ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MEAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Code UE : 2MEAU2
Libellé : le ‘‘sujet absent’’ de l’antiquité
Enseignante : Alexis CARTONNET
Intitulé : « La querelle de l’expérience. De la conception des savoirs chez Platon et Aristote »
Les grandes sagas philosophiques du sujet sont actuellement partagées entre le récit de
Martin Heidegger et les intuitions de Michel Foucault. Heidegger voit bien évidemment en
Descartes un « tournant » dans l’histoire de la subjectivité, cependant que les Grecs auraient
tout ignoré du sujet. A contrario, Michel Foucault voit dans les textes de Platon, d’Aristote et
des Stoïciens autant de pensées du sujet entendu comme souci de soi, rapport à soi, sculpture
de soi. Il faut dire que les deux auteurs n’ont pas tout à fait les mêmes outils ni le mêmes
objectifs en tête : le premier (Heidegger) recherche impérativement un concept philosophique
de sujet ; le second (Foucault) souhaite plutôt faire l’histoire des techniques de soi. Alors
combinons les concepts de sujet légués par la philosophie antique avec les techniques de soi
énumérées par Michel Foucault pour mieux comprendre ce qu’il en est de la subjectivité
antique.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie ancienne - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de la philosophie ancienne - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Littérature primaire (textes antiques) :
- Aristote, Métaphysique I
- Aristote, Organon, livre I
- Augustin, Confessions
- Augustin, Trinité
- Augustin, De la cité de Dieu
- Platon, République
- Platon, Phèdre
- Platon, Alcibiade
- Platon, Lois
- David Long & Sedley, Les stoïciens
Littérature secondaire (commentaires contemporains) :
- Michel Foucault, L’herméneutique du sujet. 1981-1982, Seuil Gallimard, 2001
- Martin Heidegger, Introduction à la recherche phénoménologique, NRF Gallimard,
2013 - Alain de Libéra, L’invention du sujet moderne. Cours du collège de France, Vrin,
2015
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |