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Sciences humaines et sociales

Master Dispositifs numériques éducatifs

Humanités numériques
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Dispositifs Numériques Educatifs forme des professionnels dans le domaine du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne. Ce master récent vient en réponse aux besoins de compétences dans un monde où le numérique est de plus en plus présent pour se former tout au long de la vie à l’aide de ressources et dispositifs numériques.
Le parcours dispositifs numériques éducatifs s'inscrit dans la mention humanités numériques avec les deux autres parcours CPNNT et CEC.

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Objectifs

• Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques
• Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
• Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
• Analyser des besoins, une situation à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes
• Développer des capacités en médiation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme, e-santé, etc.)
• Maîtriser la conception d'activités d'apprentissage et les spécificités de l'apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels
• Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de dispositifs numériques
• Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de mise en place de dispositifs numériques pour la formation)

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Les + de la formation

Le master DNE propose une approche originale en abordant le numérique éducatif avec un regard qui puise dans les sciences de l’information et de la communication. Son ancrage régional naissant donne lieu à des partenariats (SPN, réseau des professionnels du numérique par exemple, services de formation interne du groupe d’assurances Natixis, EDLAB dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation…). Le nombre croissant d’étudiants en apprentissage témoigne également de cet ancrage.
Les candidatures d’étudiants ainsi que les offres de stages et d’emplois viennent de tout le territoire. Au-delà des contextes régionaux et nationaux, des partenariats avec des universités au Maroc (Agadir et Fès, notamment) sont en place et offrent déjà des perspectives de coopération internationale.

Dimension internationale :

La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités. Par ailleurs, des collaborations sont prévues avec l'université Ibn Zohr d'Agadir en matière d'échanges d'enseignants, d'étudiants et personnels administratifs et techniques (exemple en 2019 : Semaine du numérique éducatif, projets 2022 en cours d'élaboration).

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

La formation se déroule sur deux années en M1 et en M2. Elle est construite pour permettre une progression dans l'acquisition de compétences et une professionnalisation progressive.
L’année de master 1 vise à poser les bases théoriques en matière de médiation et de médiatisation en contexte numérique éducatif. Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets réels, parfois en étant associés dans des groupes alliant des étudiants de M1 et M2, voire des étudiants dans un établissement partenaire.
En master 2, au cours du semestre 3, l’étudiant sera amené à mettre en avant le savoir-faire acquis en travaillant sur des projets concrets avec commanditaires. Il pourra à cette occasion montrer ses capacités d’adaptation face à des contraintes imposées par un commanditaire, dans un environnement professionnel réel, avec des partenaires institutionnels et/ou privés (filière edtech, services de formation elearning).
Les enseignements peuvent être dispensés dans une modalité tout en ligne pour favoriser à terme une formation entièrement à distance et en ligne.
Le dernier semestre de la formation (S4) prévoit la production d’un dossier mémoire de recherche (UE Mémoire) ainsi qu’une « UE Insertion professionnelle ».

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Stages et projets tutorés

Stages obligatoires de 2 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois avec production d'un rapport de stage ou d'une restitution (format original : site web, podcast, vidéo). En M2, l'UE Insertion professionnelle donne lieu à un choix entre 4 matières : Stage en entreprise 4 à 6 mois ou Projet de recherche (thèse) ou Production professionnelle ou Projet de création d'entreprise. Mémoire de recherche (en lien direct avec les objectifs du parcours de master) avec une soutenance devant un jury en plus de la production de restitution pour l'UE insertion professionnelle.
Projets tutorés avec commanditaires avec productions de prototypes éducatifs numériques, avec des partenaires venant du monde professionnel. Ouverture à l'apprentissage : de manière filée (les jeudi et vendredi) et pendant les périodes de stage conformément à un calendrier annuel.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2 ans (Master 1&2) ou en 1 an (Master 2).

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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  • Environnement professionnel numérique

    4 crédits
  • Management de projet numérique en contexte éducatif

    4 crédits
  • Concepts, théories et démarche de recherche

    10 crédits
  • Culture numérique, méthodes et outils

    10 crédits
  • Langue étrangère 1

    2 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

  • Insertion professionnelle et filière Edtech

    4 crédits
  • Evaluation économique des projets numériques éducatifs

    4 crédits
  • Enseignement et apprentissage en ligne

    10 crédits
  • Dispositifs et plateformes numériques

    10 crédits
  • Langue étrangère 2

    2 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

  • Ateliers professionnels pour le numérique éducatif

    10 crédits
  • Tendances et recherches pour le numérique éducatif

    10 crédits
  • Analyse de données et de traces numériques

    10 crédits
  • Mémoire de recherche

    20 crédits
  • Insertion professionnelle

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Stage en entreprise

        10 crédits
      • Projet de recherche (thèse)

        10 crédits
      • Prodution professionnelle

        10 crédits
      • Projet de création d'entreprise

        10 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • toutes licences
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Se réinscrire

Pour les autres cas : dossier

  • Être titulaire d'un master 1 en information communication
  • ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les non francophones

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numérique éducatif et de formation en ligne adaptés en fonction des contextes et des publics
  • Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
  • Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
  • Analyser des besoins, une situation à l’aide de mesures et/ou d’enquêtes
  • Maîtriser la conception d’activités d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels

Compétences préprofessionnelles :

  • Conduire un projet ( pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques
  • Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
  • Mettre en place et gérer un budget
  • Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…)
  • Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels
  • Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions
  • Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole B50

Compétences transversales et linguistiques :

  • Savoir gérer des projets internationaux avec une équipe internationale.
  • Prendre la mesure et s'adapter à un contexte multiculturel.
  • Connaître les spécificités du tissu socio-économique régional et international en matière de numérique éducatif.
  • Savoir présenter ses savoir-être et savoir-faire dans une langue étrangère.
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Insertion professionnelle

La formation ouvre à différents secteurs et types d’organisations publiques ou privées notamment pour des emplois de chef de projet e-learning, consultant ou responsable formation à distance et en ligne, concepteur de ressources pédagogiques numériques…

Les métiers de la recherche en matière de numérique éducatif, tout comme les services de soutien à la pédagogie numérique dans les universités ou institutions sont également des possibilités de parcours professionnels.

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Poursuite d'études

Une poursuite d'études pour un doctorat en sciences de l'information et de la communication peut être envisagée.

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Passerelles et réorientation

Les enseignements dispensés visant à l'acquisition et au développement d'une culture numérique générale, il peut être envisagé des passerelles et/ou des réorientations de parcours selon la nature des projets personnels et professionnels des étudiants.

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