• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Concepts, théories et pratiques 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    1MAEE21

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Intervenant·e(s) Kim Sang ONG VAN CUNG

Présentation :

Nous allons aborder trois enjeux centraux de la question du genre et du féminisme, en nous centrant sur le corps des femmes.

1) Genre, sexe, corps : à partir du Deuxième sexe de Beauvoir, de Trouble dans le genre, et Ces corps qui comptent de Judith Butler, mais aussi des textes de Iris Marion Young, « Throwing like a girl. A Phenomenology of Feminine Body Comportment, Motility and Spatiality ».

Faut-il, et comment, distinguer entre sexe et genre, le premier étant considéré comme naturel et le second comme social, ou bien faut-il plutôt considérer les normes de genre (l’hétéronormativité) comme prescrivant la « vérité » du sexe ? Autrement dit, mettre en valeur la dimension discursive du genre et du sexe avec Butler et Foucault. On abordera ce questionnement du côté d’une phénoménologie du corps féminin, en tous cas, de la matérialité du corps, et de la critique sociale.

2) Féminisme matérialiste et critique sociale : le patriarcat et l’exploitation du corps des femmes, à partir de Christine Delphy, L’Ennemi principal, et du féminisme marxiste de Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal.

Il s’agira de regarder voir ce qui a échappé au regard acéré de Marx dans son analyse de l’exploitation du travailleur (survaleur et surtravail) dans le Capital, Livre I et de se demander si les concepts marxiens peuvent être mis à contribution pour penser les inégalités, les oppressions de genre, et les violences. Peut-on réconcilier les perspectives du féminisme matérialiste et celui du féminisme marxiste ?

3) Le féminisme est-il un universalisme ? Nous allons travailler la question féministe à partir des théories de la justice et de leurs critiques (Martha Nussbaum, Carole Pateman, Carol Gilligan, Susan Moller Okin, Joan Tronto, Joan W. Scott) envisagées à partir de la vulnérabilité des corps et des identités (genre, classe, race). La question est de savoir si les théories féministes doivent nous conduire à une critique des théories procédurales de la justice dans une perspective postcoloniale, et s’il ne s’agit pas tout de même de penser, avec Balibar ou Butler, un universalisme en débat.

Théories mobilisées : [Phénoménologie féministe, gender studies, théorie critique, féminisme matérialiste, féminisme marxiste, théorie de la justice, théorie du care]

Concepts mobilisés : [genre, sexe, corps féminin, hétéronormativité, violence des normes et domination, patriarcat, exploitation du corps des femmes, oppression de genre, justice, universalisme, multiculturalisme]

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Concepts, théories et pratiques 1 - CMCours Magistral6h
  • Concepts, théories et pratiques 1 - TDTravaux Dirigés6h

Bibliographie

Bibliographie : Je proposerai pour chaque séance une introduction générale des enjeux et la discussion de deux ou trois passages ou textes (une quinzaine de pages) tirés des ouvrages ci-dessous qui forment la bibliographie. Ces textes à lire par les étudiants seront scannés et déposés préalablement sur e-campus :

– Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe ;

– Judith Butler, Trouble dans le genre ; Ces Corps qui comptent ; Antigone, La Parenté entre vie et mort ;

– Iris Marion Young, « Throwing like a girl. A Phenomenology of Feminine Body Comportment, Motility and Spatiality » ;

– Christine Delphy, L’Ennemi principal ;

– Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal ;

– Carole Pateman, Le Contrat sexuel ;

– Martha Nussbaum, Femmes et développement humain ;

– Susan Moller Okin, Situating the Self ; « Le multiculturalisme nuit-il aux femmes ? » ;

– Carol Gilligan, une voix différente. Pour une éthique du care ;

– Joan Tronto, Un Monde vulnérable. Pour une politique du care ;

– Joan W. Scott, Théorie critique de l’histoire ;

– Étienne Balibar, Des Universels.

Lire plus