• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique générale

  • Code Apogée

    2MFLE22

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours est une initiation à la construction de séquence d’enseignement ; l’on partira  des référentiels et des attendus de fin de cycle pour travailler sur la notion de programmation annuelle, et de profil de classe.  L’on examinera ensuite plus précisément des séquences en étudiant les pré-requis, les compétences, les objectifs opérationnels, l’agencement progressif des séances, puis leur déroulement. L’on définira et étudiera quelques stratégies d’apprentissage à travers notamment le choix des corpus, des scénarios d’activités, des types d’évaluations et de remédiations.  Les apports théoriques seront illustrés d’exemples pratiques et de mises en application afin de toujours réfléchir à l'interaction entre  le jeu des savoirs, leur transposition en classe, et l’appropriation par les élèves. L'on trouvera dans des articles de revues comme Le Français d'aujourd'hui, L'Ecole des lettres etc. et des sites académiques de nombreux exemples qui viendront nourrir la réflexion. Une bibliographie sera distribuée à la rentrée.

Lire plus

Objectifs

préparer l'épreuve écrite 2 des Lettres modernes

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Didactique générale - TDTravaux Dirigés11h
  • Didactique générale - CMCours Magistral11h

Compétences visées

P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3- Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces 

Lire plus