ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Histoire moderne et contemporaine
9 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire ancienne et médiévale 5
9 créditsPréprofessionalisation
9 créditsOutils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Outils Histoire Médiévale
3 créditsOutils Histoire Moderne
3 créditsOutils Histoire Contemporaine
3 créditsOutils Histoire Ancienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire de l'art antique et médiéval
4 créditsInitiation aux méthodes de l'archéologie
2 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Histoire ancienne et médiévale 6
9 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Préprofessionalisation
9 créditsOutils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Moderne
3 créditsContemporaine
3 créditsMédiévale
3 créditsAncienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire de l'art moderne et contemporaine
4 créditsLes archives et leur conservation
2 crédits
Histoire moderne et contemporaine 6
9 crédits
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Europe des Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle)
En 1700, l’avènement au trône d’Espagne du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Philippe V, bouleverse durablement la géopolitique européenne. Ce cours interrogera les origines de la Succession d’Espagne. Il retracera l’expansion européenne des Bourbons depuis la France et leur installation à Madrid d’abord, puis en Italie, à Naples et à Parme. Il éclairera les relations entre les différentes branches de la Maison de Bourbon et s’intéressera aux transferts politiques et culturels d’une cour à l’autre, posant la question de l’unité de cette dynastie dans ses divers rameaux, de la convergence de ses intérêts, de son unité d’action sur la scène européenne.
Histoire contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne et médiévale 5
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Empire romain.
Ce programme portera sur la période romaine impériale depuis l’instauration du régime monarchique par Auguste jusqu’au règne de Dioclétien. Il s’agira de présenter et d’analyser, à travers l’étude d’une thématique plus précise, les structures politiques, sociales et culturelles du monde romain. Le cours magistral du programme a pour objectif de fournir une trame ou synthèse plus générale sur le sujet alors que les séances des travaux dirigés seront consacrées à des aspects plus particuliers du programme. Ces derniers seront mis en lumière à travers l’étude de documents qui reflètent la richesse et la variété des sources à la disposition de l’historien de l’Antiquité.
Histoire médiévale 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
La fabrique de l’histoire du Moyen Ȃge
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Préprofessionalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils de la recherche en Histoire économique et des relations internationales
Pour reprendre la célèbre formule de Thomas Edison, The system first, la recherche en histoire contemporaine, du XVIIIème au XXIème siècle, progresse en se focalisant sur les systèmes d’acteurs combinant innovation économique et puissance géopolitique. Cette UE à partir de comptes rendus d’ouvrages scientifiques, de présentation de sources, d’outils spécifiques de recherche (numériques) et de méthodes, a donc pour objectif de mettre en débats les enjeux stratégiques où le pouvoir, sinon la puissance, vient de l’économie. Il s’agit en quelque sorte de renverser, et surtout de renouveler, la perspective historiographique classique.
Thèmes de recherche mis en débats :
- Développement et révolutions industrielles
- Innovation
- Consommation
- Communication
- Histoire des loisirs et des sports
- Colonisation
- Mondialisation
- Construction européenne
- Environnement et climat
Outils Histoire Ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sources et méthodes de l’histoire du monde grec après Alexandre le Grand (IVe-Ier s.)
La période de l’histoire grecque qui s’ouvre avec la conquête d’Alexandre le Grand (336-323) est une des mieux documentées. Elle a par ailleurs subi un profond renouvèlement historiographique. Le TD aura pour objectif de donner un aperçu de la variété des sources disponibles pour l’historien (auteurs anciens, inscriptions publiques et privées, monnaies, papyrus, résultats des fouilles archéologiques, etc.). Chaque séance sera organisée autour d’un document ou d’un dossier de documents. La discussion qui s’ensuivra, que l’on souhaite ouverte et interactive, permettra de comprendre comment les historiens ont interprété ces documents et d’aborder quelques débats actuels qui demeurent encore vifs. On insistera particulièrement sur les sources issues des régions où les conquérants Gréco-Macédoniens constituèrent une minorité dominante, mais confrontée à des civilisations anciennes et encore vivantes (Égypte, Mésopotamie, Iran et Asie centrale), elles-mêmes productrices de documents originaux (papyrus grecs et égyptiens, textes en cunéiforme, etc.).
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Faire un mémoire en histoire sociale.
Ce cours TD s’intéressera à toutes les sources de l’histoire sociale. Il présentera les sources notariales, les ego-documents ou écrits du moi, les correspondances qui permettent de s’intéresser à la vie intime. Une place particulière sera réservée à l’histoire de la culture matérielle c’est-à-dire à tout ce qui permet de soulever le toit des maisons pour voir comment vivaient les gens du temps jadis.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Actualités, sources et outils de la recherche sur les sociétés et les espaces ruraux (XIXe-XXIe siècles)
Il s’agira d’initier les étudiants à la pratique du métier d’historien appliquée à l’histoire des sociétés et des espaces ruraux.
Cet enseignement sera envisagé sur le temps long (XIXe-XXIe siècles), permettant de faire un état des lieux des grandes orientations actuelles de l’histoire rurale, mais aussi de la manière dont elle croise les champs de l’histoire environnementale, de l’histoire de l’alimentation ou encore des Animals studies.
À partir de thèmes concrets directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses (archives administratives et judiciaires, littérature technique et scientifique, cadastre, comptabilités professionnelles, écrits du for privé, iconographie, enquête orale, archéologie contemporaine, etc…) et à réfléchir à la manière de les exploiter (analyse documentaire, création de métasources, d’outils cartographiques, de bases de données…).
Les thèmes abordés privilégieront des sujets liés à des enjeux sociétaux actuels, afin de les étudier de manière diachronique et d’apprendre à historiciser des problématiques contemporaines fortes (ex : dynamiques économiques des campagnes ; désertification/mitage de l’espace rural ; agriculture et environnement ; approvisionnement, sécurité et qualité alimentaire ; consommations et pratiques alimentaires ; tourisme rural/écotourisme ; condition animale ; etc…).
Les étudiants seront également familiarisés avec l’actualité de la recherche portant sur les sociétés et espaces ruraux : les principales revues, les groupes et programmes de recherche, les événements scientifiques ou encore des thèses et Master en cours croisant les questions abordées au fil des séances.
Histoire de l'art antique et médiéval
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Introduction à l’histoire de l’Art antique et médiéval.
L’enseignement sur le semestre 1 est réparti entre histoire de l’art antique et histoire de l’art médiéval. Le cours présentera la discipline et les concepts qu’elle emploie, les ateliers et les courants stylistiques majeurs, ainsi que les techniques utilisées, dans les domaines de l’architecture, la sculpture et le mobilier.
Les œuvres seront étudiées en rapport étroit avec leur contexte de production : conditions historiques, place de l’œuvre dans la société, symbolique de l’image, etc… Les TD seront quant à eux l’occasion d’appréhender les outils propres à l’histoire de l’art : vocabulaire descriptif (vocabulaire architectural, iconographie…), notices muséographiques, initiation au commentaire d’œuvre.
Initiation aux méthodes de l'archéologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette option est destinée aux historiens ayant ou non déjà suivi dans leur cursus un enseignement de l'archéologie. Elle a pour but de montrer les caractères spécifiques de l'archéologie "médiévale" et de dresser le bilan actuel des apports à l'histoire de cette discipline. Seront abordés des thèmes comme l'archéologie funéraire et religieuse, l'archéologie de l'habitat et du paysage ou encore l’archéologie des techniques. Il s’agit de familiariser les historiens au vocabulaire archéologique et à l’intégration des travaux des archéologues dans leurs propres recherches.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Histoire ancienne et médiévale 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire médiévale 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Actualités de l’histoire médiévale
Les fouilles archéologiques et l’édition d’archives inédites enrichissent sans cesse la connaissance des sociétés médiévales. L’histoire du Moyen Âge n’est pas une somme figée mais une matière vivante dont l’actualité et la variété des découvertes, alimentées par les renouvellements historiographiques et épistémologiques, sont également vivifiées par l’usage des nouvelles technologies numériques. Certaines thématiques qui alimentent le débat scientifique depuis parfois longtemps forment le socle des programmes des concours d’enseignement du CAPES et de l’agrégation. « L’actualité de l’histoire médiévale » regroupe ainsi une grande variété de sujets dont les intitulés spécifiques seront déclinés, selon les années, suivant les centres d’intérêts majeurs qui animent le monde de l’enseignement et de la recherche
Histoire ancienne 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.)
Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.). Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Préprofessionalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils de la recherche 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Sources et documents d’histoire des relations internationales à l’époque moderne.
Cet enseignement propose une réflexion sur les documents diplomatiques à l’époque moderne. Il portera d’abord sur les conditions de leur production et sur la mise en œuvre progressive de leur conservation. L’histoire des fonds permet de mieux comprendre la nature et l’étendue des sources à la disposition des chercheurs. Elle débouchera sur une typologie de ces dernières, appuyée sur des exemples de documents. Ce cours s’achèvera enfin par une présentation des grandes orientations de l’historiographie dans le domaine de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes.
Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils de la recherche en histoire politique contemporaine
Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.
L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.
L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes tels les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, cultures, sensibilités, émotions politiques et mémoire. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.
Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes moderne et contemporain.
Médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Faire une histoire économique et sociale du commerce et des consommations
Cet enseignement abordera l’histoire des consommations, du commerce et de la qualité à travers différentes sources et méthodes. Il s’agira de s’intéresser aux acteurs, aux espaces et aux enjeux de la circulation des marchandises (denrées, vins, textiles, produits de luxe, etc.). Seront présentées des archives et leur exploitation scientifique pour éclairer la manière de conduire des recherches sur ces thématiques. Dictionnaires de commerce, journaux d’annonces, correspondances marchandes, livres de comptes de boutiquiers, dépenses domestiques, dossier de faillites seront notamment abordés au fils des séances.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire de l'art moderne et contemporaine
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours sur 12 séances se divise en deux parties. Tout d’abord, des cours généraux qui permettront de remettre en perspective histoire et histoire de l’art. Ensuite des séquences plus courtes qui permettront de voir comment un objet, un tissu, un personnage, une famille, un marchand permettent de saisir en creux toute une problématique. L’essentiel sera centré sur le XVIIIe siècle sauf les deux premières séances qui remonteront aux origines.
Cours 1 et 2 : Les pratiques curiales et l’art dans la construction de l’Etat moderne
Cours 3 et 4 : Les arts au temps du renforcement de l’Etat monarchique.
Cours 5 et 6 : Représenter le Roi.
Cours 7 : L’art des jardins, le Prince et la nature.
Cours 8 : L’enseigne de Gersaint, entrée dans le monde du luxe parisien
Cours 9 : L’art du portrait au XVIIIe Nattier, Fantin-Latour, Madame Vigée-Lebrun reflets de l’aristocratie.
Cours 10 : La famille d’Argenson et les arts : un mécénat privé ?
Cours 11 : L’Indienne, une histoire mondiale
Cours 12 : Diderot critique d’art
Les archives et leur conservation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire moderne et contemporaine 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire contemporaine 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable du cours : Corinne Marache
Contact : corinne.marache@u-bordeaux-montaigne.fr
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire économique et sociale constitue une dernière étape essentielle.
Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire économique et sociale du XIXe au XXIe siècle s’est considérablement renouvelée et diversifiée durant les dernières décennies. Elle combine en effet l’histoire « classique » du développement et des révolutions industrielles, dans leur acception la plus large, à celle de l’innovation, de l’environnement et des transitions énergétiques et écologiques, du local à l’international. Dans une perspective associant étroitement histoire rurale et urbaine, elle s’intéresse aux dynamiques territoriales, aux mobilités géographiques et sociales, aux changements sociaux et sociétaux, à l’évolution des modes de vie et de consommation, en particulier de l’alimentation, comme à celle du rapport à la terre, à la nature et aux paysages. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Cette année, le programme portera sur Les campagnes françaises en transitions, des révolutions industrielles à l’anthropocène. Il s’agira d’étudier, sur le temps long du XIXe au XXIe siècle, l’évolution du profil socio-professionnel des populations rurales et les transformations de leurs manières de vivre et d’habiter. Les mutations et les innovations du secteur agricole (de la polyculture vivrière à l’agriculture productiviste, jusqu’au renouveau de l’agriculture bio et raisonnée), mais aussi de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des transports, du tourisme ou des loisirs seront envisagées. Ce cours s’intéressera par ailleurs à l’évolution des paysages et de la biodiversité (et au sort qui leur est fait), aux regards posés sur les campagnes et aux processus de protection, de sauvegarde et de patrimonialisation dont elles font l’objet dans une société de plus en plus déconnectée du monde rural.
Histoire moderne 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le Siècle des révolutions.
On traitera dans ce cours du siècle des révolutions qui prit source en Angleterre puis passa entre autres par les Etats-Unis avant de s’achever en France pour un véritable bouleversement de l’Ordre du Monde. Tournée contre l’absolutisme, cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique a trouvé des adeptes des deux côtés de l’ « Atlantique ».