ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MRLU5
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Description
Les enseignements de développement local mettent l’accent sur les questions environnementales d’une part, et d’autre part sur des espaces à enjeux particuliers (montagnes, terres agricoles et/ou littoraux) ou des entrées particulières (l’eau, les sols).
Des points essentiels sont analysés dans la durée et dans le temps présent, en s’intéressant notamment aux dynamiques agraires et foncières dans des contextes de mutations ou de tensions.
Contenus :
- Histoire de la gestion environnementale,
- La question environnementale et les enjeux agricoles et ruraux ,
- Dynamiques pédologiques, agraires et foncières dans des contextes de mutations ou de tensions,
- Aménagement du littoral et produits de la mer,
- La montagne et ses contraintes spécifiques,
- L'eau, les sols, des questions majeures.
Une sortie de terrain apprenante avec rencontre d’acteurs est prévue.
Heures d'enseignement
- Développement local : environnement et milieux fragiles - TDTravaux Dirigés26h
- Développement local : environnement et milieux fragiles - CMCours Magistral14h
Compétences visées
- Comprendre les enjeux liés à des espaces fragiles connaissant de fortes pressions.
- Maîtriser les grands repères historiques de la gestion environnementale et savoir contextualiser, acquérir une sensibilité interdisciplinaire et développer une lecture systémique de l’interface complexe : milieux physiques/sociétés.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |