ECTS
11 crédits
Code Apogée
2MAEU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Séminaire recherche et action B
4 créditsMémoire d'étape
3 créditsMéthodologie
4 crédits
Séminaire recherche et action B
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les « séminaires recherche et action » (S1/3 et S2/4) rassemble les deux promotions. Les M1 et les M2 se retrouvent ensemble autour d’activités scientifiques publiques qui varient selon l’année.
Mémoire d'étape
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le mémoire d’étape présente le projet de recherche de l’étudiant.e et rend compte de façon organisée de la façon dont iel a appris à mener une réflexion construite. Il est donc l’aboutissement d’un processus méthodologique et d’un engagement intellectuel par lequel l’étudiant.e commencé à travailler de manière autonome et à devenir producteur.rice de savoir.
Rendu de 30 pages en fin de S2.
Méthodologie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Intervenant·e : Isabelle Touton
Il s’agira, d’un côté, d’apporter lors de chaque cours une réflexion théorique et méthodologique sur un aspect de la recherche orientée par les études de genre et féministes (en puisant dans un corpus international, mais en essayant de faire connaître aussi certaines théoriciennes espagnoles). Cette réflexion s’appuiera sur un cas concret présenté aux étudiant.e.s et insistera sur la nécessité d’une perspective diachronique : comment lire l’absence de l’accès à certains droits des femmes et certaines autres minorités dans l’Histoire ; comment penser l’existence de « textes cachés » de résistance aux dominants ; où chercher les traces de celles et ceux qui ne sont pas dans les archives, quel type de langage inclusif choisir ; que faire devant un canon déjà constitué, etc.
D’un autre côté, il s’agira d’accompagner chacune et chacun dans sa démarche de recherche en fonction de son sujet de mémoire. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à prendre la parole pour articuler publiquement une réflexion en lien avec leur sujet (choix du corpus, limites temporelles et spatiales, problématique, mais surtout en lien avec l’état de l’art). Ils seront encouragés à entrer dans un débat visant à enrichir et interroger la recherche débutante de leurs camarades, ou à analyser un texte proposé à la lecture pour tenter d’en penser les possibles applications pratiques, le tout dans un climat de confiance et bienveillance (mais aussi d’exigences de lectures).