Philosophie de l'environnement ou de l'animal

2MEAU1

Printemps

Responsables : F. TAYLAN

Depuis la première décennie de notre siècle, les sciences du système Terre affirment un nouveau paradigme intitulé « limites planétaires » (« planetary boundaries »). Ce nouveau paradigme semble se dissocier de l’ancien concept de limites naturelles, caractérisé par une tension néo-malthusienne entre ressources naturelles et la population, en ceci qu’il indique des seuils à ne pas dépasser si l’humanité souhaite vivre dans un écosystème sûr, où les transformations brusques ou des basculements pourraient être évitées. A un moment où la plupart de ces seuils sont dépassés, la philosophie de l’environnement comme celle des sciences est appelée à s’interroger sur la définition et la pertinence du concept même de limites planétaires, ses implications politiques et scientifiques. Le séminaire sera l’occasion de retracer l’histoire de la notion de « limites de la planète » depuis les années 1970 jusqu’aux travaux les plus actuels, problématisant les bénéfices et les impasses des limites naturelles établies par des experts.

• Philosophie de l'environnement ou de l'animal - TDTravaux Dirigés12h
  • Philosophie de l'environnement ou de l'animal - CMCours Magistral12h

Bibliographie indicative

[les textes seront disponibles sur e-campus]

• Boutaud, A. & Gondran, N. (2020). Les limites planétaires, La Découverte.
  • Brewer P. [2009], « Planetary boundaries : consider all consequences », Nature Climate Change, vol. 1, p. 117-118.
  • Ehrlich P. R. [1968], The Population Bomb, Ballantine Books, New York.
  • Hoekstra A. Y. et Wiedmann T. O. [2014], « Humanity’s unsustainable environmental footprint », Science, vol. 344, n° 6188, p. 1114-1117.
  • Meadows D. (dir.) [1972], The Limits to Growth. A Report to the Club of Rome’s Project on the Predicament of Mankind, Universe Book, New York.
  • Molina M. J. [2009], « Planetary boundaries : identifying abrupt change », Nature Climate Change, vol. 1, p. 115-116.
  • Newbold T. (dir.) [2016], « Has land use pushed terrestrial biodiversity beyond the planetary boundary ? A global assessment », Science, vol. 353, n° 6296, p. 288-291.
  • Raworth K. [2012], « A safe and just space for humanity. Can we live within the doughnut ? », Oxfam Discussion Papers, Oxfam International, Oxford.
  • — [2018], La Théorie du donut. L’économie de demain en sept principes, plon, Paris.
  • Rockström J. (dir.) [2009a], « Planetary boundaries : exploring the safe operating space for humanity », Ecology and Society, vol. 14, n° 2, art. 32.
  • — (dir.) [2009b], « A safe operating space for humanity », Nature, vol. 461, n° 7263, p. 472-475.
  • Schlesinger W. H. [2009], « Planetary boundaries : thresholds risk prolonged degradation », Nature Climate Change, vol. 1, p. 112-113.
  • Steffen W.  (dir.) [2015], « Planetary boundaries : guiding human development on a changing planet », Science, vol. 347, n° 6223, p. 1259855.
  • Stockholm Resilience Centre [2012], « Background. How did the research on planetary boundaries come about ? », Stockholm University.
  • Simon J. [1981], The Ultimate Resource, Princeton University Press, Princeton.
  • Springmann M. [2015], « Planetary boundaries : guiding human development on a changing planet », Science, vol. 347, n° 6223, p. 1259855.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx