ECTS
7 crédits
Code Apogée
1MEAU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Cours de M. BOUTON
« Homo Historicus IV. La question de l’historicité de l'être humain dans la tradition de l'anthropologie philosophique des Lumières (Rousseau, Condorcet, Herder et Kant) ».
Christophe BOUTON
Dans ce séminaire, on se propose d’étudier ce que Reinhart Koselleck appelle une anthropologie historique, c’est-à-dire une réflexion sur l’être humain qui prend pour fil conducteur la question de l’historicité : en quoi l’être humain est-il un être intrinsèquement historique, un animal historique ? Ce programme d’une anthropologie historique vise non seulement à interroger les différentes anthropologies explicites ou implicites qui sont au fondement des théories de l’histoire, mais aussi, inversement, à historiciser l’anthropologie, en montrant comment les conceptions de la nature humaine développées dans les philosophies ont toujours un ancrage spécifique, de nature historique, sociale et politique. Après Hegel et Marx (2021-22), Nietzsche et Heidegger (2023-24), Scheler et Gehlen (2025-26), on reviendra aux sources des philosophies modernes de l’histoire en étudiant les pensées de l’histoire de quatre auteurs des Lumières (Rousseau, Condorcet, Herder et Kant). On lira ces penseurs à la lumière de cette affirmation de Scheler qui dit que « toute théorie de l’histoire a son principe dans un type déterminé d’anthropologie, que celui-ci soit ou non reconnu par l’historien, le sociologue ou le philosophe de l’histoire ». L’une des questions posée sera de savoir comment les anthropologies philosophiques des Lumières, centrées sur la notion de perfectibilité, appréhendent-elles la figure du « sauvage » qui leur semble, par contraste, dénuée d’historicité ?
Nous étudierons en cours une liste de textes sur le sujet, qui seront fournis début septembre sur e-campus.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Bibliographie :
- « Les « sauvages » des Lumières. Enjeux anthropologiques », Lumières 44, janvier 2025.
- Bertrand Binoche (dir.), L'Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, 2004
- Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, Paris, GF, 1988.
- Michèle Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières, Paris, Flammarion, 1995.
- Michel Foucault, La Question anthropologique. Cours, 1954-1955, texte établi par Arianna Sforzini, Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, 2022.
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La Philosophie de l’histoire, trad. sous la direction de Myriam Bienenstock, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
- Johann Gottfried Herder, Histoires et cultures. Une autre philosophie de l'histoire, Paris, GF, 2000.
- Johann Gottfried Herder, Traité de l'origine du langage, trad. par Denise Modigliani, Paris, PUF, 1992 ou traduction de Lionel Duvoy, Paris, Allia, 2010.
- Johann Gottfried Herder, Idées de la philosophie de l'histoire de l'humanité, introduction, notes et dossier de Marc Crépon, Paris : Presses-Pocket, coll. «Agora», 1991.
- Johann Gottfried Herder, Idées pour la philosophie de l'histoire de l'humanité : Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menscheit. Choix de textes, introduction, traduction de Max Rouché, Paris, Aubier, 1962.
- Immanuel Kant, Histoire et politique, introduit et annoté par Monique Castillo ; traduit par Gérard Leroy, Paris, Vrin, 1999.
- Immanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, traduction, présentation, par Alain Renaut, Paris, GF, 1993.
- Reinhart Koselleck, « La sémantique des concepts de mouvement dans la modernité » in Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Préface de Sabina Loriga, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2016, 2e édition,
- Claude Lefort, « Société “ sans histoire ” et Historicité », Cahiers Internationaux de Sociologie, 12, 1952, p.91-114.
- Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, GF, 2018.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
|---|---|---|
| Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |