ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MEAU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Responsables : F. TAYLAN
Se limiter ? Perspectives démocratiques d’autolimitation écologique
La question des limites planétaires ou écologiques est aujourd’hui au cœur d’un débat scientifique et politique majeur, porté par l’inquiétude liée au dépassement même de ces limites. Le débat porte d’une part sur la légitimité des sciences de la Terre à décider des limites normatives des actions humaines, d’autre part sur la désirabilité, pour une population, d’une certaine limitation de sa propre consommation ou production en vue de ces limites. Qu’il s’agisse de la post-croissance ou de la décroissance, certaines perspectives d’écologie politique défendent ainsi aujourd’hui des modèles économiques qui ne mettent plus au centre de l’économie le dogme de la croissance économique, et qui pourraient ainsi inclure ces pratiques d’autolimitation.
Comment penser ces projets d’autolimitation du point de vue d’une philosophie politique de l’environnement, en les inscrivant dans une histoire plus longue des limites écologiques au 20ème siècle ? Force est de constater qu’à partir de 1945 environ, les limites écologiques sont souvent définies de manière erronée ou problématique (essentiellement par l'éco-malthusianisme) et constamment repoussés (par l'innovation, par le développement durable et ensuite par la réplique néolibérale). Dans ce séminaire, il s’agira d’abord de repérer les réactions historiques à l’alternative impossible de l'écomalthusianisme naturaliste et du néolibéralisme antinaturaliste, du côté de l’écologie politique et sociale des années 1970 qu’on abordera d’une part à partir d’Andrée Gorz, de la pensée de la décroissance et de la perspective écomarxiste, et d’autre part à partir de Boockin et le municipalisme libertaire, qui ont effectivement posé la question de l’autolimitation. Se dessinera ainsi l’histoire et l’actualité d’un courant en écologie politique, mais aussi d’un problème philosophique.
Heures d'enseignement
- Philosophie de l'environnement ou de l'animal - TDTravaux Dirigés12h
- Philosophie de l'environnement ou de l'animal - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Bibliographie indicative
- Murray Boockhin, Une société à refaire : vers une écologie de la liberté, Montréal, Éditions Écosociété, 1992.
- Murray Boockhin, Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance, textes pionniers 1965-70, présentation Vincent Gerber, Écosociété, 2016.
- Murray Bookchin (trad. de l'anglais par Marin Schaffner), L'écologie sociale : Penser la liberté au-delà de l'humain, Marseille, Éditions Wildproject, 2020
- André Gorz, Ecologie et politique, Galilée, 1975.
- André Gorz, Ecologica, Galilée, 2008.
- André Gorz, Leur écologie et la nôtre. Anthologie d'écologie politique, Seuil, 2020.
- B. de Jouvenel, « l'économie politique de la gratuité », dans Arcadie, essai sur le mieux vivre, Gallimard, 1969 [1957].
Bibliographie secondaire
- Kallis, L’éloge des limites, PUF, 2022.
- Parrique, Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance, Seuil, 2022.
- Azam et F. Jarrige (eds), Décroissances, Regards croisés sur les urgences du temps, Le passager clandestin, 2023.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |