Histoire de la philosophie ancienne

2MEAU2

Printemps

Code UE : 2MEAU2

Libellé : Histoire de la philosophie ancienne

Enseignante : Marie-Noëlle RIBAS

Intitulé : « La querelle de l’expérience. De la conception des savoirs chez Platon et Aristote »

Quoi de plus connu que l’opposition entre Platon et Aristote à propos du rôle de l’expérience ? Alors que Platon inviterait à détourner notre regard du sensible au profit d’une contemplation des réalités intelligibles, Aristote serait celui qui opère un retour à l’expérience sensible par ses investigations naturelles et son intérêt marqué pour la pratique. La divergence entre les deux auteurs se traduirait principalement dans la manière dont ils conçoivent l’un et l’autre le rôle de la sensation dans l’acquisition du savoir. À l’innéisme de Platon qui ferait de la sensation une simple occasion pour l’âme de retrouver des contenus de savoir qui lui sont inhérents, répondrait l’empirisme d’Aristote qui mettrait l’expérience sensible à l’origine de la connaissance. À y regarder de près, l’opposition entre Platon et Aristote n’est toutefois pas si nette, tant Aristote hérite de Platon en ce qui concerne le rôle dévolu au raisonnement et à la raison comme principe. Par une étude de la manière dont Aristote révise la conception platonicienne des savoirs, ce séminaire entend reconstituer la véritable querelle de l’expérience, en montrant qu’elle participe d’une polémique plus large touchant la nature du savoir utile aux hommes en matière de connaissance, de production et d’action.

L’objectif de ce séminaire est de proposer une étude comparée de la conception platonicienne et aristotélicienne de la science, qui interroge aussi bien les savoirs théoriques que sont les mathématiques et la physique, que les sciences pratiques comme l’éthique ou la politique. Qu’est-ce qu’être physicien et qu’est-ce que raisonner dans les limites de l’expérience? En quel sens le prudent est-il l’empirique ? À quelles conditions la politique et l’éthique peuvent-elles être une science ? Etc. Autant de questions que nous travaillerons à résoudre ensemble.

• Histoire de la philosophie ancienne - TDTravaux Dirigés12h
  • Histoire de la philosophie ancienne - CMCours Magistral12h

Corpus de textes incontournables :

PLATON

Ménon

Théétète, dont 144a-148d. et 197a sq. métaphore du colombier

République, V-VII.

Le Politique

Gorgias

Phèdre, dont 265c-266d sur la dialectique.

Lois, IV, 713c-714b : mythe de Kronos.

ARISTOTE

Métaphysique, A, 1-2 ; G, 4 ; E, 1.

Premiers Analytiques, I, 13.

Seconds Analytiques, I, 1-2 ; II, 1 ; II, 19.

Topiques, I, 1-2.

Éthique à Nicomaque, I, 1 ; I, 2 ; I, 4.

Politique, I, 1 ; I, 2.

BLIOGRAPHIE :

PLATON

Ouvrages généraux sur Platon

DIXSAUT, Monique, Platon, le désir de comprendre, Paris, Vrin, 2003.

BRISSON, Luc, FRONTEROTTA, F., Lire Platon, coll. Quadrige, Paris, Puf, 2019.

Traductions et éditions à privilégier

Platon, Œuvres complètes, L. Robin avec la collaboration de J. Moreau, 2 vol., Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1950. (Une traduction lumineuse de précision, fiable).

Utiliser sans modération l’ensemble des Garnier-Flammarion, mais uniquement les traductions réalisées à partir de 1987, car les traductions sont fiables et les introductions et les notes sont de bonne facture.

ARISTOTE

Ouvrages généraux sur Aristote

BARNES, Jonathan (éd.), The Cambridge Companion to Aristotle, Cambridge, Cambridge UP, 1995.

CRUBELLIER, Michel, PELLEGRIN Pierre, Aristote, Le philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.

MOREL, Pierre-Marie, Aristote, Une philosophie de l’activité, Paris, GF-Flammarion, 2003.

Éditions à privilégier

Aristote, Physique, trad. fr., intro. et notes par P. Pellegrin, Paris, GF, 2000.

Aristote, La Métaphysique, trad. fr. et notes par A. Jaulin, Paris, GF-Flammarion, 2008.

Aristote, Premiers Analytiques−Organon III, M. Crubellier, Paris, GF- Flammarion, 2014.

Aristote, Seconds Analytiques−Organon IV, P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2016 (1e éd. 2005).

Aristote, Traité du ciel, Paris, C. Dalimier et P. Pellegrin, Paris, GF- Flammarion, 2004.

Aristote, De la génération et de la corruption, texte grec et traduction par M. Rashed, Paris, Les Belles Lettres, 2005.

Aristote, Partie des animaux, livre I, trad. et notes par J.-M. Leblond, intr. et mise à jour par P. Pellegrin, Paris, GF, 1995.

Aristote, De l’âme, traduction, présentation et notes par Pierre Thillet, Paris, Gallimard, coll. Folio-essais, 2005.

Aristote, Éthique à Nicomaque, R. Bodéüs, Paris, GF-Flammarion, 2004.

Aristote, Les Politiques, nouvelle édition, P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2015.

Études indicatives

AUBENQUE, Pierre, Le problème de l’être chez Aristote. Essai sur la problématique aristotélicienne, Paris, P.U.F, 1962.

• La prudence chez Aristote, Paris, Presses Universitaires de France, 1963.

BOLTON, Robert, Science, Dialectique et Éthique chez Aristote, Essai d’épistémologie aristotélicienne, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2010.

GANDT, François de, et SOUFFRIN, Pierre (éds.), La physique d’Aristote et les conditions d’une science de la nature, Paris, Vrin, 1991.

IRWIN, Terence, Aristotle’s First Principles, Oxford, Clarendon Press, 1988.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx