ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Enseignements transversaux
2 créditsSocles 1
8 créditsGénéalogies épistémologiques 1
4 créditsConcepts, théories et pratiques 1
4 crédits
Séminaires mutualisés 1
4 créditsPortail pluridisciplinaire
7 créditsRecherche action et méthodologie 1
8 créditsSéminaire recherche et action
4 créditsMéthodologie 1
4 crédits
Langue vivante
1 crédits
Séminaire disciplinaire A
4 créditsSocles 2
8 créditsConcepts, théorie et pratiques 2
4 créditsGénéalogies épistémologiques 2
4 crédits
Recherche action et méthodologie 2
11 créditsSéminaire recherche et action B
4 créditsMémoire d'étape
3 créditsMéthodologie
4 crédits
Enseignements transversaux
2 créditsSéminaires mutualisés
4 créditsLangue vivante
1 créditsFacultatif
Enseignements transversaux
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Socles 1
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Généalogies épistémologiques 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Intervenante : Carole CARRIBON, MCF histoire contemporaine
Cours : Un siècle de féminisme(s) en France, des années 1870 aux années 1970
Ce cours dressera un panorama des différentes « vagues » (C. Bard) de féminisme(s) en France, afin d’identifier les différentes générations de féministes et de féminismes.
Il proposera une approche chronologique, avec en arrière-plan l’évolution du statut et de la place des femmes dans la société française, ainsi qu’une approche thématique en mettant l’accent sur les principaux combats féministes (droit de vote, accès à l’éducation et aux études supérieures, accès à certains emplois, questions relatives à la procréation) et en confrontant, le cas échéant, les combats féministes à d’autres revendications politiques, économiques et sociales. Des parallèles pourront ponctuellement être faits avec d’autres pays occidentaux.
Concepts mobilisés : féminisme(s), vagues/générations, droits civils, civiques, politiques et sociaux, essentialisme biologique, genre
Concepts, théories et pratiques 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Intervenant·e(s) Kim Sang ONG VAN CUNG
Présentation :
Nous allons aborder trois enjeux centraux de la question du genre et du féminisme, en nous centrant sur le corps des femmes.
1) Genre, sexe, corps : à partir du Deuxième sexe de Beauvoir, de Trouble dans le genre, et Ces corps qui comptent de Judith Butler, mais aussi des textes de Iris Marion Young, « Throwing like a girl. A Phenomenology of Feminine Body Comportment, Motility and Spatiality ».
Faut-il, et comment, distinguer entre sexe et genre, le premier étant considéré comme naturel et le second comme social, ou bien faut-il plutôt considérer les normes de genre (l’hétéronormativité) comme prescrivant la « vérité » du sexe ? Autrement dit, mettre en valeur la dimension discursive du genre et du sexe avec Butler et Foucault. On abordera ce questionnement du côté d’une phénoménologie du corps féminin, en tous cas, de la matérialité du corps, et de la critique sociale.
2) Féminisme matérialiste et critique sociale : le patriarcat et l’exploitation du corps des femmes, à partir de Christine Delphy, L’Ennemi principal, et du féminisme marxiste de Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal.
Il s’agira de regarder voir ce qui a échappé au regard acéré de Marx dans son analyse de l’exploitation du travailleur (survaleur et surtravail) dans le Capital, Livre I et de se demander si les concepts marxiens peuvent être mis à contribution pour penser les inégalités, les oppressions de genre, et les violences. Peut-on réconcilier les perspectives du féminisme matérialiste et celui du féminisme marxiste ?
3) Le féminisme est-il un universalisme ? Nous allons travailler la question féministe à partir des théories de la justice et de leurs critiques (Martha Nussbaum, Carole Pateman, Carol Gilligan, Susan Moller Okin, Joan Tronto, Joan W. Scott) envisagées à partir de la vulnérabilité des corps et des identités (genre, classe, race). La question est de savoir si les théories féministes doivent nous conduire à une critique des théories procédurales de la justice dans une perspective postcoloniale, et s’il ne s’agit pas tout de même de penser, avec Balibar ou Butler, un universalisme en débat.
Théories mobilisées : [Phénoménologie féministe, gender studies, théorie critique, féminisme matérialiste, féminisme marxiste, théorie de la justice, théorie du care]
Concepts mobilisés : [genre, sexe, corps féminin, hétéronormativité, violence des normes et domination, patriarcat, exploitation du corps des femmes, oppression de genre, justice, universalisme, multiculturalisme]
Séminaires mutualisés 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Portail pluridisciplinaire
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : Pascale Sardin, PR anglais
En onze séances de deux heures, des présentations de synthèse suivies de discussions sont proposées par un·e spécialiste de sa discipline et des études en genre : droit, géographie, études théâtrales, études hispaniques, lettres, histoire, études anglophones, sociologie (en fonction des années). Les séminaires et la discussion avec les intervenant·es doivent permettre de compléter votre vision des enjeux de genre dans des contextes disciplinaires et professionnels variés et de saisir la notion de références spécifiques à chaque domaine. La dernière séance est consacrée à l’évaluation.
Recherche action et méthodologie 1
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire recherche et action
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Les « séminaires recherche et action » (S1/3 et S2/4) rassemble les deux promotions. Les M1 et les M2 se retrouvent ensemble autour d’activités scientifiques publiques qui varient selon l’année.
Méthodologie 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire disciplinaire A
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Proposition : Kamala Marius (MCF HDR) et Elisabeth Hofmann (MCF)
https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/annuaire-chercheurs/nom/kamala-marius/
https://cv.archives-ouvertes.fr/kamala-marius
https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/annuaire-chercheurs/nom/elisabeth-hofmann/
https://cv.archives-ouvertes.fr/elisabeth-hofmann?langChosen=fr
Longtemps dominée par les féministes anglo-saxonnes travaillant sur les pays du Sud, la construction du champ de savoir « genre et développement » se nourrit aujourd’hui des réflexions des collègues féministes postcoloniales, décoloniales et transnationales qui ont fait progresser la réflexion sur la nécessité d’avoir une approche intersectionnelle, enchâssant les catégories d’analyse de genre, de classe, de race. Elles ont surtout déconstruit une certaine image de « la femme du tiers monde », celle d’une femme impuissante (« powerless »), victime, vulnérable, non éduquée, traditionnelle qui ne serait pas sujet de son histoire .
Théories et concepts mobilisés
Le corpus théorique sera composé d’une littérature académique qui s’intéresse aux théories féministes postcoloniales, décoloniales et subalternes, mais aussi aux théories « gender and development » et aux approches qui en découlent dans le milieu professionnel de la coopération internationale et des politiques du développement.
D’une part, le séminaire portera sur la résonnance du féminisme postcolonial en Inde à travers la question du féminisme indien en pleine crise identitaire, à l’instar de l’émergence du féminisme indigène. En adoptant une approche intersectionnelle, on verra comment les identités et les pratiques spatiales se constituent en fonction de multiples variables, dont la classe, le statut, l’âge, la caste, etc.
D’autre part, nous insisterons sur la forte diversité des mobilisations féministes sur le continent Africain (très hétérogène). Le mouvement féministe intersectionnel de l’Afrique du Sud est très éloigné de plusieurs tendances essentialistes qui ont émergé ailleurs en Afrique, comme par exemple le « maternisme » qui a émergé au Nigéria.
Séances :
- Mises en perspective historiques
- Apparition des femmes et du genre dans les politiques de coopération internationale et du développement (1960 – 2000)
- Émergence et diversité des féminismes en Inde (1927-2020)
- De la « promotion féminine » vers l’égalité de genre en Afrique
- Les féminismes postcoloniales, décoloniales et subalternes (à partir de 2000)
- Introduction des théories et concepts
- La diversité des approches africaines
- La décolonisation du féminisme dominant en Inde
- Croisements Inde-Afrique : une thématique par séance, qui sera élucidée par un ou deux exposés sur l’Inde et un ou deux autre sur l’Afrique (ou une ou deux sous-régions de l’Afrique), p. ex. intersectionnalités, « empowerment », sexualités, LGBTQIA+, diaspora, alliances transnationales
Socles 2
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Concepts, théorie et pratiques 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Intervenante : Vanessa Desclaux, Responsable du Pôle des attentions au FRAC
Les artistes, au sens large, participent activement aux débats démocratiques et à la réflexion en études de genre. Les productions culturelles sont en effet l’un des espaces où les genres et sexualités jouent de leur visibilité, agentivité et participent à des remises en question de l’ordre symbolique dominant. De la blanchité hétéronormative à l’afroféminisme, des enjeux de visibilité militant queer et/ou trans à une écocritique féministe, queer et/ou décoloniale, nous tenterons de cartographier une actualité artistique du genre et des sexualités et de composer une bibliographie critique pour accompagner ces esthétiques et ces discours autour d’œuvres plastiques, visuelles et/ou musicales. A partir de propositions artistiques et curatoriales et de questions de médiation muséales, nous ferons plusieurs études de cas, liés aux apports des participant·es.
Concepts : féminisme, queer, écoféminisme
Théories : études visuelles, agentivité, médiologie, esthétique
Généalogies épistémologiques 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Recherche action et méthodologie 2
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Séminaire recherche et action B
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les « séminaires recherche et action » (S1/3 et S2/4) rassemble les deux promotions. Les M1 et les M2 se retrouvent ensemble autour d’activités scientifiques publiques qui varient selon l’année.
Mémoire d'étape
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le mémoire d’étape présente le projet de recherche de l’étudiant.e et rend compte de façon organisée de la façon dont iel a appris à mener une réflexion construite. Il est donc l’aboutissement d’un processus méthodologique et d’un engagement intellectuel par lequel l’étudiant.e commencé à travailler de manière autonome et à devenir producteur.rice de savoir.
Rendu de 30 pages en fin de S2.
Méthodologie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Intervenant·e : Isabelle Touton
Il s’agira, d’un côté, d’apporter lors de chaque cours une réflexion théorique et méthodologique sur un aspect de la recherche orientée par les études de genre et féministes (en puisant dans un corpus international, mais en essayant de faire connaître aussi certaines théoriciennes espagnoles). Cette réflexion s’appuiera sur un cas concret présenté aux étudiant.e.s et insistera sur la nécessité d’une perspective diachronique : comment lire l’absence de l’accès à certains droits des femmes et certaines autres minorités dans l’Histoire ; comment penser l’existence de « textes cachés » de résistance aux dominants ; où chercher les traces de celles et ceux qui ne sont pas dans les archives, quel type de langage inclusif choisir ; que faire devant un canon déjà constitué, etc.
D’un autre côté, il s’agira d’accompagner chacune et chacun dans sa démarche de recherche en fonction de son sujet de mémoire. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à prendre la parole pour articuler publiquement une réflexion en lien avec leur sujet (choix du corpus, limites temporelles et spatiales, problématique, mais surtout en lien avec l’état de l’art). Ils seront encouragés à entrer dans un débat visant à enrichir et interroger la recherche débutante de leurs camarades, ou à analyser un texte proposé à la lecture pour tenter d’en penser les possibles applications pratiques, le tout dans un climat de confiance et bienveillance (mais aussi d’exigences de lectures).
Enseignements transversaux
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.
Séminaires mutualisés
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Langue vivante
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2