ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master DNE | Semestre 4 Master DNE | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Ateliers professionnels pour le numérique éducatif | Tendances et recherches pour le numérique éducatif | Analyse de données et de traces numériques | Mémoire de recherche | Insertion professionnelle | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | x | |||
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | x | ||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | ||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | ||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | x | ||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | |||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | ||||
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |||||
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | x | ||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x |
Programme
Mémoire de recherche
20 créditsInsertion professionnelle
10 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stage en entreprise
10 créditsProjet de recherche (thèse)
10 créditsProdution professionnelle
10 créditsProjet de création d'entreprise
10 crédits
Facultatif
Ateliers professionnels pour le numérique éducatif
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Gestion et réalisation de projets tutorés dans des contextes réels avec commanditaires.
Tendances et recherches pour le numérique éducatif
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Présentation de projets SHS autour du numérique à travers des retours d’expériences (contraintes, opportunités, interdisciplinarité) ;
- Étude des sujets importants, mise en place d’une veille prospective. Accessibilité numérique, MOOC.
Analyse de données et de traces numériques
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Identifier la typologie des traces sur les réseaux d’informations numériques et leurs structures ;
- Approches pratiques permettant leur exploitation par des outils d’analyses statistiques ;
- Statistiques de base avec R et Rstudio, Learning analytics, Analyse de résultats d’enquêtes, Analyse de traces ;
- Notion de corpus (projet avec Omeka).
Mémoire de recherche
ECTS
20 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Préparation et accompagnement pour le dossier mémoire.
Insertion professionnelle
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Stage en entreprise
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Stage en entreprise (de 4 à 6 mois, sur la période janvier-août).
Projet de recherche (thèse)
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Projet de recherche (thèse)
Prodution professionnelle
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Projet de création d'entreprise
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4