ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | |
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | |
Bloc de compétences disciplinaires | 305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | |
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Programme
Environnement professionnel numérique
4 créditsManagement de projet numérique en contexte éducatif
4 créditsConcepts, théories et démarche de recherche
10 créditsCulture numérique, méthodes et outils
10 créditsLangue étrangère 1
2 crédits
Insertion professionnelle et filière Edtech
4 créditsEvaluation économique des projets numériques éducatifs
4 créditsEnseignement et apprentissage en ligne
10 créditsDispositifs et plateformes numériques
10 créditsLangue étrangère 2
2 créditsFacultatif
Environnement professionnel numérique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Conférences de professionnels.
- Cartographie des métiers du numérique éducatif.
Management de projet numérique en contexte éducatif
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Approche théorique et pratique du management de projet ;
- Approche marketing et technico économique autour de projets médiatiques (produit, pricing, études de marché, business modèle et plan, analyse financière, méthode CANVAS, analyse SWOT).
Concepts, théories et démarche de recherche
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Découverte des outils et des méthodes pour la recherche en SIC ;
- Appréhender les concepts principaux des théories de l’apprentissage ;
- Méthodologie de recherche, Techniques d’enquêtes, Recherche d’information et sources essentielles, Conception universelle de l’apprentissage, Lectures fondamentales et thèmes importants pour le numérique éducatif, Usabilité.
Culture numérique, méthodes et outils
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Approche des principaux concepts et outils en matière de numérique;
- Langages du Web (HTML, CSS), CMS (WordPress), Outils divers pour le numérique éducatif (Figma, Genially, H5P…), Podcast et/ou montage vidéo, Compétences numériques et certification.
Langue étrangère 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Insertion professionnelle et filière Edtech
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Cycle de conférences et rencontres avec des professionnels présentant des concepts et aspects essentiels dans le domaine du numérique ;
- Rencontres avec des professionnels et interviews ;
- STAGE de M1 (2 à 4 mois) à partir d’avril (période avril-août), possibilité de stage filé (en dehors des plages de cours).
Evaluation économique des projets numériques éducatifs
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Approche marketing et technico économique autour de projets médiatiques (produit, pricing, études de marché, business modèle et plan, analyse financière).
Enseignement et apprentissage en ligne
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Introduction aux concepts et aux outils numériques dans des contextes d’apprentissage en ligne et/ou à distance (elearning, TICE) ;
- Histoire de la FAD et évolutions de la technologie éducative ;
- Ingénierie pédagogique (ADDIE, ABC…), Hybridation, Classes inversées, MOOC et Ressources éducatives libres, UX Design.
Dispositifs et plateformes numériques
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Plateformes de formation à distance (LMS Moodle), Normes et standards pour l’apprentissage en ligne, Outils de production de contenus pédagogiques
Langue étrangère 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.