Code Apogée
1MFLE12
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Classique ou moderne
Au choix : 1 parmi 2
Grammaire française
Classique ou moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Classiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Renaud ROBERT
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version grecque
Langue française et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours de Langue française et stylistique est conçu comme une préparation à l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du CAPES, en ce qui concerne en particulier l’étude stylistique. Il vise à permettre l’acquisition de la méthode du commentaire stylistique, à partir d’un corpus d’extraits de textes littéraires de périodes différentes, du XVIe au XXIe siècle. Le cours permettra de revoir et d’approfondir de grandes notions nécessaires à l’étude stylistique du texte littéraire ; quelques notions de lexicologie seront également abordées.
Grammaire française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours magistral est destiné à revoir, renforcer et approfondir les notions fondamentales de grammaire, dans l’optique des concours (CAPES et agrégation). Il s’agit d’un cours théorique, et non d’un cours de grammaire appliquée à des textes. Les premières séances balaient les notions normalement déjà acquises, de façon à donner pour commencer un panorama complet des bases de la grammaire. Les séances suivantes portent sur telle ou telle notion en particulier, en traitant les points abordés de façon plus détaillée et approfondie.
Le cours insiste sur les différences entre la grammaire telle qu’elle est enseignée en collège et lycée et la grammaire universitaire, de façon à ce que les candidats aux concours prennent le recul critique nécessaire sur leur propre enseignement à venir. Il fournit aussi quelques explications sur la façon dont la grammaire scolaire et la grammaire universitaire ont été conçues. Bien qu’il s’agisse d’un cours magistral, les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser toutes les questions qu’ils ou elles souhaitent, des plus simples aux plus complexes. Ce cours, conçu tout autrement que les cours sur œuvres, propose ainsi un complément indispensable à l’enseignement dispensé en TD.