Code Apogée
1MFLE22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
faire le point sur une notion pour l'enseigner ; penser une stratégie d'enseignement ; tenir compte des obstacles ; distinguer enjeux linguistiques et langagiers
Heures d'enseignement
- Notions grammaticales et programmes scolaires - TDTravaux Dirigés11h
- Notions grammaticales et programmes scolaires - CMCours Magistral11h
Compétences visées
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Bibliographie
C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, Didactique du français langue première, De Boeck, 2010. (chapitre 13, la langue) C. Brissaud et D. Cogis, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?, Hatier, 2011 S.-G. Chartrand (sous la dir de), Mieux enseigner la grammaire, Pearson, 2016Revue Repères n°39 et 49