• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Grammaire française

  • Code Apogée

    15DMMAT

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours magistral est destiné à revoir, renforcer et approfondir les notions fondamentales de grammaire, dans l’optique des concours (CAPES et agrégation). Il s’agit d’un cours théorique, et non d’un cours de grammaire appliquée à des textes. Les premières séances balaient les notions normalement déjà acquises, de façon à donner pour commencer un panorama complet des bases de la grammaire. Les séances suivantes portent sur telle ou telle notion en particulier, en traitant les points abordés de façon plus détaillée et approfondie.
Le cours insiste sur les différences entre la grammaire telle qu’elle est enseignée en collège et lycée et la grammaire universitaire, de façon à ce que les candidats aux concours prennent le recul critique nécessaire sur leur propre enseignement à venir. Il fournit aussi quelques explications sur la façon dont la grammaire scolaire et la grammaire universitaire ont été conçues. Bien qu’il s’agisse d’un cours magistral, les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser toutes les questions qu’ils ou elles souhaitent, des plus simples aux plus complexes. Ce cours, conçu tout autrement que les cours sur œuvres, propose ainsi un complément indispensable à l’enseignement dispensé en TD.

Lire plus

Compétences visées

P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P2-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Lire plus

Bibliographie

Remise à niveau : (ouvrage de niveau collège) Baccus, Nathalie, Grammaire française, Librio, 2002.
Grammaire de référence pour les concours :
Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, PUF coll. « Quadrige », 2009 (édition augmentée de la première édition de 1994).
Les grammaires essentielles :
Denis, Delphine, Sancier-Château, Anne, Grammaire du français, Le livre de poche, 1994. Eluerd, Roland, Grammaire descriptive de la langue française, Nathan, « Fac linguistique », 2002.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Belin Sup, « Lettres », 1998.
Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Hachette, 1994.
Mercier-Leca, Florence, 35 questions de grammaire française, Armand Colin, « Cursus », 2010.
Références complémentaires :
Arrivé, Michel, Gadet, Françoise, Galmiche, Michel, La Grammaire d'aujourd'hui, Flammarion, 1986.
Calas, Frédéric, Rossi, Nathalie, Questions de grammaire pour les concours, Ellipses, 2011. Garagnon, Anne-Marie, Calas, Frédéric, La phrase complexe, Hachette, « Ancrages », 2002. Gardes Tamine, Joëlle, La grammaire, 2 vol., t.2, Syntaxe, Armand Colin, « Cursus », 1988. Maingueneau, Dominique, Précis de grammaire pour les concours, CAPES et agrégation de lettres, Armand Colin, « Horizon », 2015 (5e édition, revue et augmentée).
Maingueneau, Dominique, Syntaxe du français, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 1994.
Maingueneau, Dominique, L’énonciation en linguistique française, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 1994.
Narjoux, Cécile, Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, De Boeck Supérieur, 2018.
Perret, Michèle, L’énonciation en grammaire du texte, Nathan, « 128 », 1994.
Les éditions Ophrys, collection « L’essentiel du français », publient des manuels sur des points précis de grammaire (les constructions détachées, le nom, les adverbes, l’adjectif qualificatif, le subjonctif, etc.).
Manuels de grammaire conçus pour les professeurs du second degré :
Gardes Tamine, Joëlle, De la phrase au texte : enseigner la grammaire du collège au lycée, Paris, Delagrave, 2005.
Maingueneau, Dominique, Pellet, Éric, Les notions grammaticales au collège et au lycée, Belin, 2005.
Pellat, Jean-Christophe (dir.), Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2009. Tomassone, Roberte, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1996.
 
Terminologie de l’enseignement secondaire :
Sur le site Eduscol (
(document pdf), mise au point en 2020 par le Ministère de l’éducation nationale pour unifier les pratiques
terminologiques des professeurs de français :
https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue
Consultez aussi les rapports de jury des dernières années du concours que vous préparez : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-du-second- degre-sujets-et-rapports-de-jurys.html
Mode d’emploi : pour remise à niveau et révisions
Ne vous lancez pas directement dans la Grammaire méthodique du français si vos connaissances sont fragiles : au lieu de progresser, vous vous perdriez. Commencez par des ouvrages plus accessibles, en les choisissant, selon votre niveau, dans les quatre rubriques ci- dessous. Puis passez aux ouvrages des rubriques suivantes.
1. Pour commencer, au niveau zéro : Nathalie Baccus (le plus simple, mais très insuffisant).
2. Pour reprendre les bases: Pellat, Quelle grammaire enseigner?; Tomassone, Pour enseigner la grammaire ; Maingueneau, Pellet, Les notions grammaticales au collège et au lycée (ouvrages destinés aux professeurs mais utilisables comme manuels simples de grammaire)
3. Ensuite, des grammaires universitaires : Eluerd, Denis et Sancier-Château, Mercier-Leca, Maingueneau (Précis de grammaire pour les concours).
4. Et ensuite seulement la Grammaire méthodique du français, Le Goffic et Fournier.

Lire plus