Littérature moderne/ contemporaine 4

2MDRM413

Enseignant : Eric BENOIT

Les travaux de ce séminaire réfléchiront sur l’expérience de la poésie : expérience de vie, mais surtout expérience d’écriture, expérience du langage. Parmi les pistes de réflexion que nous explorerons :

- L’expérience vécue (ou : crises de vie),

- La création poétique (ou : l’inspiration, « …d’où elle vient ni ou elle va… »),

- Le sujet lyrique (ou : Qui parle ?),

- Représentation et expression (ou : référence et différence),

- Penser la poésie (ou : ce qu’en disent les poèmes, les poètes, les critiques, les philosophes),

- Le rythme (ou : la langue en travail),

- Le silence en poésie (ou : d’une parole précaire).

La démarche de ce séminaire impliquera que, plutôt que de nous restreindre à un programme particulier, nous circulerons dans l’ensemble des œuvres poétiques (non seulement françaises mais aussi étrangères), ainsi que dans les textes de réflexion sur la poésie (textes critiques, philosophiques, ou eux-mêmes poétiques).

• Littérature moderne/ contemporaine 4 - TDTravaux Dirigés12h
  • Littérature moderne/ contemporaine 4 - CMCours Magistral12h

Outre les nombreux volumes publiés dans la collection « Poésie-Gallimard », on pourra consulter, par exemple :

- La Poésie, textes critiques XIVème-XXème siècles, anthologie de textes introduits et présentés par J.-M. Gleize, Paris, Larousse, 1995.

- BENOIT, Eric, Néant sonore. Mallarmé et la traversée des paradoxes, Droz, 2007.

- BENOIT, Eric, Dynamiques de la voix poétique, Garnier, 2016.

- COLLECTIF : Le sujet lyrique en question (dir. Yves Vadé), Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 8, 1996.

- COLLECTIF : L’Irressemblance. Poésie et autobiographie (dir. Michel Braud et Valéry Hugotte), Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 24, 2007.

- COLLECTIF : Soi disant. Poésie et empêchements (dir. Eric Benoit), Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 36, 2014.

- FRIEDRICH, Hugo, Structure de la poésie moderne (1956), Paris, Le Livre de Poche, 1995.

- HEIDEGGER, Martin, Approches de Hölderlin, Paris, Gallimard, 1962.

- HEIDEGGER, Martin, Chemins qui ne mènent nulle part (1949), Paris, Gallimard, 1962.

- HEIDEGGER, Martin, Acheminements vers la parole (1959), Paris, Gallimard, 1976.

- MAULPOIX, Jean-Michel, Du Lyrisme, Paris, Corti, 2000.

- PINSON, Jean-Claude, Habiter la terre en poète, essai sur la poésie contemporaine, Champ Vallon, 1995.

Une bibliographie plus complète sera donnée à la première séance du séminaire.