ECTS
4 crédits
Code Apogée
1MRLU1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Description
Le projet tutoré correspond à une mise en situation professionnelle du groupe d’étudiant.e.s dans le cadre d’un travail collectif.
Il résulte de la commande officielle d’un partenaire de la formation (collectivité territoriale, association, institution…).
Il vise à mettre en application des enseignements méthodologiques qui sont proposés dans le cadre de la Boîte à outils 1, comme la cartographie ou les enquêtes.
Il cherche à faire acquérir de premières compétences aux étudiant.e.s, notamment la compréhension des jeux d’acteurs, l’analyse d’un territoire avec ses particularités environnementales, économiques, sociales ou encore politiques.
Il repose sur un diagnostic territorial.
Ce travail donne lieu à un déplacement sur le terrain d’étude proposé.
Heures d'enseignement
- Projet tutoré - TDTravaux Dirigés15h
Compétences visées
- Savoir-être,
- Expertise scientifique,
- Compétences opérationnelles (communication, collaboration, analyse de données) et analytiques (analyse spatiale, stratégie, gestion de la complexité, aide à la décision),
- Acquérir de nouvelles connaissances pour s'adapter à la commande.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 106 Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial | x |
394 Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux | x | |
204 Elaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires | x | |
585 Utiliser des techniques d’enquête et de traitement des données et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
103 Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités | x |