ECTS
5 crédits
Code Apogée
1MFLU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 372 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans le domaine concerné | x |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 567 S'engager dans une démarche de développement professionnel | x |
Liste des enseignements
Histoire littéraire des mouvements européens
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
le cours propose une approche synthétique de l’histoire des mouvements littéraires en Europe du moyen âge à l’époque contemporaine. Il s’organise en une série de séances, qui abordent chaque fois un sujet différent: la notion de mouvement littéraire permet de déployer la réflexion à la fois dans le temps (la succession des mouvements) et dans l’espace des cultures européennes (par exemple entre le Siècle d’Or espagnol et la littérature française du XVIIe siècle). Une telle approche invite également à être attentif au dialogue qui se développe entre les arts et au développement de l’histoire des idées. L’observation des mouvements littéraires conduit à poser la question des bornes chronologiques (quand commence un mouvement ? quand prend-il fin ?). Elle exige de les situer précisément dans l’Histoire et de marquer des repères.
La notion de mouvement littéraire constitue aussi un objet épistémologique. Comment repère-t-on un mouvement ? Comment le nomme-t-on (cf. le terme baroque) ? A quoi le reconnaît-t-on ? À la présence d’un chef de file ? À un événement décisif (la bataille d’Hernani) ? À l’existence d’un texte fondateur (le Manifeste du surréalisme) ? La notion de mouvement littéraire est-elle pertinente pour la période contemporaine ? Quels sont les présupposés méthodologiques sur lesquels repose la construction d’une histoire des mouvements littéraires ?
Mémoire 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Théorie littéraire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
étude d'une œuvre au programme (session 2023 et 2024). Le cours sera consacré à l’étude de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Les Solitaires intempestifs, 2007) et conçu comme une préparation à l’épreuve de dissertation sur œuvre du CAPES. Il s’agira d’abord de situer l’œuvre de Lagarce dans le paysage théâtral contemporain, afin d’en comprendre les enjeux tant intimes que politiques. Parmi les principales pistes de réflexion, l’étude de Juste la fin du monde abordera, par exemple, les questions de la forme du drame, de l’écriture théâtrale du conflit, de la crise (personnelle et familiale), de la tension entre langage et incommunicabilité, ou encore de la représentation, par la langue théâtrale, de l’identité.
Des explications de texte permettront aux étudiants de pratiquer une approche détaillée de l’œuvre afin d’en maîtriser les problématiques. L’évaluation sera constituée d’entraînements à la dissertation, afin de préparer l’épreuve du concours du CAPES.