ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Recherches philosophiques | Semestre 2 Master Recherches philosophiques | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Philosophie des sciences | Philosophie morale et politique | Compétences transversales | Histoire de la philosophie moderne et contemporaine | Esthétique | Compétences transversales | Rapport d'étape et méthodologie de la recherche | UE disciplinaire en langue étrangère | Philosophie de l'environnement ou de l'animal | Histoire de la philosophie ancienne | Philosophie des sciences humaines | |
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x | x | x | x | x | x | |||||
136 Connaître l'histoire des sciences d'un autre pays que la France | x | |||||||||||
460 Perfectionner sa capacité à comprendre et à formuler une argumentation philosophique dans une langue vivante étrangère ou dans une langue ancienne | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 575 S'ouvrir et s'initier à la recherche scientifique dans d'autres disciplines que la philosophie | x | ||||||||||
367 Maîtriser les outils et techniques de documentation indispensables à la recherche en philosophie | x | |||||||||||
461 Perfectionner sa capacité à s'exprimer et à échanger dans une langue vivante étrangère à l'oral et à l'écrit | x | |||||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | ||||||||||
080 Comprendre les activités cognitives et techniques humaines selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc | x | |||||||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 487 Rédiger des notes de synthèse | x | x | |||||||||
060 Collecter et critiquer les sources d'information | x | x | ||||||||||
068 Comprendre des enjeux de patrimoine et de médiation scientifique et techniques | x | |||||||||||
072 Comprendre et valoriser des enjeux de médiation scientifique et technique | x |
Programme
Philosophie des sciences
7 créditsPhilosophie morale et politique
7 créditsCompétences transversales
3 créditsHistoire de la philosophie moderne et contemporaine
7 créditsEsthétique
6 crédits
Facultatif
Compétences transversales
3 créditsRapport d'étape et méthodologie de la recherche
9 créditsUE disciplinaire en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Grec et Latin
3 créditsAllemand
3 créditsAnglais
3 crédits
Philosophie de l'environnement ou de l'animal
5 créditsHistoire de la philosophie ancienne
5 créditsPhilosophie des sciences humaines
5 crédits
Philosophie des sciences
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignant : DEMAZEUX Steeves
Psychiatrie et politique (2/2)
La psychiatrie est une spécialité médicale dont l’histoire reste mal-connue et qui présente certaines particularités qui la mettent en porte-à-faux avec le reste des disciplines médicales : ses pratiques diagnostiques sont contestées ; ses fondements théoriques sont mal assurés ; et il existe de vieilles querelles d’écoles sur l’efficacité respective des pratiques thérapeutiques disponibles, qu’aucun protocole méthodologique ni aucun consensus d’experts ne parvient à régler. Notre point de départ dans ce séminaire sera le suivant : il a existé (et il continue d’exister, on le verra, de manière désorganisée) une antipsychiatrie. Il n’a jamais existé, que l’on sache, une anticardiologie, une antinéphrologie ou une antiendocrinologie. Comment expliquer cela ? Et pourquoi, quand il s’agit de psychiatrie, la question politique touche-t-elle toujours et inévitablement aussi aux fondements conceptuels et épistémologiques de la discipline ? Quels rapports aux normes idéales de la santé, au bon fonctionnement psychique, aux déviances, mais aussi aux bonnes pratiques thérapeutiques sont en jeu dans les discours plus ou moins critiques qui sont adressés à la psychiatrie ?
Philosophie morale et politique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Titre : Généalogie de l’État pénal
Enseignant : Jauffrey Berthier
Le séminaire se propose d’interroger le rapport entre la consolidation de l’État moderne et le processus de monopolisation de la violence légitime au XVIIe siècle. Nous étudierons en particulier trois œuvres :
- Grotius, Du droit de la guerre et de la paix (en particulier prolégomènes et livre II, chapitre XVII, XX et XXI), deux traductions disponibles, la plus facile d’accès en librairie ou en bibliothèque est celle de Pradier-Fodéré, publiée aux PUF. La traduction de Barbeyrac datant du XVIIe siècle est accessible sur l’espace e-campus du séminaire.
- Richelieu, Testament politique (plusieurs éditions, nous travaillerons sur l’édition Tempus, la moins onéreuse).
- Hobbes, Léviathan (privilégier la traduction François Tricaud, publiée aux éditions Dalloz). Lire en priorité les chapitres XIII, XIV, XV, XIX, XXVI, XXVII et XXVIII.
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grec moderne S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Allemand S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cours de M. BOUTON
« Homo Historicus II. La question de l'historicité de l'être humain dans la tradition philosophique de langue allemande ».
Dans ce séminaire, on se propose d’étudier ce que Koselleck appelle une anthropologie historique, c’est-à-dire une réflexion sur l’être humain qui prend pour fil conducteur la question de l’historicité : en quoi l’être humain est-il un être intrinsèquement historique, un animal historique ? Cette question de l’homo historicus sera instruite non seulement à l’aide des auteurs du courant de l’anthropologie philosophique proprement dite (Scheler et Gehlen), mais aussi en repartant des philosophies de l’histoire de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. On lira ces auteurs à la lumière de cette affirmation de Scheler qui dit que « toute théorie de l’histoire a son principe dans un type déterminé d’anthropologie, que celui-ci soit ou non reconnu par l’historien, le sociologue ou le philosophe de l’histoire ». Ce programme d’une anthropologie historique vise non seulement à interroger les différentes anthropologies explicites ou implicites qui sont au fondement des théories de l’histoire, sur un corpus de philosophie allemande, mais aussi, inversement, à historiciser l’anthropologie, en montrant comment les conceptions de la nature humaine développées dans les philosophies de l’histoire (et les philosophies politiques qui les accompagnent) ont toujours un ancrage spécifique, de nature historique, sociale et politique. L’année 2023-24 mettra l’accent sur les pensées de Nietzsche et d’Heidegger.
Nous étudierons en cours une liste de textes sur le sujet, qui seront fournis début septembre sur e-campus.
Esthétique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Pour une esthétique minérale : généalogie et enjeux contemporains
Marina Seretti
Au début des années 60, Roger Caillois propose de décentrer l’esthétique en l’étendant non plus seulement aux formes du projet artistique et de l’empreinte (reproduction), mais aux formes organiques, capables de croissance, et plus encore à l’accident. Au seuil du vivant, il s’intéresse tout particulièrement aux pierres et à leur « fantastique naturel ». Dans le sillage de sa pensée, nous chercherons à remonter aux sources de l’esthétisation des pierres, à l’imaginaire et aux métaphores qu’elles portent jusqu’à nous (axe généalogique), pour nous intéresser in fine aux enjeux que recouvre cette esthétique minérale dans l’art contemporain (axe critique).
Nombre d’artistes et de commissaires d’expositions contemporains se réclament en effet des travaux de Caillois, sans toutefois préciser qu’ils lui servirent de fer de lance contre l’art de son temps (art abstrait, informel, performance, etc.). En dépit de ce paradoxe, quelles ressources les artistes d’aujourd’hui puisent-ils dans le monde minéral : quelles formes, images ou temporalités autres ou plus qu’humaines ? Peuvent-ils se mesurer à ce qui par nature semble les dépasser ou, du moins, leur être si étranger ? Leur est-il et nous est-il possible, comme le soutenait Caillois, de « devenir un peu de la nature des pierres » : selon quels gestes, techniques, pratiques rituelles ou exercices attentionnels ? Et à quelles fins : esthétiques, éthiques ou métaphysiques ?
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Espagnol S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Grec moderne S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonie
Période de l'année
Semestre 2
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.
Rapport d'étape et méthodologie de la recherche
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
UE disciplinaire en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Philosophie de l'environnement ou de l'animal
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Responsables : F. TAYLAN
Se limiter ? Perspectives démocratiques d’autolimitation écologique
La question des limites planétaires ou écologiques est aujourd’hui au cœur d’un débat scientifique et politique majeur, porté par l’inquiétude liée au dépassement même de ces limites. Le débat porte d’une part sur la légitimité des sciences de la Terre à décider des limites normatives des actions humaines, d’autre part sur la désirabilité, pour une population, d’une certaine limitation de sa propre consommation ou production en vue de ces limites. Qu’il s’agisse de la post-croissance ou de la décroissance, certaines perspectives d’écologie politique défendent ainsi aujourd’hui des modèles économiques qui ne mettent plus au centre de l’économie le dogme de la croissance économique, et qui pourraient ainsi inclure ces pratiques d’autolimitation.
Comment penser ces projets d’autolimitation du point de vue d’une philosophie politique de l’environnement, en les inscrivant dans une histoire plus longue des limites écologiques au 20ème siècle ? Force est de constater qu’à partir de 1945 environ, les limites écologiques sont souvent définies de manière erronée ou problématique (essentiellement par l'éco-malthusianisme) et constamment repoussés (par l'innovation, par le développement durable et ensuite par la réplique néolibérale). Dans ce séminaire, il s’agira d’abord de repérer les réactions historiques à l’alternative impossible de l'écomalthusianisme naturaliste et du néolibéralisme antinaturaliste, du côté de l’écologie politique et sociale des années 1970 qu’on abordera d’une part à partir d’Andrée Gorz, de la pensée de la décroissance et de la perspective écomarxiste, et d’autre part à partir de Boockin et le municipalisme libertaire, qui ont effectivement posé la question de l’autolimitation. Se dessinera ainsi l’histoire et l’actualité d’un courant en écologie politique, mais aussi d’un problème philosophique.
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Code UE : 2MEAU2
Libellé : Histoire de la philosophie ancienne
Enseignante : Marie-Noëlle RIBAS
Intitulé : « La querelle de l’expérience. De la conception des savoirs chez Platon et Aristote »
Quoi de plus connu que l’opposition entre Platon et Aristote à propos du rôle de l’expérience ? Alors que Platon inviterait à détourner notre regard du sensible au profit d’une contemplation des réalités intelligibles, Aristote serait celui qui opère un retour à l’expérience sensible par ses investigations naturelles et son intérêt marqué pour la pratique. La divergence entre les deux auteurs se traduirait principalement dans la manière dont ils conçoivent l’un et l’autre le rôle de la sensation dans l’acquisition du savoir. À l’innéisme de Platon qui ferait de la sensation une simple occasion pour l’âme de retrouver des contenus de savoir qui lui sont inhérents, répondrait l’empirisme d’Aristote qui mettrait l’expérience sensible à l’origine de la connaissance. À y regarder de près, l’opposition entre Platon et Aristote n’est toutefois pas si nette, tant Aristote hérite de Platon en ce qui concerne le rôle dévolu au raisonnement et à la raison comme principe. Par une étude de la manière dont Aristote révise la conception platonicienne des savoirs, ce séminaire entend reconstituer la véritable querelle de l’expérience, en montrant qu’elle participe d’une polémique plus large touchant la nature du savoir utile aux hommes en matière de connaissance, de production et d’action.
L’objectif de ce séminaire est de proposer une étude comparée de la conception platonicienne et aristotélicienne de la science, qui interroge aussi bien les savoirs théoriques que sont les mathématiques et la physique, que les sciences pratiques comme l’éthique ou la politique. Qu’est-ce qu’être physicien et qu’est-ce que raisonner dans les limites de l’expérience? En quel sens le prudent est-il l’empirique ? À quelles conditions la politique et l’éthique peuvent-elles être une science ? Etc. Autant de questions que nous travaillerons à résoudre ensemble.
Philosophie des sciences humaines
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Responsable : Barbara Stiegler
La dynamique sociale de la connaissance scientifique.
Pragmatisme et sociologie
(Les séances se tiendront à la MECA un mardi sur deux)
La science se construit-elle à l’abri des dynamiques sociales? N’y a-t-il pas plutôt une dynamique sociale de la connaissance, qui traverse la science et la conditionne? Et dans ce cas, quelle forme de clôture permet d'assurer l’autonomie du champ scientifique? A l’heure où ces questions déchirent le monde académique, le plus souvent sur un mode très idéologique, nous prendrons un peu de champ et procéderons à une lecture comparée de deux grands livres. Celui de Norbert Elias, La dynamique sociale de la conscience, qui apporte des repères essentiels tant pour la sociologie des sciences que pour l’épistémologie en général. Celui de John Dewey, Démocratie et éducation, dont nous achèverons la lecture dans le cadre de notre cycle sur le pragmatisme américain. [les deux textes seront fournis en version numérique aux étudiants à la rentrée de septembre, pour une première séance de séminaire en février]