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Arts, Lettres, Langues

Licence Coréen

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    Scolarité, UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Coréen

Présentation

La licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", parcours études coréennes, vise à fournir aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences techniques pour faire d'eux des spécialistes de l'aire culturelle coréenne. Ouvert à tous les étudiants désireux de se former en langue et culture coréennes, y compris aux grands débutants, le parcours LLCER études coréennes de l'UBM n'en demeure pas moins une formation exigeante, requérant une implication forte et un haut dégré de motivation de la part des étudiants qui s'y inscrivent.

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Objectifs

A l'issue de la licence, les étudiants sont capables de s'exprimer avec aisance en coréen tant à l'oral qu'à l'écrit. Outre la maîtrise de la langue, les étudiants possèderont une solide connaissance de la culture, de la géographie, de l'Histoire, de la société, de la littérature et de l'art des deux Corées. Ils seront ainsi capables d'appréhender la Corée contemporaine dans toute sa complexité, et éviter tout faux-pas culturel lorsqu'ils seront amenés à collaborer avec des Coréens dans leur vie profesionnelle future.

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Les + de la formation

Première licence LLCER coréen à ouvrir en dehors de Paris, la formation offre aux étudiants une formation de grande qualité, avec un volume horaire et un niveau d'exigence comparables aux formations proposées dans les établissements parisiens. 

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Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Aménagements particuliers

Un stage de pré-rentrée de 15h permet aux étudiants qui n'ont jamais fait de coréen d'apprendre l'alphabet coréen avant le début du semestre.

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Culture coréenne

    6 crédits
    • Civilisation coréenne

      3 crédits
    • Société coréenne

      3 crédits
  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

      3 crédits
    • Version

      3 crédits
  • Langue coréenne

    15 crédits
    • Langue écrite

      5 crédits
    • Grammaire

      5 crédits
    • Langue orale

      5 crédits
  • Langue coréenne

    9 crédits
    • Grammaire

      3 crédits
    • Langue écrite

      3 crédits
    • Langue orale

      3 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Culture coréenne

    9 crédits
    • Civilisation coréenne

      5 crédits
    • Société coréenne

      4 crédits
  • UE Découverte Semestre 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Introduction à la philosophie chinoise

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

        3 crédits
      • Introduction à la didactique des langues

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

        3 crédits
      • Cinéma italien

        3 crédits
      • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

        3 crédits
      • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

        3 crédits
      • Art et culture arabe

        3 crédits
      • Cinéma et littérature

        3 crédits
      • Lire et écrire la philosophie

        3 crédits
      • Culture Espagne

        3 crédits
      • Découvrir la Russie à travers les arts

        3 crédits
      • Japons pluriels (licence 2)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

        3 crédits
      • Histoire de l'ar t: architecture

        3 crédits
      • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

        3 crédits
      • Grandes villes du Commonwealth

        3 crédits
  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

      3 crédits
    • Version

      3 crédits
  • Culture coréenne

    6 crédits
    • Société coréenne

      3 crédits
    • Civilisation coréenne

      3 crédits
  • Langue coréenne

    12 crédits
    • Langue orale

      4 crédits
    • Langue écrite

      4 crédits
    • Grammaire

      4 crédits
  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

      3 crédits
    • Version

      3 crédits
  • Monde pro et autonomie en milieu documentaire

    3 crédits
    • Découverte du monde professionnel des sources d’information

      3 crédits
  • UE Découverte Semestre 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Introduction à la philosophie chinoise

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

        3 crédits
      • Introduction à la didactique des langues

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

        3 crédits
      • Cinéma italien

        3 crédits
      • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

        3 crédits
      • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

        3 crédits
      • Art et culture arabe

        3 crédits
      • Cinéma et littérature

        3 crédits
      • Lire et écrire la philosophie

        3 crédits
      • Culture Espagne

        3 crédits
      • Découvrir la Russie à travers les arts

        3 crédits
      • Japons pluriels (licence 2)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

        3 crédits
      • Histoire de l'ar t: architecture

        3 crédits
      • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

        3 crédits
      • Grandes villes du Commonwealth

        3 crédits
  • Culture coréenne

    6 crédits
    • Civilisation coréenne

      3 crédits
    • Société coréenne

      3 crédits
  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

      3 crédits
    • Version

      3 crédits
  • Projet professionnel et identité numérique

    3 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
  • Langue coréenne

    15 crédits
    • Grammaire

      5 crédits
    • Langue écrite

      5 crédits
    • Langue orale

      5 crédits
  • Traduction

    6 crédits
    • Version

      3 crédits
    • Thème

      3 crédits
  • Pré-professionnalisation UFR LC S5

    3 crédits
  • Langue coréenne

    9 crédits
    • Langue écrite

      3 crédits
    • Langue orale

      3 crédits
    • Grammaire

      3 crédits
  • Culture coréenne

    6 crédits
    • Société coréenne

      3 crédits
    • Civilisation coréenne

      3 crédits
  • Option

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Culture digitale

        6 crédits
        • Civilisations et technologies en Asie 1

          3 crédits
        • Etudes digitales asiatiques 1

          3 crédits
      • Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 1

        6 crédits
        • Sociétés de l'Asie Orientale

          3 crédits
        • Politique étrangère de la Chine

          3 crédits
      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale

        6 crédits
        • Linguistique de la langue des signes

        • Approches comparatives et typologiques des langues

      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES

        6 crédits
        • Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

        • Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels

  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

      3 crédits
    • Version

      3 crédits
  • Langue coréenne

    9 crédits
    • Grammaire

      3 crédits
    • Langue écrite

      3 crédits
    • Langue orale

      3 crédits
  • Option

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Dynamiques contemporaines de l'Asie orientale 2

        6 crédits
        • La société japonaise dans sa globalisation

          3 crédits
        • Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain

          3 crédits
      • Culture digitale

        6 crédits
        • Civilisations et technologies en Asie 2

          3 crédits
        • Etudes digitales asiatiques 2

          3 crédits
      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES

        6 crédits
        • Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique

        • Apprentissages et activités interculturels

      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale

        6 crédits
        • Linguistique et sciences connexes

        • Approche typologique des langues : domaine japonais

  • Culture coréenne

    6 crédits
    • Civilisation coréenne

      3 crédits
    • Société coréenne

      3 crédits
  • Pré-professionnalisation - Initiation à la recherche

    3 crédits

Admission

Conditions d'accès

Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.

Examen des vœux

Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

  • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
  • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

Admission

Licence 1 :

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) 
Accéder à Parcoursup

Licence 2 et Licence 3

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : 

Je suis titulaire d'une 1ère année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux  

Je redouble en licence 1, licence 2 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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Niveau d'entrée

BAC

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

VAE

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +

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Et après

Savoir faire et compétences

Activités visées :

  • Rédaction des rapports, comptes rendus, synthèses, courriers en langue étrangère
  • Entretiens téléphoniques en langue étrangère, réunions, opérations de négociation, animations dans des cadres diversifiés (formation d'adultes, journalisme, enseignement, relations publiques).
  • Notes de synthèses sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers
  • Transposition de texte ou discours d'une langue étrangère de départ dans une langue d'arrivée, sur le mode écrit (traduction) ou sur le mode oral (interprétation)

Compétences attestées :

  • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
  • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
  • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
  • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
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Poursuites d'études

La formation LLCER coréen ouvre l'accès à une diversité de masters, soit dans le domaine de la recherche en études coréennes, soit des masters profesionnalisants dans des domaines tels que les relations internationales, le commerce international, l'enseignement du français langue étrangère, la culture, la communication, les métiers de la défense, etc. 

Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

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Passerelles et réorientation

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

  • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
  • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

Faire une pause dans ses études

Les étudiants peuvent choisir d'interrompre leurs études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi, une césure, un service civique).

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