ECTS
10 crédits
Code Apogée
3MSEU2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Description
- Présentation de projets SHS autour du numérique à travers des retours d’expériences (contraintes, opportunités, interdisciplinarité) ;
- Étude des sujets importants, mise en place d’une veille prospective. Accessibilité numérique, MOOC.
Objectifs
Approche inductive à partir d’exemples de projets en cours autour du numérique pour comprendre les dynamiques de projet et les retombées sociétales associées.
Heures d'enseignement
- Tendances et recherches pour le numérique éducatif - TDTravaux Dirigés50h
Contrôle des connaissances
Réalisation d’un dossier de veille prospective et restitution en ligne.
Compétences visées
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
- Savoir organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques ainsi que sur les recherches en cours dans ce domaine ;
- Savoir situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |