Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Dispositifs Numériques Educatifs forme des professionnels dans le domaine du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne. Ce master récent vient en réponse aux besoins de compétences dans un monde où le numérique est de plus en plus présent pour se former tout au long de la vie à l’aide de ressources et dispositifs numériques.
Le parcours dispositifs numériques éducatifs s'inscrit dans la mention humanités numériques avec les deux autres parcours CPNNT et CEC.
Objectifs
• Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques
• Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
• Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
• Analyser des besoins, une situation à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes
• Développer des capacités en médiation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme, e-santé, etc.)
• Maîtriser la conception d'activités d'apprentissage et les spécificités de l'apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels
• Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de dispositifs numériques
• Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de mise en place de dispositifs numériques pour la formation)
Les + de la formation
Le master DNE propose une approche originale en abordant le numérique éducatif avec un regard qui puise dans les sciences de l’information et de la communication. Son ancrage régional naissant donne lieu à des partenariats (SPN, réseau des professionnels du numérique par exemple, services de formation interne du groupe d’assurances Natixis, EDLAB dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation…). Le nombre croissant d’étudiants en apprentissage témoigne également de cet ancrage.
Les candidatures d’étudiants ainsi que les offres de stages et d’emplois viennent de tout le territoire. Au-delà des contextes régionaux et nationaux, des partenariats avec des universités au Maroc (Agadir et Fès, notamment) sont en place et offrent déjà des perspectives de coopération internationale.
Dimension internationale :
La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités. Par ailleurs, des collaborations sont prévues avec l'université Ibn Zohr d'Agadir en matière d'échanges d'enseignants, d'étudiants et personnels administratifs et techniques (exemple en 2019 : Semaine du numérique éducatif, projets 2022 en cours d'élaboration).
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Organisation
La formation se déroule sur deux années en M1 et en M2. Elle est construite pour permettre une progression dans l'acquisition de compétences et une professionnalisation progressive.
L’année de master 1 vise à poser les bases théoriques en matière de médiation et de médiatisation en contexte numérique éducatif. Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets réels, parfois en étant associés dans des groupes alliant des étudiants de M1 et M2, voire des étudiants dans un établissement partenaire.
En master 2, au cours du semestre 3, l’étudiant sera amené à mettre en avant le savoir-faire acquis en travaillant sur des projets concrets avec commanditaires. Il pourra à cette occasion montrer ses capacités d’adaptation face à des contraintes imposées par un commanditaire, dans un environnement professionnel réel, avec des partenaires institutionnels et/ou privés (filière edtech, services de formation elearning).
Les enseignements peuvent être dispensés dans une modalité tout en ligne pour favoriser à terme une formation entièrement à distance et en ligne.
Le dernier semestre de la formation (S4) prévoit la production d’un dossier mémoire de recherche (UE Mémoire) ainsi qu’une « UE Insertion professionnelle ».
Stages et projets tutorés
Stages obligatoires de 2 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois avec production d'un rapport de stage ou d'une restitution (format original : site web, podcast, vidéo). En M2, l'UE Insertion professionnelle donne lieu à un choix entre 4 matières : Stage en entreprise 4 à 6 mois ou Projet de recherche (thèse) ou Production professionnelle ou Projet de création d'entreprise. Mémoire de recherche (en lien direct avec les objectifs du parcours de master) avec une soutenance devant un jury en plus de la production de restitution pour l'UE insertion professionnelle.
Projets tutorés avec commanditaires avec productions de prototypes éducatifs numériques, avec des partenaires venant du monde professionnel. Ouverture à l'apprentissage : de manière filée (les jeudi et vendredi) et pendant les périodes de stage conformément à un calendrier annuel.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC MSE1 MSE2 - Master DNE.pdf» (552.7 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2 ans (Master 1&2) ou en 1 an (Master 2).
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Dispositifs numériques éducatifs
Environnement professionnel numérique
4 créditsManagement de projet numérique en contexte éducatif
4 créditsConcepts, théories et démarche de recherche
10 créditsCulture numérique, méthodes et outils
10 créditsLangue étrangère 1
2 crédits
Insertion professionnelle et filière Edtech
4 créditsEvaluation économique des projets numériques éducatifs
4 créditsEnseignement et apprentissage en ligne
10 créditsDispositifs et plateformes numériques
10 créditsLangue étrangère 2
2 créditsFacultatif
Master 2 Dispositifs numériques éducatifs
Mémoire de recherche
20 créditsInsertion professionnelle
10 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stage en entreprise
10 créditsProjet de recherche (thèse)
10 créditsProdution professionnelle
10 créditsProjet de création d'entreprise
10 crédits
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- toutes licences
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Travaux numériques (portfolio/vidéo de présentation),
- Productions,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Dispositifs numériques éducatifs de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numérique éducatif et de formation en ligne adaptés en fonction des contextes et des publics
- Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
- Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
- Analyser des besoins, une situation à l’aide de mesures et/ou d’enquêtes
- Maîtriser la conception d’activités d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels
Compétences préprofessionnelles :
- Conduire un projet ( pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques
- Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
- Mettre en place et gérer un budget
- Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…)
- Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels
- Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions
- Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole B50
Compétences transversales et linguistiques :
- Savoir gérer des projets internationaux avec une équipe internationale.
- Prendre la mesure et s'adapter à un contexte multiculturel.
- Connaître les spécificités du tissu socio-économique régional et international en matière de numérique éducatif.
- Savoir présenter ses savoir-être et savoir-faire dans une langue étrangère.
Insertion professionnelle
La formation ouvre à différents secteurs et types d’organisations publiques ou privées notamment pour des emplois de chef de projet e-learning, consultant ou responsable formation à distance et en ligne, concepteur de ressources pédagogiques numériques…
Les métiers de la recherche en matière de numérique éducatif, tout comme les services de soutien à la pédagogie numérique dans les universités ou institutions sont également des possibilités de parcours professionnels.
Poursuite d'études
Une poursuite d'études pour un doctorat en sciences de l'information et de la communication peut être envisagée.
Passerelles et réorientation
Les enseignements dispensés visant à l'acquisition et au développement d'une culture numérique générale, il peut être envisagé des passerelles et/ou des réorientations de parcours selon la nature des projets personnels et professionnels des étudiants.