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Esthétique

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    1MEAU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Automne

Description

« Pierres philosophiques. L’esthétique de Roger Caillois au prisme de la philosophie »

Marina Seretti

Au début des années 60, Roger Caillois entreprend de décentrer l’esthétique en l’étendant aux formes non-humaines du monde animal, végétal et minéral. Il s’intéresse tout particulièrement aux pierres, « plus âgées que la vie », et au « fantastique naturel » qui surgit de leurs formes – images anticipant la peinture, hiéroglyphes indéchiffrables. Dans le sillage de sa pensée, nous chercherons à remonter aux sources de l’esthétisation des pierres, à l’imaginaire et aux métaphores qu’elles portent jusqu’à nous, ainsi qu’à leurs enjeux philosophiques contemporains.

En partant des arguments et des notions – comme celles d’« archive suprême », de « support d’extase » ou d’« anthropocentrisme négatif » – forgés par Caillois pour parler des pierres, il s’agira d’interroger l’usage paradoxal que les philosophes ont pu faire des pierres, par contraste ou correspondance avec le geste cailloisien : comme exemple paradigmatique de la chose, de « l’en soi » ou bien comme modèle spirituel et matrice d’intériorité, comme archive ancestrale, témoignant de « l’univers sans l’homme », ou bien comme emblème de finitude et de mélancolie, comme objet-limite, permettant de tracer la frontière de l’inerte et du vivant, ou bien de remettre en cause les taxinomies, etc.

La perspective adoptée à partir de l’œuvre de Caillois, d’ordre comparatiste, sera donc plus large que la recherche des sources, des influences et des héritages.

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Heures d'enseignement

  • Esthétique - TDTravaux Dirigés12h
  • Esthétique - CMCours Magistral12h

Bibliographie

Pour entrer dans l’œuvre de Caillois :

Caillois, Roger, Œuvres, en particulier Esthétique généralisée (1962), Pierres (1966), L’écriture des pierres [extraits] (1970), Le Fleuve Alphée et Trois leçons des Ténèbres (1978).

Un beau livre permet d’accéder aux principaux textes de Caillois sur les pierres avec, en regard, des reproductions de sa collection minéralogique : La Lecture des pierres [Pierres, L’Écriture des pierres, Agates paradoxales], Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle / Éd. Xavier Barral, 2014.

Bibliographie :

  • Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries de la volonté, essai sur l’imagination de la matière, Paris, Corti, 1947, & La Terre et les rêveries du repos, Paris, Corti, 1948.
  • Baltrušaitis, Jurgis, « Pierres imagées », dans Aberrations, Essai sur la légende des formes (1983), tome 1 des Perspectives dépravées, Paris, Flammarion, 1995.
  • Barbaras, Renaud, L’Appartenance, Vers une cosmologie phénoménologique, Louvain-La-Neuve, Peeters, 2019.
  • Bovelles, Charles, Le Livre du sage (1511), trad. Pierre Magnard, Paris, Vrin, 2010.
  • Breton, André, « Langue des pierres » (1957), Perspective cavalière, Paris, Gallimard, 1970 .
  • Gourio, Anne, Chants de pierres, Grenoble, Ellug, 2005.
  • Hadot, Pierre, Le Voile d’Isis, Essai sur l’histoire de l’idée de nature, Paris, Gallimard, 2004.
  • Meillassoux, Quentin, Après la finitude, Essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Seuil, 2006.
  • Merchant, Carolyn, La mort de la nature, Les femmes, l’écologie et la révolution scientifique (1980), trad. Margot Lauwers, chap. 1 « La nature comme femme », p. 37-87 ; « Exploiter le ventre de la Terre », in E. Hache (éd.), Reclaim, recueil de textes éoféministes, trad. E. Notéris, Paris, Cambourakis, 2016, p. 129-158.
  • Novalis, Les Disciples à Saïs (1798), trad. A. Guerne, Paris, Gallimard, 1980 ; Henri d’Ofterdingen (posthume, 1802), trad. M. Camus, Flammarion, 1992.
  • Ponge, Francis, Le parti pris des choses, Paris, Gallimard, 1942 (en particulier « Le galet »).
  • Powys, John Cowper, Une philosophie de la solitude (1933), trad. M. Waldberg, Paris, Allia, 2020.
  • Sartre, Jean-Paul, « L’homme et les choses », Critiques littéraires (Situations I), Paris, Gallimard, 1947, p. 226-270.
  • Schefer, Olivier, « Pierres de rêve : la minéralogie visionnaire », in Résonances du romantisme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, p. 87-98.
  • Starobinski, Jean, « Saturne au ciel des pierres » dans L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 1990.
  • Vernant, Jean-Pierre, « Figuration de l’invisible et catégorie psychologique du double : le colossos » (1962), in Mythe et pensée chez les Grecs, études de psychologie historique, Paris, Maspero, 1965.

 

Ouvrages collectifs & livres d’art :

  • Abbou, Malek & François, Rebecca (dir.), Le précieux pouvoir des pierres, Milano, Silvana Editoriale / Nice, MAMAC, 2016.
  • Caillois, Roger, Castex, Jessica & Chabert, Noëlle (dir.), Être Pierre, Paris, Musée Zadkine / Paris Musées, 2017.
  • De loisy, Jean & Stourdzé, Sam (dir.), Histoires de pierres, Villa Médicis / Delpire & co, 2023.
  • De Margerie, Diane, Jaujard, François-Xavier, Gresset, Michel (dir.), John Cowper Powys, revue « Granit » n°1-2, 1973.
  • Flubacher, Christophe, Menz, Cäsar & Favre, Maïlis (dir.), Romantisme, Mélancolie des pierres, Lausanne, Favre, 2015, p. 19-31.
  • Galoppin, Thomas & Guillaume-Pey, Cécile (dir.), Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs, Liège, Presses universitaires de Liège, 2021.
  • Glaudes, Pierre & vasak, Anouchka (dir.), « Avoir une âme pour les pierres ». Arts, sciences et minéralité du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme, Rennes, P. U. R., 2024.
  • Schlesser, Thomas, L’univers sans l’homme, Les arts contre l’anthropocentrisme, Paris, Hazan, 2016.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx