Code Apogée
6LBGM22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Responsable du cours : Corinne Marache
Contact : corinne.marache@u-bordeaux-montaigne.fr
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire économique et sociale constitue une dernière étape essentielle.
Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire économique et sociale du XIXe au XXIe siècle s’est considérablement renouvelée et diversifiée durant les dernières décennies. Elle combine en effet l’histoire « classique » du développement et des révolutions industrielles, dans leur acception la plus large, à celle de l’innovation, de l’environnement et des transitions énergétiques et écologiques, du local à l’international. Dans une perspective associant étroitement histoire rurale et urbaine, elle s’intéresse aux dynamiques territoriales, aux mobilités géographiques et sociales, aux changements sociaux et sociétaux, à l’évolution des modes de vie et de consommation, en particulier de l’alimentation, comme à celle du rapport à la terre, à la nature et aux paysages. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Cette année, le programme portera sur Les campagnes françaises en transitions, des révolutions industrielles à l’anthropocène. Il s’agira d’étudier, sur le temps long du XIXe au XXIe siècle, l’évolution du profil socio-professionnel des populations rurales et les transformations de leurs manières de vivre et d’habiter. Les mutations et les innovations du secteur agricole (de la polyculture vivrière à l’agriculture productiviste, jusqu’au renouveau de l’agriculture bio et raisonnée), mais aussi de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des transports, du tourisme ou des loisirs seront envisagées. Ce cours s’intéressera par ailleurs à l’évolution des paysages et de la biodiversité (et au sort qui leur est fait), aux regards posés sur les campagnes et aux processus de protection, de sauvegarde et de patrimonialisation dont elles font l’objet dans une société de plus en plus déconnectée du monde rural.
Heures d'enseignement
- Histoire contemporaine 6 - CMCours Magistral18h
- Histoire contemporaine 6 - TDTravaux Dirigés24h