ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MEAU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Responsable : Barbara Stiegler
La dynamique sociale de la connaissance scientifique.
Pragmatisme et sociologie
(Les séances se tiendront à la MECA un mardi sur deux)
La science se construit-elle à l’abri des dynamiques sociales? N’y a-t-il pas plutôt une dynamique sociale de la connaissance, qui traverse la science et la conditionne? Et dans ce cas, quelle forme de clôture permet d'assurer l’autonomie du champ scientifique? A l’heure où ces questions déchirent le monde académique, le plus souvent sur un mode très idéologique, nous prendrons un peu de champ et procéderons à une lecture comparée de deux grands livres. Celui de Norbert Elias, La dynamique sociale de la conscience, qui apporte des repères essentiels tant pour la sociologie des sciences que pour l’épistémologie en général. Celui de John Dewey, Démocratie et éducation, dont nous achèverons la lecture dans le cadre de notre cycle sur le pragmatisme américain. [les deux textes seront fournis en version numérique aux étudiants à la rentrée de septembre, pour une première séance de séminaire en février]
Heures d'enseignement
- Philosophie des sciences humaines - TDTravaux Dirigés12h
- Philosophie des sciences humaines - CMCours Magistral12h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |