• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie des sciences

  • ECTS

    7 crédits

  • Code Apogée

    1MEAU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Automne

Description

Gilbert Ryle et le tournant linguistique

Jonathan Gombin

Publié en 1932, l’article « Systematically Misleading Expressions » de Gilbert Ryle est traditionnellement considéré comme le point de départ du « tournant linguistique » en philosophie. Était-ce bien là cependant le projet du philosophe d’Oxford ? Son œuvre témoigne-t-elle de la volonté de résoudre les problèmes philosophiques en les considérant comme étant essentiellement linguistiques ? Le séminaire apportera une réponse à cette question par l’examen approfondi des thèmes célèbres (catégories, béhaviorisme, savoir-comment) et moins célèbres (perception, morale, histoire de la philosophie) qui parcourent cette œuvre majeure mais mal connue.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie des sciences - TDTravaux Dirigés12h
  • Philosophie des sciences - CMCours Magistral12h

Bibliographie

Bibliographie
Ryle Gilbert, La notion d’esprit, Payot & Rivages, Paris, 2005
———— Dilemmas: The Tarner Lectures, Cambridge University Press, Cambridge, 2015
———— Collected Papers, Volume 1: Critical Essays, Routledge, Londres, 2009
———— Collected Papers, Volume 2: Collected Essays, Routledge, Londres, 2009

À lire de manière préparatoire :
Antoniol Lucie, Lire Ryle aujourd’hui. Aux sources de la philosophie analytique, De Boeck, Bruxelles, 1993
Chastaing Maxime, « La connaissance des esprits selon M. Ryle », in Chastaing, Les autres comme soi-même. Le faux problème de la connaissance d’autrui, Classiques Garnier, Paris, 2016
Tanney Julia, « Préface. Une cartographie des concepts mentaux », in Ryle, La notion d’esprit, Payot & Rivages, Paris, 2005

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx