ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MEAU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Pour une esthétique minérale : généalogie et enjeux contemporains
Marina Seretti
Au début des années 60, Roger Caillois propose de décentrer l’esthétique en l’étendant non plus seulement aux formes du projet artistique et de l’empreinte (reproduction), mais aux formes organiques, capables de croissance, et plus encore à l’accident. Au seuil du vivant, il s’intéresse tout particulièrement aux pierres et à leur « fantastique naturel ». Dans le sillage de sa pensée, nous chercherons à remonter aux sources de l’esthétisation des pierres, à l’imaginaire et aux métaphores qu’elles portent jusqu’à nous (axe généalogique), pour nous intéresser in fine aux enjeux que recouvre cette esthétique minérale dans l’art contemporain (axe critique).
Nombre d’artistes et de commissaires d’expositions contemporains se réclament en effet des travaux de Caillois, sans toutefois préciser qu’ils lui servirent de fer de lance contre l’art de son temps (art abstrait, informel, performance, etc.). En dépit de ce paradoxe, quelles ressources les artistes d’aujourd’hui puisent-ils dans le monde minéral : quelles formes, images ou temporalités autres ou plus qu’humaines ? Peuvent-ils se mesurer à ce qui par nature semble les dépasser ou, du moins, leur être si étranger ? Leur est-il et nous est-il possible, comme le soutenait Caillois, de « devenir un peu de la nature des pierres » : selon quels gestes, techniques, pratiques rituelles ou exercices attentionnels ? Et à quelles fins : esthétiques, éthiques ou métaphysiques ?
Heures d'enseignement
- Esthétique - TDTravaux Dirigés12h
- Esthétique - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Articles, essais
- Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries de la volonté, essai sur l’imagination de la matière, Paris, Corti, 1947.
_, La Terre et les rêveries du repos, Paris, Corti, 1948. - Baltrušaitis, Jurgis, « Pierres imagées », dans Aberrations, Essai sur la légende des formes (1983), tome 1 des Perspectives dépravées, Paris, Flammarion, 1995.
- Breton, André, « Langue des pierres » (1957), Perspective cavalière, Paris, Gallimard, 1970, p. 155-164
- Caillois, Roger, Œuvres, en particulier Esthétique généralisée (1962), Pierres (1966), L’écriture des pierres [extraits] (1970) et Trois leçons de ténèbres (1978).
- Camporesi, Pietro, « Mines et métaux », Les belles contrées, Naissance du paysage italien (1992), Paris, Gallimard, 1995, p. 47-67.
- Eliade, Mircea, Forgerons et alchimistes (1956), Paris, Flammarion, 1977.
- Galoppin, Thomas & Guillaume-Pey, Cécile (dir.), Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs, Liège, Presses universitaires de Liège, 2021.
- Gourio, Anne, Chants de pierres, Grenoble, Ellug, 2005.
- Merchant, Carolyn, La mort de la nature, Les femmes, l’écologie et la révolution scientifique (1980), trad. Margot Lauwers, chap. 1 « La nature comme femme », p. 37-87.
- Saint Girons, Baldine, « Entières, même brisées – Du sublime des pierres. Autour de Novalis », in Flubacher, Christophe, Menz, Cäsar et Favre, Maïlis (dir.), Romantisme, Mélancolie des pierres, Lausanne, Éd. Favre, 2015, p. 19-31.
- Schefer, Olivier, « Pierres de rêve : la minéralogie visionnaire », in Résonances du romantisme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, p. 87-98.
- Serres, Michel, Statues, Le second livre des fondations (1987), Paris, Flammarion, 1989, rééd. 2014.
- Vernant, Jean-Pierre, « Figuration de l’invisible et catégorie psychologique du double : le colossos », Mythe et pensée chez les grecs, Études de psychologie historique, Paris, Maspero, 1965, p. 251-264.
- Wollheim, Richard, « Voir-comme, voir-dans et la représentation picturale », dans L’Art et ses objets (1980), trad. fr. R. Crevier, Paris, Aubier, 1994, pp. 187- 205.
Catalogues d'exposition et livres d'art
-
Abbou, Malek & François, Rebecca (dir.), Le précieux pouvoir des pierres, Milano, Silvana Editoriale / Nice, MAMAC, 2016.
-
Caillois, Roger, La lecture des pierres [Pierres, L’Écriture des pierres, Agates paradoxales], Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle / Éd. Xavier Barral, 2014.
-
Castex, Jessica & Chabert, Noëlle (dir.), Être Pierre, Paris, Musée Zadkine / Paris Musées, 2017.
-
Macel, Christine (dir.), Erika Verzutti, Centre Pompidou, 2019.
-
Prévost, Bertrand, Marqueterie générale : Hubert Duprat, Bruxelles, La Part de l’œil, 2020,
_, Au cœur des pierres, illustré par les photographies de Raphaël Salzedo, Fage Éditions, 2021. -
Schlesser, Thomas, L’univers sans l’homme, Les arts contre l’anthropocentrisme, Paris, Hazan, 2016.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |