ECTS
12 crédits
Code Apogée
4LBIU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Histoire ancienne 4
4 créditsHistoire médiévale 4
Histoire moderne 4
4 crédits
Histoire ancienne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La République romaine
Il s’agira d’aborder l’histoire de la République romaine, entre 509 et 27 av. J.-C., en mettant l’accent sur les transformations politiques, sociales et culturelles qui se produisent à cette époque, celle où la cité de Rome s’affirme comme une puissance de premier plan en Italie puis en Méditerranée. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval :
Byzance et l’Islam (VIe-XIe siècle)
L’objectif de ce cours est de présenter l’autre partie du Moyen Âge, encore trop souvent négligée dans les cursus universitaires. Pourtant, entre le VIe et le XIe siècle, le Proche-Orient, dominé par deux empires affrontés, Byzance et l’Islam, constituait le centre de l’Ancien Monde, alors que l’Occident latin n’en était qu’une périphérie.
Nous étudierons l’évolution de cette région à partir du VIe siècle, marqué par la séparation entre l’Orient byzantin et l’Occident latin, suite à l’échec de la reconquête de Justinien, et de la naissance de l’Empire islamique au VIIe siècle, né des conquêtes arabes. Nous terminerons par le tournant du XIe siècle, où le Proche-Orient fut totalement reconfiguré par l’entrée en scène des Turcs qui, surgis des steppes d’Asie centrale et récemment islamisés, s’emparèrent du pouvoir en Islam au détriment des Arabes et amorcèrent la conquête de l’Anatolie byzantine. La fin du XIe siècle est aussi, avec le début des Croisades, le moment des retrouvailles problématiques entre Orient et Occident, après cinq siècles d’éloignement et de différenciation progressifs.
Loin de se cantonner aux aspects politiques et militaires, le cours abordera les aspects sociaux, culturels et religieux, qui sont indispensables pour notre intelligence du passé. À rebours des approches essentialistes, il accordera une attention toute particulière aux facteurs politiques dans l’analyse des crises religieuses qui jalonnèrent l’histoire de cette région.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La péninsule Ibérique et le monde (fin XVe-fin XVIIe siècles)
A partir de la fin du XVe siècle, Espagnols et Portugais ont été au cœur des relations entre les Européens et le monde. Cette période des grandes ouvertures océaniques les a conduits à découvrir, reconnaître ou approfondir d'autres espaces. Les connexions et les échanges avec l'Amérique, les côtes d'Afrique et l'Asie se sont fortement développées au point que l'on parle parfois d'une "première mondialisation". Ces échanges et ces contacts seront étudiés dans la perspective de la mise en place de nouveaux empires qui sont progressivement concurrencés par d'autres (Français et Anglais).