ECTS
7 crédits
Code Apogée
1MEAU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Cours de M. BOUTON
« Homo Historicus II. La question de l'historicité de l'être humain dans la tradition philosophique de langue allemande ».
Dans ce séminaire, on se propose d’étudier ce que Koselleck appelle une anthropologie historique, c’est-à-dire une réflexion sur l’être humain qui prend pour fil conducteur la question de l’historicité : en quoi l’être humain est-il un être intrinsèquement historique, un animal historique ? Cette question de l’homo historicus sera instruite non seulement à l’aide des auteurs du courant de l’anthropologie philosophique proprement dite (Scheler et Gehlen), mais aussi en repartant des philosophies de l’histoire de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. On lira ces auteurs à la lumière de cette affirmation de Scheler qui dit que « toute théorie de l’histoire a son principe dans un type déterminé d’anthropologie, que celui-ci soit ou non reconnu par l’historien, le sociologue ou le philosophe de l’histoire ». Ce programme d’une anthropologie historique vise non seulement à interroger les différentes anthropologies explicites ou implicites qui sont au fondement des théories de l’histoire, sur un corpus de philosophie allemande, mais aussi, inversement, à historiciser l’anthropologie, en montrant comment les conceptions de la nature humaine développées dans les philosophies de l’histoire (et les philosophies politiques qui les accompagnent) ont toujours un ancrage spécifique, de nature historique, sociale et politique. L’année 2023-24 mettra l’accent sur les pensées de Nietzsche et d’Heidegger.
Nous étudierons en cours une liste de textes sur le sujet, qui seront fournis début septembre sur e-campus.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Bibliographie :
- Michel Foucault, La Question anthropologique. Cours, 1954-1955, texte établi par Arianna Sforzini, Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, 2022.
- Arnold Gehlen, L'homme : sa nature et sa position dans le monde, traduit de l'allemand et présenté par Christian Sommer, Paris, Gallimard, 2020.
- Martin Heidegger, Être et temps, trad. Paris, Gallimard, 1986.
- Martin Heidegger, Interprétation de la Deuxième considération intempestive de Nietzsche, trad. d’A.Boutot, paris, Gallimard, 2009.
- Reinhart Koselleck, « Théorie de l’histoire et herméneutique », trad. d’Alexandre Escudier, in L’Expérience de l’histoire, Paris, Hautes Etudes, Gallimard/Seuil, 1997, p. 181-199.
- Friedrich Nietzsche, Seconde considération intempestive, trad. GF, Paris, 1988.
- Max Scheler, La situation de l'homme dans le monde, traduit et préfacé par M. Dupuy, Paris : Aubier, 1979.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |