ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MEAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Code UE : 2MEAU2
Enseignante : Misel JABIN
Intitulé : « L'individuation logique, biologique et anthropologique dans la pensée antique »
Ce séminaire a pour objectif d'interroger une possible individuation, c'est-à-dire, le processus de distinction entre deux individus du même groupe. On entendra l'individuation de plusieurs points de vue : logique, biologique et surtout anthropologique. Cependant, le point de départ de ce séminaire est lui-même problématique car le terme même d'individu humain n'est pas propre à la pensée philosophique antique. En effet, on identifie souvent spontanément la notion d'individu à son sens moderne qui s'approche de la notion de sujet-agent née au XVIIème-XVIIIème siècle avec le libéralisme politique qui affirmait la priorité et l'autonomie des libertés individuelles et de leur protection contre les abus de la souveraineté et de la collectivité, dans un contexte des guerres de religions et du pouvoir monarchique. Or, les notions d'intériorité ou d'individualisme sont anachroniques dans les philosophies anciennes. On se demandera donc comment, d'Homère aux stoïciens, on a pu penser l'individuation logique, biologique et surtout anthropologique dans une perpective de l'histoire des idées.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie ancienne - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de la philosophie ancienne - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Christopher Gill, The Structured Self in Hellenistic and Roman Thought 2006.
Personality in Greek Epic, Tragedy, and Philosophy : The Self in Dialogue, 1996. Richard Sorabji, Self. Ancient and Modern Insights about Individuality, Life and Death, 2006.
Bruno Snell, La découverte de l'esprit. La genèse de la pensée européenne chez les Grecs, 1994.
Pauliina Remes, Juha Sihvola, Ancient Philosophy of the Self, 2018.
Jean-Pierre Vernant , Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, 1972 (p. 19-40), p. 37.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
|---|---|---|
| Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |