ECTS
4 crédits
Code Apogée
2MRLU1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Description
La « Boîte à outils 2 » se concentre sur les images des territoires, de leur analyse à leur production.
Les enseignements de photographie visent à acquérir les principes essentiels de réglages d’un appareil photo numérique puis de la partie post-production (Camera Raw, Photoshop).
La mise en pratique sera effectuée lors d’ateliers et/ou de sorties autour de thèmes variés (photo de paysage, photo d’objets, etc.) ou de techniques particulières.
Du côté de l’analyse filmique, l’objectif sera de donner aux étudiants les clés d’analyse des images en mouvement.
A partir d’exemples précis issus de différentes cultures cinématographiques, les enseignements auront pour visée d’utiliser les images filmiques comme des terrains d’investigation, de recherche et de compréhension.
Contenus :
- Analyse d’images fixes et animées.
- En photographie, prise de vue et post-production.
- En analyse filmique : analyse de films et de scènes, mise en perspective des enjeux culturels, sociaux, politiques, économiques derrière la production des images.
- Montage en vidéo.
Heures d'enseignement
- Boîte à outils 2 - CMCours Magistral6h
- Boîte à outils 2 - TDTravaux Dirigés34h
Compétences visées
- Comprendre et décrypter des images fixes et animées sur les territoires et les questions alimentaires.
- Manier un appareil photographique numérique et pratiquer la post-production.
- Montage en vidéo.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 106 Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial | x |
394 Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux | x | |
204 Elaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires | x | |
585 Utiliser des techniques d’enquête et de traitement des données et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
103 Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités | x |