Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La double Licence s’adresse aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation « d’historien » par des enseignements en lien avec les périodes historiques plus anciennes (langue et littérature anciennes grecques ou latines, littérature du Moyen Âge, Archéologie et Histoire de l’art). La formation conduit à l’obtention d’un double diplôme, Mention Histoire et Mention Humanités.
Dans la mesure où les étudiants de ce parcours suivront le programme complet des quatre périodes historiques en L1, ils auront aussi la possibilité, à l’issue de la L1, d’intégrer la Licence d’Histoire.
La formation s’inscrit dans une dimension de spécialisation vers les périodes historiques plus anciennes en L2 et L3, une ouverture élargie à la littérature médiévale et occitane en L2 et à l’Histoire de l’art et archéologie en L3, assorti d’une préprofessionnalisation en L3 conduisant à la réalisation d’un projet « Cultures des mondes anciens ».
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La double licence Histoire et Cultures des Mondes Anciens permet tout d’abord l’acquisition de connaissances et compétences liées aux disciplines enseignées et plus particulièrement en Histoire en tant que « majeure ». Par l’intégration d’autres disciplines, les étudiants seront en mesure d’acquérir également une certaine agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires. La formation les aidera également à développer davantage leurs capacités de travail et d’organisation.
Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation, la capacité de travailler en autonomie, mais aussi en groupe.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Histoire - Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais ils/elles présentent aussi un profil original, qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail, surtout s'ils souhaitent s'orienter ensuite vers des formations professionnalisantes conduisant aux métiers de la culture ou du patrimoine (musée, tourisme, animation pédagogique etc.)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), qui comprennent chacun plusieurs unités d’enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Histoire et cultures des mondes anciens
Méthodologie contemporaine
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire ancienne et médiévale
9 créditsHistoire moderne et contemporaine
9 créditsLangue et littérature anciennes
6 créditsLangue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Japons pluriels 1
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 1
3 créditsDécouvrir la Yougoslavie à travers le cinéma
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsChinois S2
3 créditsArts 1
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsLettres 1
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 1
3 créditsPeintres et arts contemporains italiens
3 créditsHistoire de l'art 1
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation sciences de l'information et communication 1
3 créditsBerlin 1
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne
3 créditsGrandes villes monde anglophone
3 créditsSDL S2
3 crédits
Histoire ancienne et médiévale
9 créditsLangue et littérature anciennes
6 créditsLangue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue latine
3 créditsLangue grecque
3 crédits
LIttérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsHistoire moderne et contemporaine
9 crédits
Licence 2 Histoire et cultures des mondes anciens
Langue et littérature anciennes 3
6 créditsLangue grecque ou latine 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature grecque ou latine 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire
12 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Chinois S3
3 créditsBerlin 2
3 créditsSDL S3
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale
3 créditsAspects monde luso cont 2
3 créditsCinéma italien
3 créditsArts 2
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine
3 créditsLettres 3
3 créditsInitiation sciences de l'information et communication 2
3 créditsHistoire de l'art 2
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsArts 3
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsDécouverte de la langue anglaise
3 créditsCulture Espagne
3 créditsIntroduction à la civilisation russe
3 créditsJapons pluriels 2
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 2
3 crédits
Langue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Découverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Langue et littérature anciennes 4
6 créditsLittérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature et culture
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Projet professionnel et identité numérique
3 crédits
Histoire
12 créditsHistoire ancienne 4
4 créditsHistoire médiévale 4
Histoire moderne 4
4 crédits
Licence 3 Histoire et cultures des mondes anciens
Langue vivante S5
Au choix : 1 parmi 8
Outils de la recherche
3 créditsProjet "Culture des mondes anciens"
6 créditsHistoire ancienne et médiévale
6 créditsLangue et littérature anciennes
6 créditsLittérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire, civilisation, patrimoine
6 crédits
Langue vivante S6
Au choix : 1 parmi 8
Outils de la recherche
3 créditsHistoire ancienne et médiévale
6 créditsHistoire, civilisation, patrimoine
6 créditsProjet et préprofessionnalisation
6 créditsProjet "Culture des mondes anciens"
6 crédits
Langue et littérature anciennes
6 créditsLangue latine ou grecque
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature latine ou grecque
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Et après
Référentiel ROME
- K1602 : Gestion de patrimoine culturel
- E1102 : Ecriture d'ouvrages, de livres
- E1103 : Communication
- E1105 : Coordination d'édition
- E1106 : Journalisme et information média
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- M1503 : Management des ressources humaines
Savoir-faire et compétences
Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
- Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
- Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
- Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques.
- Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
- Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité : Métiers de la culture // Médiation culturelle // Métiers de l’édition et du livre // Métiers de la rédaction et de la communication // Journalisme // Enseignement et Recherche // Ressources humaines // Management // Relations publiques // Administration // Métiers :Professeur /chercheur // Adjoint du patrimoine // Chargé de relations publiques // Rédacteur éditorial // Responsable d’édition // Chargé de communication // Community manager // Journaliste // Responsable des ressources humaines // Manager // Entrepreneur // Cadre de la fonction publique
Poursuite d'études
Master d’Histoire (notamment Histoire ancienne, Histoire médiévale) et autres Masters du champ disciplinaire de l’Histoire, des Lettres, aussi en lien avec le patrimoine, la médiation culturelle, l’édition …
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.