ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Programme
Projet tutoré
4 créditsBoîte à outils 1
6 créditsLe territoire : du diagnostic à l'animation
5 créditsMonde agricole, alimentation et orientation qualitative
6 créditsDéveloppement local : environnement et milieux fragiles
6 créditsCompétences transversales
3 crédits
Boîte à outils 2
4 créditsGouvernance territoriale, politiques publiques et acteurs
5 créditsDéveloppement local au Sud et au Nord
5 créditsAgriculture urbaine : un nouvel enjeu
5 créditsAlimentation - consommation: solidarité, éthique, durabilité
5 créditsCompétences transversales 2
6 créditsFacultatif
Projet tutoré
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Le projet tutoré correspond à une mise en situation professionnelle du groupe d’étudiant.e.s dans le cadre d’un travail collectif.
Il résulte de la commande officielle d’un partenaire de la formation (collectivité territoriale, association, institution…).
Il vise à mettre en application des enseignements méthodologiques qui sont proposés dans le cadre de la Boîte à outils 1, comme la cartographie ou les enquêtes.
Il cherche à faire acquérir de premières compétences aux étudiant.e.s, notamment la compréhension des jeux d’acteurs, l’analyse d’un territoire avec ses particularités environnementales, économiques, sociales ou encore politiques.
Il repose sur un diagnostic territorial.
Ce travail donne lieu à un déplacement sur le terrain d’étude proposé.
Boîte à outils 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
La « Boîte à outils 1 » propose une partie des méthodes essentielles pour mener à bien un diagnostic de territoire : cartographie et SIG (Systèmes d’Information Géographiques), statistiques descriptives, techniques d'enquêtes.
Elle repose sur la maîtrise de différents logiciels (CAO, SIG, DAO), la connaissance de la sémiologie ou de techniques de représentation des données, la capacité à synthétiser une masse importante d’informations.
Le territoire : du diagnostic à l'animation
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
La formation des étudiant.e.s vers des métiers de l’animation territoriale repose sur leur capacité à comprendre les réalités d’un territoire donné (tant d’un point de vue environnemental, historique, économique que social ou encore paysager) de manière à pouvoir agir sur celui-ci.
Une approche marquée par l’interdisciplinarité est proposée.
Les jeux d’acteurs et leur décryptage sont un élément essentiel de cette compréhension.
La gestion de projet est abordée.
La médiation, l’animation et le dialogue territorial amènent les étudiant.e.s à agir sur les territoires avec des approches et techniques particulières.
Monde agricole, alimentation et orientation qualitative
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cet ensemble d’enseignements examine l’histoire et la géographie de l’orientation qualitative du monde agricole et de l’évolution des modèles de production dans le temps long, en analysant les étapes essentielles de cette dynamique – les avancées comme les périodes de crise -, les acteurs qui gravitent autour, ainsi que les tensions qui les animent à de multiples échelles (depuis le terroir jusqu’à la mondialisation).
Différentes voies sont analysées (signes de qualité, méthodes alternatives d’agriculture, lien entre origine et qualité).
Le rôle des villes, essentiel et protéiforme, est un des éléments clés de la compréhension des dynamiques à l'œuvre dans le temps et dans l’espace.
Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.
Contenus :
- Histoire des questions agricoles et de la qualité,
- Géographie et structuration du monde agricole : agriculteurs, coopératives, syndicats, négociants et Industries Agro-Alimentaires (IAA),
- La mondialisation dans le domaine agricole et la reterritorialisation,
- Terroirs et territoires de la qualité,
- Anciennes et nouvelles formes de production agricoles (agroforesterie, permaculture, bio et biodynamie),
- Connaissance du monde rural et de ses relations avec le monde urbain en matière d’alimentation,
- Prise en compte des attentes des consommateurs.
Développement local : environnement et milieux fragiles
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Les enseignements de développement local mettent l’accent sur les questions environnementales d’une part, et d’autre part sur des espaces à enjeux particuliers (montagnes, terres agricoles et/ou littoraux) ou des entrées particulières (l’eau, les sols).
Des points essentiels sont analysés dans la durée et dans le temps présent, en s’intéressant notamment aux dynamiques agraires et foncières dans des contextes de mutations ou de tensions.
Contenus :
- Histoire de la gestion environnementale,
- La question environnementale et les enjeux agricoles et ruraux ,
- Dynamiques pédologiques, agraires et foncières dans des contextes de mutations ou de tensions,
- Aménagement du littoral et produits de la mer,
- La montagne et ses contraintes spécifiques,
- L'eau, les sols, des questions majeures.
Une sortie de terrain apprenante avec rencontre d’acteurs est prévue.
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Langue disciplinaire
Être capable d’aborder différents documents (audios, vidéos, articles de presse) ayant trait à l’alimentation et aux paysages de pays anglophones.
Contenus : Différentes problématiques contemporaines seront traitées lors de l’étude de documents, d’exposés et de débats en classe sur les sujets suivants : gastronomies des régions du Royaume-Uni, gentrification (anglaise et américaine), étude de paysages britanniques.
Compétences :
- Compréhension orale et écrite.
- Expression orale et écrite.
Documentation en BU - La recherche documentaire
Ce cours de documentation est conçu pour utiliser efficacement les ressources documentaires et aider les étudiant.e.s dans leur travail durant l’année universitaire.
Il permet de compléter les connaissances et de vérifier l’acquisition des bases nécessaires au travail universitaire.
Il ouvre la voie vers la rédaction de textes comme le projet tuteuré ou les mémoires de M1 et M2.
Contenus :
- Présentation et utilisation des outils de recherche documentaire proposés par l’université, mais aussi ceux disponibles sur le web, en se basant sur les thèmes du master.
- Préparation des mémoires.
Compétences :
- Savoir-faire une recherche ciblée dans les catalogues en ligne,
- Identifier la localisation physique des documents et les ressources en ligne,
- Savoir construire une bibliographie et citer les sources documentaires.
Insertion professionnelle
Objectifs : Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
Contenus : la consolidation du projet professionnel par la recherche d’informations, par interviews de professionnels, et par l’étude dans la durée des offres d’emplois - La recherche de stage ou d’emploi : une gestion de projet avec un mode opératoire précis (lettre de motivation efficace et préparation d’un entretien de recrutement).
Personal Branding et ouverture sur le monde professionnel (développer son réseau professionnel en utilisant les réseaux sociaux, savoir communiquer sur soi).
Compétences :
- Savoir comment réussir sa recherche de stage puis d’emploi passe par des savoirs (bonne connaissance du secteur d’emploi et des étapes de la recherche de stage ou d’emploi) et l’Identification de ses compétences (savoirs - savoir-faire - savoir-être),
- Développer son réseau professionnel en utilisant les réseaux sociaux,
- Savoir communiquer sur soi.
Boîte à outils 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
La « Boîte à outils 2 » se concentre sur les images des territoires, de leur analyse à leur production.
Les enseignements de photographie visent à acquérir les principes essentiels de réglages d’un appareil photo numérique puis de la partie post-production (Camera Raw, Photoshop).
La mise en pratique sera effectuée lors d’ateliers et/ou de sorties autour de thèmes variés (photo de paysage, photo d’objets, etc.) ou de techniques particulières.
Du côté de l’analyse filmique, l’objectif sera de donner aux étudiants les clés d’analyse des images en mouvement.
A partir d’exemples précis issus de différentes cultures cinématographiques, les enseignements auront pour visée d’utiliser les images filmiques comme des terrains d’investigation, de recherche et de compréhension.
Contenus :
- Analyse d’images fixes et animées.
- En photographie, prise de vue et post-production.
- En analyse filmique : analyse de films et de scènes, mise en perspective des enjeux culturels, sociaux, politiques, économiques derrière la production des images.
- Montage en vidéo.
Gouvernance territoriale, politiques publiques et acteurs
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
La gouvernance en matière alimentaire est une question de première importance.
Depuis l’élaboration de la Politique Agricole Commune (PAC) jusqu’aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), une multitude d’acteurs intervient dans le champ de l’alimentation pour tracer les grandes orientations publiques, redéfinir les systèmes alimentaires locaux et à travers cela ce que les habitants mangeront demain.
Ces dynamiques engagent un re-questionnement des modes de production et des pratiques alimentaires dont les acteurs de l’action publique (collectivités locales) et les acteurs privés (entreprises ou associations locales) prennent de plus en plus conscience.
Le cadre légal comme la société civile les convient à s’impliquer de plus en plus et dans la durée dans ces domaines.
Contenus :
- Les politiques publiques depuis l’échelle européenne jusqu’à l’échelle locale.
- Les acteurs essentiels de la gouvernance territoriale dans les domaines agricoles (Chambres d’agriculture, Organismes de Défense et de Gestion, INAO, etc.) et alimentaires (État, collectivités territoriales, associations).
- Les démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.
Développement local au Sud et au Nord
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Seront abordés les grands enjeux en lien avec l’agriculture à l’échelle internationale : sécurité alimentaire et crises agricoles notamment.
Il s’agira de montrer en quoi l’agriculture est géopolitique.
Des exemples seront développés en s’appuyant sur les différentes régions du globe.
Contenus : L’agriculture, un sujet géopolitique, Agriculture et géopolitique de l’eau, Une géographie des agricultures du monde, Développement et agriculture, Retours d’expérience sur les agricultures du monde, Table ronde.
Connaissance des aires culturelles des pays du Sud. Développement des stratégies de valorisation agricole. Circuits courts, agriculture éthique, commerce équitable. L'aide au développement : FAO, Etats, ONG, et collectivités territoriales.
Agriculture urbaine : un nouvel enjeu
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L’agriculture urbaine associe des termes qui sont a priori peu compatibles : l’agriculture serait associée à la campagne qui n’est pas la ville alors que la ville serait consommatrice de terres agricoles à des fins de construction.
Pourtant, l’association ville et agriculture est aujourd’hui fortement sollicitée pour contribuer à l’habitabilité et à la fabrique urbaines.
Il lui est demandé d’assurer une grande diversité de fonctions : alimentaire, pédagogique, sociale, culturelle, d’aménagement aussi.
L’objectif de cet enseignement est de comprendre en quoi cette relation est porteuse d’innovation mais est aussi soumise à des contraintes et des tensions.
Contenus :
- L’agriculture urbaine dans le temps,
- Les acteurs spécifiques,
- Dynamiques et éclectisme des formes de l’agriculture dans les territoires urbains : formes agricoles innovantes et formes anciennes résiduelles,
- La multifonctionnalité de l’agriculture en contexte urbain,
- Des enjeux ciblés de l’agriculture urbaine : agriculture urbaine et environnement ; élevage urbain ; viticulture en ville,
- Production ou transformation urbaine, etc.
Les enseignements s’appuieront sur des études de cas précises et donneront lieu à des sorties sur le terrain avec rencontres d’acteurs.
Alimentation - consommation: solidarité, éthique, durabilité
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Les systèmes alimentaires actuels sont appelés à une transition écologique et solidaire pour mieux répondre aux enjeux actuels : lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire, juste rémunération des producteurs.
Dans ce contexte, solidarité, éthique et durabilité sont censés définir des enjeux essentiels auxquels est confrontée l’alimentation humaine contemporaine.
L’analyse de la consommation actuelle montre les efforts à fournir dans ces trois directions, lorsque l’on sait par exemple que le tiers de la production agricole mondiale est détruite chaque année ou qu’un Français sur cinq ne mange pas à sa faim.
Les enseignements de cette UE visent à apporter des connaissances approfondies, mais aussi des outils d’évaluation adaptés.
Contenus :
- Consommation des denrées agricoles et des produits transformés,
- Approvisionnement des villes : les structures du commerce alimentaire,
- Questions éthiques de l’alimentation,
- Économie sociale et solidaire et initiatives citoyennes (aide alimentaire, épiceries sociales et solidaires, circuits courts alimentaires, commerce équitable…),
- Écologie, développement durable et alimentation,
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits.
Une sortie de terrain apprenante avec rencontre d’acteurs est prévue.
Compétences transversales 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Langue disciplinaire
Être capable d’aborder différents documents (audios, vidéos, articles de presse) ayant trait à l’alimentation et aux paysages de pays anglophones.
Contenus : Différentes problématiques contemporaines seront traitées lors de l’étude de documents, d’exposés et de débats en classe sur les sujets suivants : gastronomies des régions du Royaume-Uni, gentrification (anglaise et américaine), étude de paysages britanniques.
Compétences :
- Compréhension orale et écrite.
- Expression orale et écrite.
Ouverture : Initiation à la recherche historique
Cet enseignement vise à donner aux étudiant.e.s une connaissance synthétique des archives et des ressources mobilisables pour faire de l’histoire des produits agro-alimentaires : de leur production, de leur transformation, de leur consommation, de leur circulation, de leur commercialisation et de leur renommée.
Les principaux types de documents seront présentés aux étudiants et remis dans leur contexte, ainsi que les fonds où il est aujourd’hui possible de les consulter.
Les étudiants apprendront également de quelle manière ils sont conservés et classés, mais surtout comment on doit les appréhender, comment on peut les étudier et les mobiliser pour la recherche.
Cette formation leur permettra d’acquérir les compétences de base pour répondre aux besoins documentaires, par exemple dans le cadre du montage d’un dossier de SIQO, de la mise en place d’un PAT.
Il s’agira enfin de leur expliquer de quelle manière ces ressources peuvent être employées, valorisées, mais aussi instrumentalisées pour les besoins de la communication ou du marketing…
Insertion professionnelle
La mise en situation professionnelle est essentielle à la formation, elle se traduit en M1 par un stage de de 4 à 6 mois dans une institution travaillant sur des sujets liés à l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la distribution.
Stage à effectuer en France dans le cadre légal ou à l’étranger en fonction des lois du pays envisagé.