Histoire contemporaine 5

5LBGM22

Histoire contemporaine

Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.

Syllabus

Une actualité abondante rappelle que la place du religieux dans une République laïque n’est pas donnée une fois pour toutes mais se recompose au gré des défis que les nouvelles générations font naître. C’est l’histoire de ces recompositions que le cours analyse à partir du moment où les républicains exercent durablement le pouvoir, en 1879. Trois thèmes principaux nourrissent les séances de ce parcours : les principales familles spirituelles de la France (Église catholique, minorités religieuses, Franc-Maçonnerie, Libre Pensée) ; les différentes formes d'hostilité que ces croyants et ces incroyants rencontrent (anticléricalisme, antisémitisme, antiprotestantisme, antimaçonnisme, islamophobie) ; les projets et les luttes visant à déterminer la juste place de la religion dans la société et dans les institutions publiques, notamment à l’école.

• Baubérot Jean, Histoire de la laïcité en France, Paris, PUF, 2021 (réed.), 127 p. [en ligne]
  • Boudon Jacques-Olivier, Religion et politique en France depuis 1789, Paris, A. Colin, 2007, 254 p.
  • Langlois Claude, « Catholiques et laïcs », dans Nora Pierre (dir.), Les Lieux de mémoire, t. III, Les France, 1, Conflits et partages, Paris, Gallimard, 1992, p. 140-183.
  • Zuber Valentine, La Laïcité en débat. Au-delà des idées reçues. Le Cavalier Bleu, 2020 (1ère éd. 2017), 194 p. [en ligne]