• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    2MAEE32

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Intervenant·e : Isabelle Touton

            Il s’agira, d’un côté, d’apporter lors de chaque cours une réflexion théorique et méthodologique sur un aspect de la recherche orientée par les études de genre et féministes (en puisant dans un corpus international, mais en essayant de faire connaître aussi certaines théoriciennes espagnoles). Cette réflexion s’appuiera sur un cas concret présenté aux étudiant.e.s et insistera sur la nécessité d’une perspective diachronique : comment lire l’absence de l’accès à certains droits des femmes et certaines autres minorités dans l’Histoire ; comment penser l’existence de « textes cachés » de résistance aux dominants ; où chercher les traces de celles et ceux qui ne sont pas dans les archives, quel type de langage inclusif choisir ; que faire devant un canon déjà constitué, etc. 

            D’un autre côté, il s’agira d’accompagner chacune et chacun dans sa démarche de recherche en fonction de son sujet de mémoire. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à prendre la parole pour articuler publiquement une réflexion en lien avec leur sujet (choix du corpus, limites temporelles et spatiales, problématique, mais surtout en lien avec l’état de l’art). Ils seront encouragés à entrer dans un débat visant à enrichir et interroger la recherche débutante de leurs camarades, ou à analyser un texte proposé à la lecture pour tenter d’en penser les possibles applications pratiques, le tout dans un climat de confiance et bienveillance (mais aussi d’exigences de lectures).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie - TDTravaux Dirigés24h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex