ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Philosophie des sciences
7 créditsPhilosophie morale et politique
7 créditsCompétences transversales
3 créditsHistoire de la philosophie moderne et contemporaine
7 créditsEsthétique
6 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Compétences transversales
3 créditsRapport d'étape et méthodologie de la recherche
9 créditsUE disciplinaire en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Grec et Latin
3 créditsAllemand
3 créditsAnglais
3 crédits
Philosophie de l'environnement ou de l'animal
5 créditsHistoire de la philosophie ancienne
5 créditsPhilosophie des sciences humaines
5 crédits
Philosophie des sciences
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
F. Taylan M1S1 2022-2023
Les limites de la Terre. Malthus et l’environnementalisme
La tension entre les « ressources limitées de la planète » et une population mondiale d’environ 8 milliards d’habitants est devenue un lieu commun non seulement de l’écologie, mais aussi de l’économie qui se définit par cette même tension. Or, l’actualité écologique de cette tension fait parfois oublier la manière dont elle a été formulée par Malthus dès la fin du 18ème siècle, avant d’être sévèrement critiquée par Marx et Engels, qui lui reprochaient de justifier une haine des classes ouvrières par cet argument idéologique - et économiquement faux - des limites naturelles. Ce « débat malthusien » a été au cœur de « l’environnementalisme » dès la naissance de ce mouvement aux États-Unis dans les années 1940, lorsqu’on a voulu conserver les ressources rares et préserver certaines espaces naturelles au détriment de certaines populations considérées comme peu développées. Le séminaire reviendra sur cette histoire complexe, en problématisant l’héritage malthusien de l’écologie politique et la manière dont on peut repenser la question des limites aujourd’hui.
Philosophie morale et politique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Titre : Généalogie de l’État pénal
Enseignant : Jauffrey Berthier
Le séminaire se propose d’interroger le rapport entre la consolidation de l’État moderne et le processus de monopolisation de la violence légitime au XVIIe siècle. Nous étudierons en particulier trois œuvres :
- Grotius, Du droit de la guerre et de la paix (en particulier prolégomènes et livre II, chapitre XVII, XX et XXI), deux traductions disponibles, la plus facile d’accès en librairie ou en bibliothèque est celle de Pradier-Fodéré, publiée aux PUF. La traduction de Barbeyrac datant du XVIIe siècle est accessible sur l’espace e-campus du séminaire.
- Richelieu, Testament politique (plusieurs éditions, nous travaillerons sur l’édition Tempus, la moins onéreuse).
- Hobbes, Léviathan (privilégier la traduction François Tricaud, publiée aux éditions Dalloz). Lire en priorité les chapitres XIII, XIV, XV, XIX, XXVI, XXVII et XXVIII.
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Pascal RICARRERE
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Kim Sang ONG VAN CUNG M1S1 - 1MEAU1
« PolitiqueS de la littérature. A partir de Rancière, de Donna Haraway et de quelques autres »
Le Cours voudrait préparer les étudiants à assister au Colloque Politiques de la littérature, qui se tiendra à l’Université les 22-23 septembre 2022. Je proposerai en Introduction quelques éléments de la conception que développe Rancière, dans Politique de la littérature, où la politique de la littérature n’est pas la politique des écrivains ni de leurs engagements (cf. Sartre), ni la manière dont ceux-ci représentent les structures sociales ou les luttes politiques (cf. Lucáks). L’expression « politique de la littérature » suppose plutôt, selon Rancière, un lien spécifique entre la politique comme forme de la pratique collective (celle de l’égalité) et la littérature comme régime historiquement déterminé de l’art d’écrire. « La littérature fait de la politique en tant que littérature ». Selon Rancière, la révolution littéraire du XIXe siècle bouleverse l’ordre sensible qui soutenait les hiérarchies traditionnelles, si bien que l’égalité littéraire déjoue toute volonté de mettre la littérature au service ou à la place de la politique. Nous travaillerons à partir des analyses de Rancière (Flaubert, Mallarmé, Borgès, Conrad, Woolf). Mais le Cours voudrait aussi développer une autre conception de la politique de la littérature, à partir de l’anthropologie et de la politique de la science-fiction, en envisageant certaines œuvres emblématiques du genre de Philip K. Dick ou d’Ursula Le Guin, dans une perspective anthropologique, écologique et féministe. Nous nous inspirerons des travaux de Fredric Jameson et de Donna Haraway. De quoi s’agit-il dans la science-fiction (qui nous intéresse en philosophie) ? S’agit-il de la mise en œuvre d’une imagination utopique, ou de changer d’histoire ou, comme le dit encore Foucault, d’expérimenter les limites du possible sur le mode du franchissement ?
Esthétique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Responsable : Aikaterini Paplomata
Moyens d’expression et conventions en art
Toute communication passe par l’emploi de moyens d'expression. Il arrive que ceux-ci soient indifférents au contenu communiqué et ne fassent que le véhiculer: ainsi, un même message d’alerte peut être indifféremment transmis par la parole, un texto, ou une sirène. Cependant, il semblerait qu’en art les moyens d’expression soient constitutifs du contenu, loin de lui être extrinsèques : l’expression y adhère à l’exprimé. Est-ce à dire que l’expression au sens premier soit irréductible à la communication ? Chaque art possède-t-il des moyens d’expression qui le caractérisent en propre, un médium spécifique dont il gagne à ne pas s’écarter, comme le soutient l’esthétique du modernisme ? Le médium d’un art est-il à concevoir comme un ensemble de conditions matérielles (une surface plane et des pigments pour la peinture, des sons pour la musique, etc.) ou plutôt comme un ensemble de conventions fondamentales, i.e., de manières conventionnelles d’exploiter certaines conditions matérielles (la perspective en peinture, la tonalité en musique, etc.) ? Le cours traitera de ces questions à partir de textes, entre autres, de G.E. Lessing, N. Goodman, C. Greenberg, M. Fried et S. Cavell.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.
Rapport d'étape et méthodologie de la recherche
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
UE disciplinaire en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Philosophie de l'environnement ou de l'animal
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Responsables : J. Berthier et C. Brun
Ce séminaire sera proposé et animé « à deux voix » par Jauffrey Berthier et Cédric Brun et consistera en une enquête sur les mouvements transhumanistes mêlant philosophie politique et philosophie des sciences. Les deux enseignants chercheurs seront systématiquement présents à toutes les séances et les animeront ensemble mais prendront en charge les enseignements alternativement.
Descriptif du projet de séminaire :
La période de crise du capitalisme qui s’est ouverte dans les années 1970 a été qualifiée de diverses manières (néolibéralisme, postmodernisme, capitalisme financiarisé) mais la période a été marquée par une reconfiguration idéologique profonde. La crise des subprimes a signalé l’épuisement du capitalisme financiarisé et favorisé la montée d’une critique du néolibéralisme (parfois qualifiée d’idéologie zombie) qui se traduit par des contestations et l’invention de discours alternatifs (discours sur la transition écologique et la collapsologie, discours féministes etc.). Parmi ces idéologies en vogue, s’appuyant sur la révolution numérique et la convergence NBIC en partie produites par les acteurs dominants de la Silicon Valley et l’émergence d’un capitalisme de plateformes. Le transhumanisme semble se positionner comme méta-discours néo-moderne, en ce sens qu’il entend remettre une certaine vision du progrès humain (ou posthumain) et du perfectionnisme au premier plan, par la mobilisation de la technoscience comme moyen de transcender les problèmes sociaux et humains contemporains. Dans ce séminaire, il s’agira d’interroger en quoi on peut considérer le transhumanisme s’intègre dans une histoire politique antérieure, marquée par le capitalisme libertarien et comment il influe, du fait de son intégration au capitalisme de palteformes (GAFAM), sur les politiques, sur les attentes sociales et politiques et sur les sciences et techniques.
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Philosophie des sciences humaines
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Responsable : Barbara Stiegler
La dynamique sociale de la connaissance scientifique.
Pragmatisme et sociologie
(Les séances se tiendront à la MECA un mardi sur deux)
La science se construit-elle à l’abri des dynamiques sociales? N’y a-t-il pas plutôt une dynamique sociale de la connaissance, qui traverse la science et la conditionne? Et dans ce cas, quelle forme de clôture permet d'assurer l’autonomie du champ scientifique? A l’heure où ces questions déchirent le monde académique, le plus souvent sur un mode très idéologique, nous prendrons un peu de champ et procéderons à une lecture comparée de deux grands livres. Celui de Norbert Elias, La dynamique sociale de la conscience, qui apporte des repères essentiels tant pour la sociologie des sciences que pour l’épistémologie en général. Celui de John Dewey, Démocratie et éducation, dont nous achèverons la lecture dans le cadre de notre cycle sur le pragmatisme américain. [les deux textes seront fournis en version numérique aux étudiants à la rentrée de septembre, pour une première séance de séminaire en février]