à une profonde transformation des espaces et des modes de vie et de consommation, etc…
Ce sont ces changements multiformes et interdépendants qu'il s'agira d’étudier, non de manière cloisonnée mais globale, en soulignant leurs imbrications et en les replaçant dans des logiques spatiales et temporelles plus larges.
La langue française dans le temps et dans l'espace
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Photographie et peinture au XIXe et XXe: une histoire liée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant référent : Marion Lagrange
Photographie et peinture au XIXe et XXe siècles : une histoire liée
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Grandes villes mondes anglophones 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du monde anglophone : Sydney (Australie), Le Cap (Afrique du Sud), Toronto et Vancouver (Canada) ; Mumbai (Inde), Karachi (Pakistan) et Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago).
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes du monde anglophone, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées, en regard de l’histoire coloniale et post-coloniale.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue et littérature médiévales
Le Chevalier au lion. Initiation à la langue et à la littérature médiévales, I
Intervenantes : Nelly Labère, Vanessa Oberliessen, Marianne Ritier
Ce cours de Travaux Dirigés vise à familiariser les étudiants de L2 à l’ancien français et à la littérature médiévale, à travers la lecture d’un roman (au premier semestre), puis d’un corpus de récits brefs (au second semestre).
Au premier semestre comme au second, le travail porte conjointement sur le commentaire littéraire des textes et sur l’étude de la langue française médiévale (ancien français et moyen français, XIe-XVe siècles).
Le texte au programme du premier semestre est un roman de Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion (éd. bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Corinne Pierreville, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques du Moyen Âge », 2016 : livre à se procurer avant le début des cours, impérativement dans cette édition).
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue et littérature anciennes 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature, civlisation et linguistique du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement des semestres précédents, l’UE propose un renforcement en langue et une exploration de la littérature grecque, à travers, ce semestre-ci, la thématique suivante : le théâtre (tragédie, comédie). Selon le choix de l’enseignant en charge du cours, l’étude peut être menée par le biais d’une œuvre intégrale ou par l’examen d’un dossier composé différents extraits empruntés à des œuvres d’époques et de genres différents présentés en traduction. En outre une place est faite à l'histoire de la langue et à la linguistique grecques.
Littérature, civilisation et linguistique du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement des semestres précédents, l’UE propose un renforcement en langue et une exploration de la littérature latine, à travers, ce semestre-ci, le lyrisme et l’élégie. Vous étudierez un choix de poésies d’Horace, de Tibulle, de Properce ou d’Ovide. En outre une place est faite à l'histoire de la langue et à la linguistique latines.
Langue grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement du semestre précédent, les étudiants de Lettres classiques et les étudiants non spécialistes approfondissent l’étude de la morphologie et de la syntaxe de l’optatif, des emplois de la particule ἄν ainsi que de l’expression du souhait et du regret. Ils reprennent de manière plus systématique la syntaxe du participe, et se perfectionnent en version en abordant des textes plus complexes, de périodes plus variées, et en s’initiant notamment à langue d’Hérodote et d’Homère.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement du semestre précédent, les étudiants se perfectionnent en version et poursuivent le thème d'imitation.
Littérature et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature et culture 4
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au quatrième semestre, l’UE est constituée d’un programme (aussi appelé « option ») à choisir parmi quatre :
4LDLM41- Programme 1 Littérature francophone
4LDLM42- Programme 2 Écritures poétiques
4LDLM43- Programme 3 Littérature et Image
4LDLM44- Programme 4 Littérature mondiale
Il faut consulter les descriptifs associés à ces options ; mais le choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes, et se préparer à accueillir d’autres propositions si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Mais tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord, en découvrant des pans culturels insoupçonnés.
Certains intitulés se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même option sur les deux semestres.
Étudiants du régime général (« assidus ») : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.
.......................................................................................................................................................
Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Céline Barral, Mounira Chatti, Valéry Hugotte, Florence Plet.
.......................................................................................................................................................
4LDLM41 Programme 1 Littérature francophone
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature francophone -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Féminin/masculin : une poétique de la transgression
Intervenante : Mounira Chatti
4LDLM42 Programme 2 Ecritures poétiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Écritures poétiques -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Écrire l’amour fou
Intervenant : Valéry Hugotte
4LDLM43 Programme 3 Littérature et image
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature & image -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
La quête dans la BD franco-belge d’inspiration médiévale
Intervenante : Florence Plet
4LDLM44 Programme 4 Littérature mondiale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature mondiale -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Petites littératures, petites nations
Intervenante : Céline Barral
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature & langue médiévales 2
Formes brèves. Initiation à la langue et à la littérature médiévales, II
Ce cours de Travaux Dirigés vise à familiariser les étudiants à l'ancien français et à la littérature médiévale, à travers un corpus romanesque (au premier semestre) puis un corpus de récits brefs (au second semestre).
Au premier semestre comme au second, le travail porte conjointement sur le commentaire littéraire des textes et sur l'étude de la langue française médiévale (ancien français et moyen français, XIe-XVe siècles).
Pour le deuxième semestre, les textes sont tirés de l’anthologie bilingue de Claude Lachet et Jean Dufournet, La Littérature française du Moyen Age, Paris, GF, 2003, tome I et II (ouvrage de référence pour ce cours, livre à se procurer impérativement).
Si la teneur de notre enseignement en L2, pour la période médiévale, est à la fois linguistique et littéraire, il s’agit en effet d'offrir
- des outils permettant de comprendre la langue, la construction et le sens de chacun des textes étudiés, afin d’en donner une traduction en français moderne ;
- la possibilité de commenter les textes narratifs de l’ancien français, en ouvrant, par la même occasion, à des problématiques littéraires sur les genres brefs médiévaux et leurs contextes. Ce cours entend questionner les formes littéraires au moment où la langue et la littérature française expérimentent ce que seront les grands genres de la modernité (roman, nouvelle, etc.). Il s’agira d’aborder, par le biais grammatical et générique, l’un des grands modes de composition littéraire : à l’inverse du geste de rassemblement qu'implique une forme longue comme le roman, on tentera de saisir ce qui fait la caractéristique des genres brefs (fabliaux, lais, nouvelles, etc.) dans une économie de moyens et dans un questionnement sur les formes. À travers cette familiarisation avec un répertoire des formes brèves médiévales, nous interrogerons le choix d’écriture dans son aspect grammatical et littéraire.
- Plus largement, ce cours a aussi pour ambition de vous aider – et même de vous inciter – à lire de façon autonome tout texte littéraire médiéval que vous pourriez avoir envie de découvrir par la suite. L’étude de la langue (morphologie, syntaxe, traduction, vocabulaire et graphie) sera essentielle afin d’aborder, en contexte, les marques stylistiques et génériques des formes en devenir.
Dans cette perspective, nous serons donc amenés à aborder les points suivants :
- initiation à l'ancien français à travers l'étude de sa syntaxe, de sa morphologie, de son vocabulaire et de ses graphies ;
- travail systématique de traduction, à partir du mot-à-mot du texte, et jusqu’à l’élaboration en français moderne ;
- acquisition d'outils d'analyse formelle des textes brefs (notamment notions de genre et d’écriture des formes) ;
- entraînement au commentaire linéaire des textes ;
- élaboration de plans détaillés de commentaire composé et exercices de rédaction intégrale des commentaires préparés.
Dans le domaine de la grammaire, nous étudierons plus particulièrement :
- la morphologie verbale, pronominale, nominale et adjectivale
- la phrase complexe et ses constituants en syntaxe ;
- des mots de vocabulaire dont la liste sera fournie au début du semestre ;
- des éléments permettant de comprendre les graphies médiévales.
Les évaluations porteront en partie sur les textes au programme, en partie sur des textes équivalents accompagnés de notes. La langue et la littérature constituent chacune la moitié des points de l’évaluation.
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Histoire
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire ancienne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La République romaine
Il s’agira d’aborder l’histoire de la République romaine, entre 509 et 27 av. J.-C., en mettant l’accent sur les transformations politiques, sociales et culturelles qui se produisent à cette époque, celle où la cité de Rome s’affirme comme une puissance de premier plan en Italie puis en Méditerranée. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval :
Byzance et l’Islam (VIe-XIe siècle)
L’objectif de ce cours est de présenter l’autre partie du Moyen Âge, encore trop souvent négligée dans les cursus universitaires. Pourtant, entre le VIe et le XIe siècle, le Proche-Orient, dominé par deux empires affrontés, Byzance et l’Islam, constituait le centre de l’Ancien Monde, alors que l’Occident latin n’en était qu’une périphérie.
Nous étudierons l’évolution de cette région à partir du VIe siècle, marqué par la séparation entre l’Orient byzantin et l’Occident latin, suite à l’échec de la reconquête de Justinien, et de la naissance de l’Empire islamique au VIIe siècle, né des conquêtes arabes. Nous terminerons par le tournant du XIe siècle, où le Proche-Orient fut totalement reconfiguré par l’entrée en scène des Turcs qui, surgis des steppes d’Asie centrale et récemment islamisés, s’emparèrent du pouvoir en Islam au détriment des Arabes et amorcèrent la conquête de l’Anatolie byzantine. La fin du XIe siècle est aussi, avec le début des Croisades, le moment des retrouvailles problématiques entre Orient et Occident, après cinq siècles d’éloignement et de différenciation progressifs.
Loin de se cantonner aux aspects politiques et militaires, le cours abordera les aspects sociaux, culturels et religieux, qui sont indispensables pour notre intelligence du passé. À rebours des approches essentialistes, il accordera une attention toute particulière aux facteurs politiques dans l’analyse des crises religieuses qui jalonnèrent l’histoire de cette région.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'Europe moderne 2
L’Europe centrale et orientale à l’époque moderne.
Des Balkans à la mer baltique, du Rhin à la Volga, les vastes espaces de l’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements au cours de l’époque moderne. On insistera particulièrement sur le XVIe et le XVIIe siècle. Les aspects politiques intérieurs et les relations internationales seront au cœur du cours mais la démographie, l’économie, la société et les questions religieuses seront également abordées.