Langue française moderne et stylistique

1MFLE232

Cette ECUE vise à préparer les candidats au CAPES de lettres modernes à répondre aux questions de langue française moderne proposées dans le cadre de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée. On s’intéressera principalement à la question de grammaire, mais aussi aux questions de langue présentes dans la partie didactique.

En révisant les principales catégories grammaticales et fonctions syntaxiques de la grammaire du français, les candidats acquièrent le contenu disciplinaire exigé pour obtenir le concours, mais aussi la méthodologie spécifique de l’épreuve.

• Langue française moderne et stylistique - TDTravaux Dirigés12h
  • Langue française moderne et stylistique - CMCours Magistral12h

P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces
P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur did

CALAS Frédéric & ROSSI Nathalie, Questions de grammaire pour les concours, Paris, Ellipses, 2001.
DENIS Delphine & SANCIER-CHATEAU Anne, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
FOURNIER Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.
GAILLARD Bénédicte, MOKRANI Laurence & PELLAT Jean-Christophe, Grevisse du collège, Paris, Magnard, 2018.
GARDES-TAMINE Joëlle, La Grammaire. 1, Phonologie, morphologie, lexicologie ; 2, Syntaxe, Paris, Armand Colin, 1988.
GOUVARD Jean-Michel, Les épreuves de langue française au Capes de lettres, Paris, Ellipses, 2014.
GREVISSE Maurice, Le Bon usage [1936], Bruxelles, DeBoeck, 2007.
LE GOFFIC Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette supérieur, 1994.
MAINGUENEAU Dominique, Précis de grammaire pour les concours, Paris, Dunod, 1999.
NARJOUX Cécile, Le Grevisse de l’étudiant. Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2018.
RIEGEL Martin, PELLAT Jean-Christophe & RIOUL René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2009.