Code Apogée
1MFLE21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours prépare à l’épreuve d’oral du Capes intitulée « Leçon ».
Celle-ci se compose de deux étapes : une explication de texte avec un document associé (un autre texte ou une image) puis l’exploitation de ce corpus dans le cadre d'une séance en classe (une 3e par exemple) dont il faut définir les enjeux.
6 séances seront consacrées à l’explication de texte avec image, 6 séances à une introduction à la didactique (didactique du français et enjeux et modalités de la lecture littéraire en contexte scolaire).
Modalités d’examen : un écrit de 4 h. en cours associant les deux parties de l’épreuve.
Sujets « zéro » avec corrigé
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html
Objectifs
préparer l'épreuve orale intitulée "Leçon"
Heures d'enseignement
- Didactique de la littérature - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P2-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Bibliographie
Ahr, Sylviane. Former à la lecture littéraire. Futuroscope, Canopé éditions, 2018.
CNESCO. Conférence de consensus, Écrire et rédiger : comment guider les apprentissages ? , Synthèse et recommandations, mars 2018. Disponible sur le site du CNESCO.
Dufays, Jean-Louis, Louis Gemenne, et Dominique Ledur. Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe. 3e édition. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck Supérieur, 2015.
Plane, Sylvie. « L’oral un objet multidimensionnel », 2019. Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/conference-sylvie-plane
Ressources eduscol pour l'enseignement du français au collège et au lycée : https://eduscol.education.fr/
Simard, Claude, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, and Claudine Garcia-Debanc. Didactique Du Français Langue Première. 2e édition. Louvain-la-Neuves (Belgique): De Boeck Supérieur, 2019.