• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Notions grammaticales et programmes scolaires

  • Code Apogée

    1MFLE22

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

faire le point sur une notion pour l'enseigner ; penser une stratégie d'enseignement ; tenir compte des obstacles ; distinguer enjeux linguistiques et langagiers

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Notions grammaticales et programmes scolaires - TDTravaux Dirigés11h
  • Notions grammaticales et programmes scolaires - CMCours Magistral11h

Compétences visées

P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces 
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces 
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces 
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces 
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Lire plus

Bibliographie

C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, Didactique du français langue première, De Boeck, 2010. (chapitre 13, la langue) C. Brissaud et D. Cogis, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?, Hatier, 2011 S.-G. Chartrand (sous la dir de), Mieux enseigner la grammaire, Pearson, 2016Revue Repères n°39 et 49 

Lire plus