ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Maîtriser son champ disciplinaire
8 créditsDevenir acteur du service public et de la communauté éduc
4 créditsRenforcer la pratique réflexive et initier le dév prof
5 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
3 créditsCommuniquer dans une langue étrangère
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Développer des stratégies d'enseignement
8 crédits
Facultatif
Maîtriser son champ disciplinaire
8 créditsMettre en oeuvre des situations prof
3 créditsDevenir acteur du service public et de la communauté éduc
4 créditsRenforcer la pratique réflexive et initier le dev prof
5 créditsCommuniquer dans une langue étrangère
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Développer des stratégies d'enseignement
8 crédits
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Classique ou moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Classiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Renaud ROBERT
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version grecque
Langue française et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours de Langue française et stylistique est conçu comme une préparation à l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du CAPES, en ce qui concerne en particulier l’étude stylistique. Il vise à permettre l’acquisition de la méthode du commentaire stylistique, à partir d’un corpus d’extraits de textes littéraires de périodes différentes, du XVIe au XXIe siècle. Le cours permettra de revoir et d’approfondir de grandes notions nécessaires à l’étude stylistique du texte littéraire ; quelques notions de lexicologie seront également abordées.
Grammaire française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours magistral est destiné à revoir, renforcer et approfondir les notions fondamentales de grammaire, dans l’optique des concours (CAPES et agrégation). Il s’agit d’un cours théorique, et non d’un cours de grammaire appliquée à des textes. Les premières séances balaient les notions normalement déjà acquises, de façon à donner pour commencer un panorama complet des bases de la grammaire. Les séances suivantes portent sur telle ou telle notion en particulier, en traitant les points abordés de façon plus détaillée et approfondie.
Le cours insiste sur les différences entre la grammaire telle qu’elle est enseignée en collège et lycée et la grammaire universitaire, de façon à ce que les candidats aux concours prennent le recul critique nécessaire sur leur propre enseignement à venir. Il fournit aussi quelques explications sur la façon dont la grammaire scolaire et la grammaire universitaire ont été conçues. Bien qu’il s’agisse d’un cours magistral, les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser toutes les questions qu’ils ou elles souhaitent, des plus simples aux plus complexes. Ce cours, conçu tout autrement que les cours sur œuvres, propose ainsi un complément indispensable à l’enseignement dispensé en TD.
Littérature française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
étude d'une œuvre au programme (session 2023 et 2024)
Devenir acteur du service public et de la communauté éduc
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Renforcer la pratique réflexive et initier le dév prof
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire littéraire des mouvements européens
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
le cours propose une approche synthétique de l’histoire des mouvements littéraires en Europe du moyen âge à l’époque contemporaine. Il s’organise en une série de séances, qui abordent chaque fois un sujet différent: la notion de mouvement littéraire permet de déployer la réflexion à la fois dans le temps (la succession des mouvements) et dans l’espace des cultures européennes (par exemple entre le Siècle d’Or espagnol et la littérature française du XVIIe siècle). Une telle approche invite également à être attentif au dialogue qui se développe entre les arts et au développement de l’histoire des idées. L’observation des mouvements littéraires conduit à poser la question des bornes chronologiques (quand commence un mouvement ? quand prend-il fin ?). Elle exige de les situer précisément dans l’Histoire et de marquer des repères.
La notion de mouvement littéraire constitue aussi un objet épistémologique. Comment repère-t-on un mouvement ? Comment le nomme-t-on (cf. le terme baroque) ? A quoi le reconnaît-t-on ? À la présence d’un chef de file ? À un événement décisif (la bataille d’Hernani) ? À l’existence d’un texte fondateur (le Manifeste du surréalisme) ? La notion de mouvement littéraire est-elle pertinente pour la période contemporaine ? Quels sont les présupposés méthodologiques sur lesquels repose la construction d’une histoire des mouvements littéraires ?
Mémoire 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Théorie littéraire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
étude d'une œuvre au programme (session 2023 et 2024). Le cours sera consacré à l’étude de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Les Solitaires intempestifs, 2007) et conçu comme une préparation à l’épreuve de dissertation sur œuvre du CAPES. Il s’agira d’abord de situer l’œuvre de Lagarce dans le paysage théâtral contemporain, afin d’en comprendre les enjeux tant intimes que politiques. Parmi les principales pistes de réflexion, l’étude de Juste la fin du monde abordera, par exemple, les questions de la forme du drame, de l’écriture théâtrale du conflit, de la crise (personnelle et familiale), de la tension entre langage et incommunicabilité, ou encore de la représentation, par la langue théâtrale, de l’identité.
Des explications de texte permettront aux étudiants de pratiquer une approche détaillée de l’œuvre afin d’en maîtriser les problématiques. L’évaluation sera constituée d’entraînements à la dissertation, afin de préparer l’épreuve du concours du CAPES.
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Communiquer dans une langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue modernes ou langues anciennes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Latin et grec pour spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version latine pour les étudiants de Lettres classiques et Lettres modernes ayant pris l'option latin à l'oral et entraînement à la version grecque pour les étudiants de Lettres classiques
Langue française moderne et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette ECUE vise à préparer les candidats au CAPES de lettres modernes à répondre aux questions de langue française moderne proposées dans le cadre de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée. On s’intéressera principalement à la question de grammaire, mais aussi aux questions de langue présentes dans la partie didactique.
Notions grammaticales et programmes scolaires
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Didactique de la littérature
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours prépare à l’épreuve d’oral du Capes intitulée « Leçon ».
Celle-ci se compose de deux étapes : une explication de texte avec un document associé (un autre texte ou une image) puis l’exploitation de ce corpus dans le cadre d'une séance en classe (une 3e par exemple) dont il faut définir les enjeux.
6 séances seront consacrées à l’explication de texte avec image, 6 séances à une introduction à la didactique (didactique du français et enjeux et modalités de la lecture littéraire en contexte scolaire).
Modalités d’examen : un écrit de 4 h. en cours associant les deux parties de l’épreuve.
Sujets « zéro » avec corrigé
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Classiques ou modernes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Langue française et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours de Langue française et stylistique est conçu dans la continuité de l’ECUE de premier semestre (1MFLE123) ; il vise la maîtrise de la méthodologie du commentaire stylistique du texte littéraire et la connaissance et la maîtrise des outils linguistiques et grammaticaux nécessaires à sa réalisation.
Latin et grec pour spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
entraînement à la version latine pour les étudiants de Lettres classiques et Lettres modernes ayant pris l'option latin à l'oral et entraînement à la version grecque pour les étudiants de Lettres classiques
Littérature française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
étude de deux oeuvres au programme
Mettre en oeuvre des situations prof
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours est articulé avec les stages et la découverte du métier de professeur de français en collège et en lycée
Devenir acteur du service public et de la communauté éduc
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Renforcer la pratique réflexive et initier le dev prof
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Mémoire 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Choix de séminaires
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature moderne/ contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littératures francophones
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature moderne/ contemporaine 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Eric BENOIT
Les travaux de ce séminaire réfléchiront sur l’expérience de la poésie : expérience de vie, mais surtout expérience d’écriture, expérience du langage. Parmi les pistes de réflexion que nous explorerons :
- L’expérience vécue (ou : crises de vie),
- La création poétique (ou : l’inspiration, « …d’où elle vient ni ou elle va… »),
- Le sujet lyrique (ou : Qui parle ?),
- Représentation et expression (ou : référence et différence),
- Penser la poésie (ou : ce qu’en disent les poèmes, les poètes, les critiques, les philosophes),
- Le rythme (ou : la langue en travail),
- Le silence en poésie (ou : d’une parole précaire).
Occitan médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature des lumières
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théorie littéraire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours magistral se propose de fournir les éléments d’une réflexion sur les fondements de l’analyse littéraire. Il s’agira de problématiser les concepts les plus fréquemment employés au sein de la discipline, à travers une série de questions simples : qu’est-ce qu’un auteur ? qu’est-ce qu’une œuvre ? qu’est-ce qu’un texte ? qu’est-ce qu’un contexte ?, etc., sans oublier : qu’est-ce que la littérature ? Toutes questions que l’on posera à partir de quelques-uns des apologues théoriques réunis dans Fictions de Borges, ainsi que de l’examen de divers textes théoriques et littéraires. MCC : une évaluation de type dissertation ou essai.
Communiquer dans une langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Didactique de la langue
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Latin et grec pour spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
entraînement à la version grecque
Langue française moderne et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement prépare aux questions de sémantique historique, grammaire et stylistique de l’épreuve de langue française du CAPES externe de Lettres modernes.
Didactique de la littérature
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Didactique de la littérature pour LM
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours prépare à la première partie de l’épreuve d’admission du CAPES intitulée « Leçon », pour le domaine Lettres modernes. Il s’agit de la préparation à l’explication de texte et au commentaire du document associé (à l’exclusion de la deuxième partie de l’épreuve, l’exploitation pédagogique du texte et du document, qui fait l’objet d’un cours en MEEF 2).
Après quelques séances de méthodologie, le cours s’organise comme un entraînement à l’oral, avec préparation et présentation de l’exposé (explication de texte + commentaire du document associé et analyse de ses rapports avec le texte à expliquer + entretien) par un.e étudiant.e (dans les conditions du concours), puis reprise. Préparation : en bibliothèque, en 2 heures ; oral : en cours, en 40 minutes. L’explication de texte est notée sur 15 points et le commentaire du document sur 5 points. Les étudiant.e.s qui n’auront pas eu le temps de passer à l’oral pendant le semestre composeront à l’écrit, sur un sujet équivalent à ceux de l’oral et dans des conditions équivalentes.
Didactique de la littérature pour LC
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours préparer à l'épreuve d'admission du CAPES intitulée "Leçon" pour les étudiants de lettres classiques et les étudiants de Lettres modernes ayant pris l'option latin à l'oral. Il s'agit de la préparation à l'explication de texte et au commentaire du document associé, de l'exploitation pédagogique du texte et du document.
Didactique générale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours est une initiation à la construction de séquence d’enseignement ; l’on partira des référentiels et des attendus de fin de cycle pour travailler sur la notion de programmation annuelle, et de profil de classe. L’on examinera ensuite plus précisément des séquences en étudiant les pré-requis, les compétences, les objectifs opérationnels, l’agencement progressif des séances, puis leur déroulement. L’on définira et étudiera quelques stratégies d’apprentissage à travers notamment le choix des corpus, des scénarios d’activités, des types d’évaluations et de remédiations. Les apports théoriques seront illustrés d’exemples pratiques et de mises en application afin de toujours réfléchir à l'interaction entre le jeu des savoirs, leur transposition en classe, et l’appropriation par les élèves. L'on trouvera dans des articles de revues comme Le Français d'aujourd'hui, L'Ecole des lettres etc. et des sites académiques de nombreux exemples qui viendront nourrir la réflexion. Une bibliographie sera distribuée à la rentrée.